Le Journal Professionnel TV BROADCAST en FRANCE



........
     ACTU TV        AGENDA / BUSINESS        CAMERAS / TOURNAGE        REGIES / LIVE PROD        POSTPROD        WORKFLOW / CLOUD / DIFFUSION        SON / AUDIO        CONVERTISSEURS / ROUTEURS...
TV
   
    BLACKMAGIC Design
TV.....
      
   ADOBE                                                          FINAL CUT PRO

      
   GRASS VALLEY / EDIUS                              AVID

TV
                   
 































































Postproduction
........
• Montage vidéo • Habillages graphiques • Effets spéciaux • Etalonnage • Mixage...      

...................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................
....

TF1 : "Demain nous appartient"


France 2 : "Un si grand soleil"
Fictions TV : reprise des Tournages
PRODUCTION • POSTPRODUCTION • TECHNIC TV
........
Après une dizaine de semaines de pause due à la crise sanitaire du Coronavirus, plusieurs tournages TV ont redémarré depuis fin mai 2020 en France.
Ainsi, les équipes du feuilleton quotidien "Demain nous appartient" (TF1 Production, Telsète / Newen), ont recommencé à tourner à Sète depuis le lundi 18 mai. De leurs côtés, les tournages de "Plus belle la vie" (France 3, France Télévisions, Telfrance Série) ont repris le 26 mai en plateau (sur une année, 450 personnes travaillent sur ce feuilleton, comédiens, techniciens et cadres confondus). Puis le 1er juin à Montpellier, reprise également de la production de "Un si grand soleil" (France 2, France.tv studio, Epeios Productions).

Dans tous les cas, évidemment, des consignes spéciales de sécurité ont été mises en place pour les comédiens, techniciens, membres de la production... en étroite collaboration avec des médecins, chargés notamment de veiller au respect des gestes barrières. Sur place, un "référent Covid" est chargé de la bonne application des nouvelles mesures.
Parallèlement, les divers scénarios ont été réécrits afin de prendre en compte les paramètres de distanciation physique, et réduire par exemple le nombre de personnages présents dans une même scène. Le port du masque est généralisé sur les tournages : seuls les comédiens peuvent le retirer le temps des prises, pour une durée très limitée (désormais, avant chaque scène, ils doivent s'habiller et se maquiller seuls). Régulièrement, les accessoires sont désinfectés et les décors nettoyés, tout comme les équipements techniques...



..................................................................................................
...      

                    


..............................................................................................................................................................................................................................

Salons techniques 2020 :
toutes les nouveautés... online
....
TECHNIC TV • BROADCAST • MATERIELS • EQUIPEMENTS • SERVICES

........
Cliquez ici pour notre Page Spéciale dédiée à la période IBC Online 2020.

En archives, voir notre Page WEB Spéciale NAB 2020 (clic), incluant :
• Conférences ONLINE, en Live Streaming.
• Pages web spéciales des sociétés.
• Webinars, Vidéos présentations produits, ...
avec mises à jour hebdomadaires.
Les dates du prochain NAB Show 2021 ont été indiquées officiellement (clic ici)
par son CEO Gordon H. Smith : décalées du printemps 2021 pour l'automne
suivant, le NAB Show 2021 se tiendra à Las Vegas, du 9 au 13 octobre 2021.

Prochainement également, toutes les Nouveautés couvrant la période du Satis
2020
annoncé pour fin novembre 2020 en version online Satis TV 2020.

Au sommaire, notre sélection d'une cinquantaine de sociétés différentes,
proposant Caméras, Régies, IP, Audio, Postproduction, Workflow, Cloud, etc...

Lire également notre Dossier récapitulatif complet, cet automne 2020
dans Le Journal Professionnel TELEVISIONS & BROADCAST.




..................................................................................................
........
...............................................................................................................................................................................................................................

"Alerte à Malibu" de retour avec BCE
Saison 2020 - POSTPRODUCTION TV • CHAINES TV • TECHNIC TV
........
Pour assurer le retour des épisodes remasterisés d’Alerte à Malibu, Fremantle a travaillé avec Warner Bros et Illuminate pour la version en haute définition et a sélectionné Broadcasting Center Europe (BCE) pour les doublages et titres des versions européennes.
La série US originale fait en effet son "come-back" à la télévision avec la re-masterisation en haute définition des 242 épisodes. La série ayant encore une forte audience sur RTL en Allemagne, TF1 en France et Mediaset en Italie, Fremantle a demandé à BCE de refaire les versions HD de 198 épisodes en français, allemand, italien et espagnol. BCE a numérisé le contenu SD, y compris les doublages pour chaque langue. Puisque la version HD remasterisée inclut des nouvelles chansons contemporaines de nouveaux artistes, choisies par le compositeur original Corey Lerios, BCE a dû éditer le son original, effacer la musique et isoler les pistes vocales ainsi que les pistes des effets...
Lire également tous les détails techniques sur le site de BCE-France.


...................................................................................................
........
...............................................................................................................................................................................................................................

BLACKMAGIC DESIGN : DaVinci Resolve 16.1

POSTPRODUCTION • 2020
........
BLACKMAGIC Design a lancé récemment la version 16.1 de son célèbre outil DaVinci Resolve, qui rassemble sur un même logiciel, le montage, l'étalonnage, la post-production audio et les effets visuels en 8K.
Conçu pour les workflows multi-utilisateurs, ce produit permet aux monteurs, assistants, étalonneurs, animateurs VFX et ingénieurs son de pouvoir travailler ensemble sur le même projet.
DaVinci Resolve 16.1 intègre de nouvelles fonctionnalités pour la page Cut afin d'accélérer considérablement le montage. Cette mise à jour a été conçue d'après le feedback de professionnels du monde entier, mise à jour comprenant de nouvelles fonctionnalités qui simplifient les tâches.

N'hésitez pas à cliquez ici pour toutes les infos professionnelles complémentaires.
.......


...................................................................................................
........
...............................................................................................................................................................................................................................

AVID : Nouveautés Media Composer

POSTPRODUCTION • 2020
........
AVIDpropose régulièrement diverses fonctionnalités nouvelles pour son outil de montage Media Composer.
Création de titre plus accrocheurs avec un nouvel outil de titre ; accélération du montage multi-caméras ; enregistrement automatique des corbeilles en tâche de fond ; correction sélective des couleurs ; meilleures performances DPX (workflow plus fluide et plus rapide lors de la lecture et du montage de fichiers DPX dans la timeline).
Précédemment : flux de lecture vidéo illimités ; prises en charge des résolutions vidéo DNxHR et DNxHD non compressées avec le nouveau codec Avid DNxUncompressed ; Mise en mode solo et muet / piste audio...

N'hésitez pas à cliquez ici pour tous les détails pro.
.
...................................................................................................
........
...............................................................................................................................................................................................................................

GRASS VALLEY : EDIUS 9.51

POSTPRODUCTION • 2020
........
GRASS VALLEYvient de lancer la version 9.51 de la solution de montage pour les utilisateurs d'EDIUS 9. De nouvelles fonctionnalités, et toujours :
Le programme 64 bits prend en charge les cartes d'E/S de fabricants tels que Aja, Blackmagic Design et Matrox, et intègre de manière trasparente le matériel existant (+ programme Mync).
Dialogue "Modifier le marqueur"
(versions Pro et Workgroup, couleur libre-ment sélectionnable, point de sortie et durée pouvant être définis, option d'ancrage pour les marqueurs de séquence...).
Dispositif de prévisualisation
: conversion de sortie vidéo (version Workgroup uniquement) qui permet un aperçu des résolutions et des fréquences d'images supérieures.

N'hésitez pas à cliquez ici pour toutes les infos professionnelles complémentaires.

...................................................................................................
........
...............................................................................................................................................................................................................................

APPLE : Final Cut Pro X

POSTPRODUCTION • 2020
........
Apple vient de lancer ces dernières semaines, la mise à jour de son application professionnelle de montage vidéo Final Cut Pro X. Elle comporte de nouvelles fonctionnalités, telles que les extensions de flux de production, le partage de lot (exportation de plusieurs plans ou projets en une seule étape).
Parmi les nouveautés : réduction du bruit vidéo ; affichage du timecode source et celui du projet dans une fenêtre flottante redimensionnable, ... la version 10.4 permet l'importation facile des projets iMovie à partir d'un iPhone ou d'un iPad dans FCP, pour bénéficier de capacités de montage, d'effets audio, d'animations et d'étalonnage couleur avancés...
Optimisé pour tirer pleinement parti du tout nouvel iMac Pro, Final Cut Pro X 10.4 permet de monter pour la première fois des vidéos 8K pleine résolution.
(lire les infos complètes, sur apple.com/fr).
........
Lire également dans le Journal Professionnel TELEVISIONS & BROADCAST.



...................................................................................................
........

Formation - Ina EXPERT
...............................................................................................................................................................................................................................

Ina EXPERT :
les formations
"Postproduction 2020"
POSTPRODUCTION
........
Parmi le catalogue 2020 pour l'ensemble des formations proposées cette année par Ina EXPERT. Pour les activités de montage, postproduction et effets spéciaux, l'institut poursuit notamment les thématiques "Monteur, monteuse, un métier", "Monter des sujets courts et très courts", "Monteurs : optimiser la bande son du montage au mixage", "Etalonner en HD avec DaVinci Resolve ou avec Scratch", "S'initier au système et au montage, aux effets avec Avid Media Composer", "Afters Effects : pratiquer la postproduction"...
........
L'ensemble des fomations d'Ina EXPERT en montage vidéo favorisent les aspects métiers aux plans technique et artistique, en prenant évidemment en compte la grande diversité des formats, la gestion des workflows et les vecteurs de diffusion. Les formations Avid Media Composer, Final Cut Pro ou Adobe Premiere Pro permettent aussi d'exploiter les logiciels les plus utilisés.
........
Lire la suite sur ina-expert.com.

Lire également sur Le Journal Professionnel TELEVISIONS & BROADCAST.



...................................................................................................
........

....................................................................................................................................................................................................................
........

La chaîne KTO en version AVID
avec VIDELIO Cap'Ciné et VIDELIO-Media

POSTPRODUCTION
........
KTO, "la télévision catholique" qui occupe de nouveaux locaux depuis un peu moins d'un an, a profité de ce déménagement pour accéder à une refonte complète de son infrastructure et de ses workflows. La chaîne, dirigée par Philippine de SAINT PIERRE, a opté pour une solution complète Avid déployée par VIDELIO-Cap'Ciné, en collaboration avec VIDELIO-Media. Désormais, KTO est "full" HD dématérialisé.
Depuis quelques mois, l'ISIS acheté précédemment par la chaîne, a été upgradé en ISIS 5500 de 2 x 64 To. Désormais le workflow comprend 25 stations de travail Avid Media Composer fixes et huit portables.
Le mixage son est sur ProTools. La diffusion se fait avec Avid AirSpeed 5500 Mpeg-2 HD 4 Channel. La gestion des médias est réalisée via un système Avid Interplay Production... VIDELIO Cap-Ciné a également fourni 30x licences Avid Media Central UX...
........
Lire la suite sur avidblogs, le case study très complet signé Magali Bourret.

Lire également page 9 dans Le Journal Professionnel TELEVISIONS & BROADCAST.



...................................................................................................

........



  
....................................................................................................................................................................................................................

France Télévisions : nouveaux studios
de tournage dans le sud de la France

STUDIOS, PLATEAUX, TOURNAGE • 2018
........
France Télévisions vient d'officialiser son partenariat avec la Mairie de Montpellier, Montpellier Méditerranée Métropole et la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, dans le cadre de l'implantation des studios de tournage du feuilleton quotidien de France 2, qui sera produit par MFP, filiale de production du groupe France Télévisions.
Ces nouveaux studios de tournage seront installés aux portes de Montpellier, sur la commune de Vendargues. Delphine Ernotte Cunci, PDG de France TV, pose ainsi une première pierre à l'édifice de ce partenariat, en signant un bail de neuf ans pour des locaux d'une surface de 16 000 m2, qui abriteront plusieurs milliers de mètres carrés de studios de tournage ainsi qu'un nouvel outil de production "unique en région".

Suite des informations / communiqué officiel : www.francetvpro.fr.
Lire également objectif-languedoc-roussillon (latribune.fr).
Lire également dans Le Journal Professionnel TELEVISIONS & BROADCAST.



...................................................................................................
........
...............................................................................................................................................................................................................................

Public Sénat : habillage HD
avec ChyronHego, Magic Hour et Ericsson
HABILLAGE • 2018
........
« Passage à la HD oblige, il nous fallait parallèlement faire évoluer notre habillage graphique » raconte Olivier Bauchard, directeur technique de Public Sénat. Un passage à la haute définition sur la TNT intervenu lors de la récente "nuit bleue" de la chaîne, au printemps dernier. En concertation avec l'équipe d'intégration Ericsson, la direction technique de Public Sénat s'est tournée vers les solutions ChyronHego, ainsi que vers MagicHour (avec notamment Eric Soulard à la manoeuvre) pour livrer un système parfaitement opérationnel.
Côté architecture, un serveur ChyronHego Camio fait office de base de données au sein du workflow. Côté JRI, ces derniers opèrent eux-mêmes la saisie des synthés. Un Channel Box est exclusivement
destiné à l'habillage des séances de la Haute-Assemblée, interfacé par le logiciel Liberty développé par MBT.

Toutes les informations sur www.magic-h.com.
Lire également dans Le Journal Professionnel TELEVISIONS & BROADCAST.



...................................................................................................
........




...............................................................................................................................................................................................................................

BLACKMAGIC DESIGN : DaVinci Resolve 14

POSTPRODUCTION • 2018
........
Blackmagic Design a récemment sorti la mise à jour DaVinci Resolve 14 pour la postproduction : celle-ci renferme désormais trois logiciels en un, les utilisateurs disposant d'outils de montage, d'étalonnage et de la technologie Fairlight pour travailler l'audio. Des outils collaboratifs multi-utilisateurs permettent aux divers membres d'une équipe de monter, étalonner et faire le mixage audio simultanément sur un même projet, évitant ainsi de devoir importer, exporter ou conformer les projets.
La version bêta publique de DaVinci Resolve 14 est directement disponible au téléchargement sur le site officiel de Blackmagic Design.
........
Voir parallalèlement, le European Pop Up Tour (Paris : juillet 2017).
........
Lire toutes les infos sur DaVinci Resolve 14 sur blackmagicdesign.com.
Lire également page 7 du Journal Professionnel TELEVISIONS & BROADCAST.



...................................................................................................
........
...............................................................................................................................................................................................................................

AVID : Media Composer First
POSTPRODUCTION
........
Annoncé par Avid à l'occasion du NAB 2017, le nouveau Media Composer First est une version gratuite (plutôt destinée aux débutants) qui inclut notamment la gestion des LUT, du MultiCam ou du Closed Caption, permet par exemple d'utiliser 4 pistes vidéos et 8 pistes audio. De nombreux effets visuels seront intégrés. Les projets sont stockés localement et sur le cloud via A
vid Everywhere...
(lire la suite sur focus-numérique.com,
et toutes les infos sur avid.com/mediacomposerfirst).

Egalement annoncés au NAB 2017 : en postproduction professionnelle audio, Pro Tools S6 et Pro Tools HD intègrent the "native Dolby Atmos mixing" (lire la suite sur avid.com).
........
Lire également page 9 du Journal Professionnel TELEVISIONS & BROADCAST.



...................................................................................................
........

...............................................................................................................................................................................................................................

A
DOBE Creative Cloud & Vidéo
POSTPRODUCTION
........
A l'occasion du NAB 2017, Adobe a annoncé une mise à jour pour la vidéo dans Adobe Creative Cloud. La collaboration entre les réalisateurs, les producteurs et les workflows vont ainsi être simplifiés. La version de Creative Cloud disponible inclut des nouveautés pour les graphiques et le titrage, l'animation, l'amélioration du son et le partage des contenus, la prise en charge des derniers formats comme l'HDR, VR et 4K, de nouvelles intégrations avec Adobe Stock, et des capacités d'intelligence artificielle avancées grâce à Adobe Sensei.
........
........
Lire la suite sur adobe.com (document PDF).
Lire également le Journal Professionnel TELEVISIONS & BROADCAST.




...................................................................................................
........
...............................................................................................................................................................................................................................

CTM Solutions : "After-work" Post-NAB 2017
POSTPRODUCTION
........
CTM Solutions organise ces premiers "POST-NAB" sur Paris, le jeudi 1er juin 2017 (format "After-work" de 17h à 22h). CTM y décryptera les nouveautés du dernier NAB 2017 (Las Vegas) dans le domaine de la Postproduction.
Au programme : présentations suivies de démonstrations produits, rencontre avec des experts et des chefs produits.  
• Etalonnage HD, 2K, 4K avec Blackmagic Design DaVinci Resolve 14...
• Nouvelle interface vidéo et version Avid Media Composer.
Nouveaux Bundles proposés en exclusivité par CTM Solutions.
• Moniteurs Oled Sony 4K, etc...
........
Découvrir le programme complet sur le site de CTM Solutions.

Lire également Le Journal Professionnel TELEVISIONS & BROADCAST.



...................................................................................................
........






...............................................................................................................................................................................................................................

H20 Productions avec AVID (et DID Technology)
POSTPRODUCTION
........
La société de production H20 a fait appel à DID Technology pour mettre en place un workflow basé sur des capacités de stockage Avid ISIS 5500 reposant sur deux châssis de 32 To, permettant d'augmenter la bande passante pour faire face aux montées en charges de travail.
Des émissions quotidiennes comme "TPMP Touche pas à mon poste" sur C8 ; "La grosse émission" pour la chaîne Comédie ; ainsi que tous les primes de TPMP et plusieurs émissions spéciales au cours de l'année, sont post-produites dans les locaux d'H20 Productions à Boulogne-Billancourt.
........
Lire la suite sur avidblogs, le case study très complet signé Magali Bourret.

Lire également page 9 dans Le Journal Professionnel TELEVISIONS & BROADCAST.


...................................................................................................

............






AVID et CTM Solutions : France 3 Corse ViaStella
POSTPRODUCTION
........
France 3 Corse est un utilisateur de longue date des solutions Avid. Il ya vingt ans, la chaîne avait déjà une station Media Composer... puis ces dernières années, elle s'est tournée notamment vers l'intégrateur CTM Solutions et les produits Avid Media Central UX et Avid Interplay Cloud... pour mettre en place une newsroom puissante facilitant le travail collaboratif entre les deux sites corses d'Ajaccio et de Bastia.
« Nous avons veillé à ce que nos personnels soient correctement formés ; ainsi, plusieurs techniciens ont obtenu des qualifications Avid 400 & 402 » indique François Stefanaggi, chef de centre de France 3 Corse ViaStella.

........
Lire la suite sur avidblogs, le case study très complet signé Magali Bourret
.
Lire également page 9 dans Le Journal Professionnel TELEVISIONS & BROADCAST.


...................................................................................................

............



Réservoir Prod, Avid et CTM Solutions
POSTPRODUCTION
........
Réservoir Prod dispose de huit salles de montage Avid Media Composer, trois stations de finishing Avid Symphony, un studio de mixage Avid Pro Tools. La société loue régulièrement en complément des stations Media Composer auprès de CTM Solutions, comme l'indique Raphaël Gely, directeur de la postprod
...
........
Lire la suite de l'article signé Magali Bourret, sur le Blog de avid.com.


...................................................................................................

............
Magic Hour et Avid : Studios de Marseille
POSTPRODUCTION
........
Depuis plusieurs mois, Les Studios de Marseille
bénéficient d'une nouvelle plate-forme de postproduction principalement dédiée aux besoins de Plus Belle la Vie, la série quotidienne de France 3.
Retour sur un projet d'intégration conduit de A à Z par Magic Hour...
........
Lire la suite sur le site web de Magic Hour.com.














                




tvbroadcast
© Journal Professionnel TV BROADCAST en France •  www.tvbroadcast.fr  © 2020   Contact