Le Journal Professionnel TV BROADCAST en FRANCE



........
     ACTU TV        AGENDA / BUSINESS        CAMERAS / TOURNAGE        REGIES / LIVE PROD        POSTPROD        WORKFLOW / CLOUD / DIFFUSION        SON / AUDIO        VIDEO BROADCAST...
TV
   
    "Sports TV" : les dispositifs des différentes chaînes TV
TV.....
 
   
   GRASS VALLEY                                           GEARHOUSE Broadcast

   VIDELIO                                                        BCE 
     

TV
                   
 









































































































































Live Prod    IP    Régies & Cars-régies, Studios
........
Serveurs • Mélangeurs • Etalonnage • Habillage • Effets spéciaux • Streaming • Enregistrement • Mesure • Contrôle...

...................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

...      

                    

Salons techniques 2020 :
toutes les nouveautés... online
....
TECHNIC TV • BROADCAST • MATERIELS • EQUIPEMENTS • SERVICES

Cliquez ici pour notre Page Spéciale dédiée à la période IBC Online 2020.

En archives, voir notre Page WEB Spéciale NAB 2020 (clic), incluant :
• Conférences ONLINE, en Live Streaming.
• Pages web spéciales des sociétés.
• Webinars, Vidéos présentations produits, ...
avec mises à jour hebdomadaires.
Les dates du prochain NAB Show 2021 ont été indiquées officiellement (clic ici)
par son CEO Gordon H. Smith : décalées du printemps 2021 pour l'automne
suivant, le NAB Show 2021 se tiendra à Las Vegas, du 9 au 13 octobre 2021.

Prochainement également, toutes les Nouveautés couvrant la période du Satis
2020
annoncé pour fin novembre 2020 en version online Satis TV 2020.

Au sommaire, notre sélection d'une cinquantaine de sociétés différentes,
proposant Caméras, Régies, IP, Audio, Postproduction, Workflow, Cloud, etc...

Lire également notre Dossier récapitulatif complet, cet automne 2020
dans Le Journal Professionnel TELEVISIONS & BROADCAST.




..................................................................................................
...      


    

       

         
..............................................................................................................................................................................................................................

Rencontres sportives en live à la TV :
le retour pour la saison 2020-2021...
....
TECHNIC TV • BROADCAST • MATERIELS • EQUIPEMENTS • SERVICES

........
En raison de la pandémie du Coronavirus, toutes les compétitions sportives avaient évidemment été interrompues en France. En fonction des sports, la reprise se fait progressivement.
Ainsi, côté football, le début de la saison 2020-2021 s'est déroulé le 23 août pour la Ligue 1 (et 22 août pour la Ligue 2). Dates annoncées par la LFP (Ligue de Football Professionnel) après consultations des diffuseurs Médiapro, Canal+ et beIN Sports. En précisant que le redémarrage des matchs s'effectue "au-delà des dates définitives pour les prochaines journées de compétitions", pouvant évoluer au fur et à mesure de la saison, bien sûr en fonction du niveau de la crise sanitaire, nationalement ou localement.
Ces dates avaient été officialisées par l'UEFA
, qui s'est également prononcée sur la Ligue des Champions 2020-2021 : avec 80 clubs européens participants, la phase qualificative se déroule jusqu'au 30 septembre 2020 ; puis la phase de groupes, du 20 octobre au 9 décembre.
Pour l'instant, selon les pays et les situations, la plupart des rencontres se jouent à huis-clos ou avec un public réduit.


....
Côté tennis, le Tournoi de Roland-Garros 2020 est, pour l'instant, annoncé aux dates du 20 septembre au 4 octobre 2020. Ces Internationaux de France seront évidemment retransmis par les chaînes du Groupe France Télévisions et celles de Eurosport. Guy Forget, directeur du Tournoi, a déclaré vouloir "accueillir le plus de monde possible" dans le cadre des mesures de sécurité, mais n'a pas écarté également un possible huis clos.
A noter qu'à partir de 2021 (pour trois années) les rencontres de Roland-Garros seront retransmises par les chaînes de France Télévisions (Lot 1), ainsi que par Amazon (Lot 2). Informations, clic ici.

Pour le ballon ovale, certaines informations ont semblé indiquer que World Rugby avait réfléchi à de possibles nouvelles règles temporaires, pour pratiquer le rugby durant la pandémie de coronavirus. Pour l'instant, en France, le démarrage de la saison 2020-2021 s'effectue à partir du 5 septembre.


....
En cyclisme, le Tour de France 2020 habituellement juilletiste, a naturellement été reporté du 29 août (Nice) jusqu'au 20 septembre (Paris). Les organisateurs ont mis en place un protocole sanitaire durant l'épreuve, avec notamment, aux départs et arrivées, le port du masque obligatoire ; tous les coureurs, ainsi que les officiels, staffs, membres de l'organisations, équipes médias, radio et TV, journalistes... y sont à chaque fois placés dans une véritable "bulle sanitaire". Quotidiennement, des tests de détection au Covid-19 sont effectués.
Du côté du public, un comptage est réalisé à l'entrée des zones départs et arrivées pour ne pas dépasser la jauge en vigueur de 5 000 personnes. Autographes et selfies sont interdits cette année. Le long du parcours du Tour de France, les arrêtés préfectoraux peuvent également rendre obligatoire le port du masque au fil des départements ; l'accès pour les spectateurs aux différents cols de montagne est extrêmement régulé par la gendarmerie.
..

....
Le golf bénéficie du déconfinement, depuis le lundi 11 mai 2020 en France, avec la reprise des activités sportives individuelles de plein air.

En Formule 1, après l'annulation du Grand Prix de France prévu fin juin 2020, la saison de F1 devrait désormais débuter le 5 juillet 2020 en Autriche, selon Chase Carey, le PDG du Formula One Group. D'ores et déjà, le Grand Prix de Monaco s'est tenu en version virtuelle, le dimanche 24 mai, retransmis en France par Canal+ Sport. La course monégasque était la sixième du genre cette saison.




...................................................................................................

........
..............................................................................................................................................................................................................................

Coupes d'Europe de Volleyball 2021 :
tirage au sort en direct avec BCE
DIFFUSION TV • LIVE TV • SPORTS TV • PRODUCTION TV • TECHNIC TV
........
Afin d'assurer la diffusion à grande échelle du tirage au sort, la Confédération Européenne de Volleyball (CEV) a confié à Broadcasting Center Europe (BCE), la production en direct de l'événement, ainsi que la diffusion et le streaming live. La production s'est déroulée dans le grand studio de BCE, situé à RTL City à Luxembourg. Un écran LED de 4x2,5m y était installé, et le tirage a été filmé en haute définition avec des caméras robotisées ainsi que plusieurs cameramen. La réalisation s'est faite via le car de production BCE, connecté par IP au studio.
Grâce au véhicule SNG de BCE et sa connexion HD via Eutelsat, le programme a été transmis en direct sur l'Europe ; tandis que la plate-forme multimédia numérique de BCE a permis la diffusion en direct sur les comptes YouTube et Facebook de la CEV.

Lire les informations complètes, clic ici.   + Expertise multiple, clic.
Lire également la Spéciale Double Page BCE dans le Journal TV & Broadcast.



..................................................................................................
...      


TF1 : "Demain nous appartient"

     


France 2 : "Un si grand soleil"
..............................................................................................................................................................................................................................

Fictions TV : reprise des Tournages
PRODUCTION • TECHNIC TV • SERVICES
........
Après une dizaine de semaines de pause due à la crise sanitaire du Coronavirus, plusieurs tournages TV avaient redémarré dès juin 2020 en France.
Ainsi, les équipes du feuilleton quotidien "Demain nous appartient" (TF1 Production, Telsète / Newen), avaient même recommencé à tourner à Sète dès mi-mai. De leurs côtés, les tournages de "Plus belle la vie" (France 3, France Télévisions, Telfrance Série) avaient repris fin mai en plateau (sur une année, 450 personnes travaillent sur ce feuilleton, comédiens, techniciens et cadres confondus). Puis le 1er juin à Montpellier, reprise également de la production de "Un si grand soleil" (France 2, France.tv studio, Epeios Productions).
Depuis, les tournages de téléfilms ont repris, plusieurs producteurs, réalisateurs et scénaristes ayant souvent repensés certaines scènes de leurs fictions.

Dans tous les cas, évidemment, des consignes spéciales de sécurité ont été mises en place pour les comédiens, techniciens, membres de la production... en étroite collaboration avec des médecins, chargés notamment de veiller au respect des gestes barrières. Sur place, un "référent Covid" est chargé de la bonne application des nouvelles mesures.
Parallèlement, les divers scénarios ont parfois été réécrits ou adaptés afin de prendre en compte les paramètres de distanciation physique, et réduire par exemple le nombre de personnages présents dans une même scène. Le port du masque est généralisé sur les tournages : seuls les comédiens peuvent le retirer le temps des prises, pour une durée très limitée (désormais, avant chaque scène, ils doivent s'habiller et se maquiller parfois seuls). Régulièrement, les accessoires sont désinfectés et les décors nettoyés, tout comme les équipements techniques...



...................................................................................................

........
..............................................................................................................................................................................................................................

44 matinales de France Bleu
diffusées sur France 3 d'ici 2022

Programmes • Télévisions Locales et Régionales
........
Radio France et France Télévisions proposent depuis cette saison, des matinales de France Bleu Azur et France Bleu Occitanie, retransmises en direct sur les antennes régionales respectives de France 3 Côte d'Azur et France 3 Midi-Pyrénées...
Les animateurs sont filmés par 5 caméras installées dans chaque studio radio, de 7h à 8h40 chaque matin ; en régie, le réalisateur assure la mise en image de l'émission, en enrichissant le direct avec un habillage spécifique, une "news-barre" d'infos locales,...
Les deux groupes ont récemment officialisé la généralisation de cette expérience à l'ensemble du territoire d'ici 3 ans. Ainsi, depuis le début de cette saison TV, la matinale de France Bleu Nord est reprise sur France 3 Nord-Pas-de-Calais, ainsi que celle de France Bleu Creuse sur France 3 Limousin. Une dizaine de stations sont concernées chaque année, d'ici 2022, les deux entités s'étant mis d'accord sur 44 zones de télé amménagées sur les antennes de France 3, afin de correspondre aux zones actuelles des locales de Radio France.
France Bleu garde la responsabilité éditoriale des émissions. De son côté, France 3 édite les matinales et finance l'ensemble des coûts additionnels. L'objectif est de "renforcer l'offre de programmes régionaux de France 3 et offrir une diffusion complémentaire à ces programmes phare de la radio publique" précise la direction de France Bleu.



...................................................................................................

........
..............................................................................................................................................................................................................................

Design des Journaux TV de France 2
TECHNIC TV • MATERIELS • EQUIPEMENTS • SERVICES
........
Avec un design porté par un concept "le fil rouge de l'info", France 2 met en image un habillage modernisé et aéré des Journaux de sa chaîne, déployé dans les divers rendez-vous de la journée, tant les éditions d'information de l'émission "Télématin", que celles du "13 Heures" puis évidemment du "20 Heures".
Supervisée par Eric RINALDI, directeur artistique à France Télévisions, cette formule est signée par l'agence Movement (qui avait notamment déjà signé l'habillage de France Info il y a trois ans)).
Le générique est réalisé en Réalité Augmentée : celle-ci est gérée techniquement par un système ORAD, et permet l'incrustation des animations dans le plateau réel.

Visuellement, finies les cartouches précédentes, l'intégralité des rubriques se fondent désormais dans l'habillage global du groupe, avec par exemple l'adoption du "Brown", la typographie commune à toutes les chaînes de France TV, un cercle rouge faisant écho à la fois à la couleur de France 2 et au point, marqueur fort du groupe de chaînes.


Lire également les infos détaillées sur France TV ProOzapBlog Le Nodal
ainsi que dans Le Journal Professionnel TELEVISIONS & BROADCAST.



...................................................................................................

........
..............................................................................................................................................................................................................................

Habillage antenne de BFMTV
TECHNIC TV • MATERIELS • EQUIPEMENTS • SERVICES
........
Depuis cette saison, BFMTV a adopté un nouvel habillage dynamique et une nouvelle police à l'écran, dans l'objectif est d'offrir à ses téléspectateurs un "meilleur sens de lecture et une simplification des informations à l'écran".
La chaîne conserve ses fondamentaux avec l'incontournable bandeau horizontal d'information en bas de l'image, mais avec un nouvel aspect et l'introduction de la transparence. L'horloge demeure à sa place. Mais par rapport au look précédent, les affichages en 3D ont été abandonnés au profit d'une "signalétique fluide et efficace" : ainsi le logo BFMTV précédent qui tournait sur lui-même en bas de l'écran, est désormais réalisé en flat design, et positionné en haut à gauche. La charte graphique évolue avec l'utilisation d'un bleu dégradé plus "pur et lumineux". Ce nouvel habillage a été conçu par l'agence Gédéon.


Lire également les infos détaillées sur BFMTV Pro et sur CB News,
ainsi que
dans Le Journal Professionnel TELEVISIONS & BROADCAST.

...................................................................................................

........

ARTE Journal : habillage
..............................................................................................................................................................................................................................

Identité visuelle d'ARTE Journal
CHAINES TV • LIVE TV • PRODUCTION TV • TECHNIC TV
........
ARTE Journal a procédé récemment à des changements dans sa forme. Nouveau générique, charte graphique retravaillée, identité visuelle modernisée, exploitation approfondie du décor en studio
: tout l'habillage du JT de la chaîne franco-allemande a été repensé.
Cela, "afin de rendre l'actu plus lisible, mais aussi de renforcer le lien, la proximité même entre le téléspectateur et la présentatrice". Il aura fallu plus d'une année de travail pour aboutir à ce nouveau résultat à l'antenne.
Tous les détails à découvrir dans la vidéo ARTE (clic également sur l'image).

Lire également dans Le Journal Professionnel TELEVISIONS & BROADCAST.



...................................................................................................

........

TF1 : le plateau des JT
........
..............................................................................................................................................................................................................................

TF1 : caractéristiques du plateau JT
CHAINES TV • LIVE TV • PRODUCTION TV • TECHNIC TV 2019
........
Le plateau TV de TF1 destiné aux diverses éditions du Journal Télévisé
mise sur un espace "aux dimensions modestes, à taille humaine", selon Yoann Saillon, le directeur artistique de l'info TF1, alors que de son côté, France 2 dispose d'un plateau de 300m2,
Des écrans LED de 70m2 occupent une partie de l'espace. Le plateau est équipé d'un fond vert (animations météo), qui peut être camouflé par un grand écran. La table centrale, plus petite que précédemment sur TF1, peut changer de position entre le 13H et le 20H. La réalisation évolue également : "Ce n'est pas la présentatrice ou le présentateur qui doivent bouger, mais la caméra autour", a précisé Thierry Thuillier, DG de l'information de la chaîne.
Parallèlement, l'habillage visuel et sonore des JT a été retravaillé par rapport aux années précédentes : le générique visuel d'entrée a en effet été modernisé, accompagné d'une refonte des logos. Le générique sonore a été ré-enregistré en version symphonique par un orchestre à quarante cordes. Interviews dans le reportage vidéo signé France Inter.

Lire également dans Le Journal Professionnel TELEVISIONS & BROADCAST.



...................................................................................................

........
..............................................................................................................................................................................................................................

La Fédération Equestre
Internationale
en diffusion avec BCE
DIFFUSION TV • LIVE TV • SPORTS TV • PRODUCTION TV • TECHNIC TV
........
La pandémie mondiale du Covid-19 a eu un impact considérable sur la production d’événements sportifs en direct, mais la Fédération Equestre Internationale (FEI) continue de diffuser des événements exclusifs et des rediffusions avec le soutien de BCE. Avant la pandémie, BCE avait travaillé avec la FEI sur l’archivage des vidéos diffusées. Le but était de mettre à disposition des partenaires de la FEI, un système de gestion du contenu pour permettre la revalorisation du contenu de la Fédération.
BCE s’est occupée de la numérisation, de la sauvegarde ainsi que de l’archivage du contenu de la FEI, de la numérisation des directs et de la fourniture des services de diffusion en direct dans le monde entier.
La FEI et leurs partenaires peuvent désormais utiliser le système de BCE pour produire de nouveaux programmes et distribuer des flux de streaming à plusieurs plates-formes numériques telles que FEI.tv, Facebook et YouTube.
Lire sur la Spéciale Double Page BCE dans le Journal TV & Broadcast.

Lire l'ensemble des infos, sur BCE-France • Expertise multiple, clic.



...................................................................................................

........

Twitter BFMTV (clic image)
..............................................................................................................................................................................................................................

12 caméras sur les Champs-Elysées
CHAINES TV • LIVE TV • PRODUCTION TV • TECHNIC TV
........
Pour le Réveillon de la Saint-Sylvestre sur les Champs-Elysées, BFMTV avait mis en place (comme les années précédentes) son dispositif TV pour couvrir le Spectacle du Nouvel An ainsi que le Feu d'artifice organisés par la Mairie de Paris : avec un plateau et une grue installés sur la terrasse du Drugstore Publicis, 12 caméras (dont 2 montées sur des drones), une caméra placée en haut de l'Arc de Triomphe, et puis une autre dans une nacelle située en bas de l'avenue...
Au total, une cinquantaine de techniciens, journalistes, chargés de production... ont contribué à la captation en live de BFMTV. Ce programme a été regardé par près de 1,5 million de téléspectateurs et environ 10% de PDA (à minuit, pic chaque année de plus de 2 millions de personnes), lui permettant ainsi de se placer comme 3ème chaîne de France à cette heure-là.
Environ 400 000 personnes étaient présentes sur les Champs-Elysées, malgré les difficultés d'accès par les transports en commun, avec une grande majorité de touristes étrangers.
...................................................................................................

........





© Twitter EUROMEDIA (clic)
..............................................................................................................................................................................................................................

Plus de 110 heures de direct
Eté 2019 • EVENEMENTS • SPORTS • LIVE TV • CHAINES TV • OPERATEURS TECHNIQUES
........
Bilan technique positif pour cette nouvelle édition : 36 diffuseurs TV officiels ont retransmis le Tour de France cycliste, pour environ 100 chaînes TV (60 en live) vers plus de 180 pays :
France Télévisions évidemment pour la France, ainsi qu'Eurosport pour toute l'Europe (+ Asie du Sud Est) ; mais également ARD (Allemagne), beIN Sports (Afrique du Nord, Moyen-Orient), Caracol TV (Colombie), CCTV (Chine), ESPN (Amérique Latine), ITV (UK), J Sports (Japon), NBC Sports (USA), NOS (Pays-Bas), RAI Sport (Italie), RDS (Canada francophone), RSI, RTS et SRF (Suisse), RTBF (Belgique), RTL (Luxembourg), RTVE (Espagne), SBS (Australie), Sky Sport (Nouvelle-Zélande), Sportsnet (Canada anglophone), Supersport (Afrique subsaharienne), TV2 (Danemark), TV2 (Norvège), TV4 (Suède), etc... (liste complète + dispositif TV, clic).
..........
Tour de France cycliste
Pour accompagner une nouvelle fois ASO et France Télévisions durant trois semaines, les équipes d'EUROMEDIA ont réalisé la captation technique de cet événement (lire ici) : avec leur technologie HF (filiale Livetools), ainsi qu'une flotte de 20 motos, 4 hélicoptères, deux avions, un car régie pour ce dispositif, un camion plateau, six poids lourds, plus de 200 capteurs data (SMACS), etc... La retransmission de cet événement sportif bénéficiait de la SuperLoupe HF (conçue par la filiale DVS), placée sur une moto.
........
Dispositifs TV complets et infos corporate des Groupes France Télévisions et Eurosport, avec les mises en place techniques des différentes sociétés : Euromedia
Videlio-Events (plateau mobile France TV Sport, équipé de caméras tourelles et caméras remote, postproduction avec cinq salles de montage...)GlobeCast (moyens d'émissions, de réceptions multi-supports / satellite et hertzien)NEP Group (cars régies UHD) • etc...

Lire également dans Le Journal Professionnel TELEVISIONS & BROADCAST.

...................................................................................................

........

..........



..........


..........

© Euromedia / "Concert de Paris" (clic)
..............................................................................................................................................................................................................................

Fête Nationale : captations TV

Juillet 2019 • EVENEMENTS • LIVE TV • CHAINES TV • OPERATEURS TECHNIQUES

Pour couvrir les différentes festivités nationales du 14 juillet, TF1 et France 2 ont diffusé le "Défilé militaire national" comme chaque année. Plus d'une soixantaine de caméras (mises en place par la société AMP Visual TV) étaient déployées aux endroits stratégiques sur les Champs-Elysées : plus d'une trentaine de caméras étaient dédiées au signal international, d'autres étant réservées aux stands-up (reportages en direct) et aux séquences propres à chaque chaîne (notamment les duplex à partir de différents sites militaires) ; toutes étaient reliées à plus d'une douzaine de cars-régies (dont les unités Millenium Signature), l'ensemble étant géré par plus de 250 techniciens et équipes de production (dispositifs techniques TV, clic ici).
..........
Sur TF1, Didier FROEHLY assurait la réalisation globale pour la chaîne, Franck CHAUDEMANCHE réalisant la séquence "Invalides", Etienne TOUSSAINT celle de Saint-Germain-en-Laye, et Eric FRESLON pour Villacoublay. Equipes et Moyens techniques : AMP Visual TV, GlobeCast, ECPAD, Lumex, TF1 Trafic, TF1 Vidéo Mobile.
Sur France 2, la réalisation principale était assurée par Jérôme REVON (et signal international). Réalisateur "Fort Neuf de Vincennes" : Tristan NOLIN. Equipes et Moyens techniques : AMP Visual TV, ECPAD, IVS, GlobeCast Reportages, Loxam, Lumex, Paris Télévisions France, Remote Concept, Steady Boz', et Nodal France Télévisions.
........
Réalité augmentée. Cette année encore, à l'occasion du "Défilé du 14 juillet", le MédiaLab de l'Information de France Télévisions, avec la Direction de l'Innovation numérique, à proposé à la rédaction d'utiliser une technologie de mise en image inédite pour ce genre d'événement. tout au long de l'émission, cinq séquences, en direct de la Place de la Concorde, ont présenté les derniers matériels militaires français... Responsable des Séquences 4D / France TV : Christophe de VALLAMBRAS.
Vidéo, clic ici • Lire également France Télévisions / Lab • Ainsi que Méta-Media
........
En soirée, François GOETGHEBEUR a réalisé les images TV du traditionnel "Concert de Paris", produit par Electron Libre, Radio France et France Télévisions, conclu par le Feu d'artifice conçu cette année par Ruggieri. Diffusé en direct sur France 2, et en simultané par l'UER-Eurovision sur les antennes TV de plus de dix pays dans le monde, le dispositif comprenait 22 caméras (dont 4 HF, un hélicoptère), avec 450 techniciens et équipes de production (clic ici)...
Parmi les divers partenaires au générique de l'émission : les Moyens Techniques Vidéos de France TV / La Fabrique France Télévisions, et son Pôle Vidéo Mobile (avec notamment une vingtaine de techniciens vidéo et son, etc..), Euromedia (Moyens techniques HF) ainsi qu'une équipe de 20 cadreurs (sol, grues, travelling, hélicoptère). Prise de son effectuée par Radio France (également une vingtaine de personnes). Ainsi que les moyens de Lagardère Studios, de DuShow (équipe lumière), FL (scène et structures), Novelty (écrans scène), Supervision France (écran géant), Magnum (énergie), Lagoona (sonorisation), Lawo (consoles mixage audio), etc...




...................................................................................................















Implantation des 22 à 29 caméras TV
(FIFA TV)
..............................................................................................................................................................................................................................

Coupe du Monde Féminine de Football

Juillet 2019 • EVENEMENTS • SPORTS • LIVE TV • CHAINES TV • OPERATEURS TECHNIQUES

Du 7 juin au 7 juillet 2019, 62 groupes de chaînes TV ont acquis les droits pour retransmettre, cette année, la Coupe du Monde Féminine de Football /FIFA, France 2019 (vs 52 télévisions en 2015 au Canada). Au total, plus de 2500 accréditations ont été délivrées aux équipes média (près du double par rapport à la précédente édition). La première Coupe s'était déroulée en Chine en 1991.
......
En France : à la fois, le Groupe TF1 (incluant TMC et TFX), et le Groupe Canal+ se partagent la retransmission des matches en direct. Avec une co-diffusion pour 25 rencontres, les chaînes Canal+ (dont Canal+ Sport) en proposant 27 en exclusivité pour leurs abonnés.
A l'international, par exemple : aux Etats-Unis, le Groupe Fox / Fox Sports retransmet la compétition pour les téléspectateurs américains (avec notamment un grand plateau "émissions, invités" installé au Trocadéro) ; CTV & TSN diffusent pour le Canada, ARD/ZDF pour les allemands, RTBF et VRT en Belgique, RAI et Sky Sport pour les italiens, RTVE en Espagne, RTP portugais, SRG SSR pour les suisses, BBC et Eurosport en Grande-Bretagne... (tous les diffuseurs TV, clic ici).


9 stades, 52 matches, FIFA TV, IBC à Paris
Pour les premiers matchs, 24 équipes nationales se répartissent entre 6 groupes : 9 nations sont européennes, 3 nord-américaines, 3 sud-américaines, 3 africaines
, 4 asiatiques, et 2 viennent d'Océanie, avec autant de médias intéressés. Pour 52 matches au total (vs 32 matches et 16 équipes pour la Coupe Féminine 2011 en Allemagne). Les rencontres de cette Coupe du Monde se déroulent dans 9 stades à travers tout l'hexagone : Paris (Parc des Princes), Grenoble, Le Havre, Lyon, Montpellier, Nice, Reims, Rennes, Valenciennes.
......
Pour accompagner la FIFA TV et ses équipes composées d'environ 230 personnes, sept "hôtes broadcasters" les ont rejoint cette année, pour assurer en France la production TV et la captation de l'ensemble des rencontres (+ les Cérémonies) : TF1, Canal+, ARD/ZDF, BBC, CCTV, Fox Sports US et Telemundo.
Plusieurs prestataires techniques ont également dépêchés leurs diverses équipes spécialisées, cars-régies, matériels... (Euromedia, NEP UK, Skyline Television, TDF, GlobeCast, etc... lire dans notre dossier).
......
Pour les divers médias, 1000 personnes accréditées occupent les installations de l'IBC / International Broadcasting Center, qui occupent plus de 5 000 m2 au Parc Paris Expo, Porte de Versailles. Les équipes du VAR (arbitrage vidéo) sont également en place dans l'IBC (technologies du VAR, clic ici). A Paris, la société HBS (Host Broadcast Services) est adjointe en soutien opérationnel.
......


24 à 29 caméras par match
Chaque match est couvert par 24 caméras pour le signal international, qui filment en 1080p UHD/SDR. Dont deux caméras principales (+ l'une pour les gros plans), une "ligne médiane", deux caméras "16 mètres / Hauteur droite et gauche, Steadicam Droite + Steadicam Gauche, Caméra "tactique", deux situées "derrière les buts", Super Slow-Motion, une Caméra contre-champ centrale, une Caméra aérienne / hélicoptère, etc...
Pour la rencontre d'ouverture, les demi-finales ainsi que la Finale, 5 caméras sont ajoutées (dont 3 Super Slow-Motion et 2 Ultra-Motion Polecams).
Pour la configuration complète, n'hésitez pas à cliquez sur le plan/stade ci-contre.

Lire également le prochain Dossier Spécial
dans Le Journal Professionnel TELEVISIONS & BROADCAST.




..................................................................................................

........




....................................................................................................................................................................................................................

Roland-Garros 2019 : les dispositifs TV

Juin 2019 • EVENEMENTS • SPORTS • LIVE TV • CHAINES TV • OPERATEURS TECHNIQUES

Pendant toute la durée du tournoi de Roland-Garros 2019, les matchs se tenant sur le court central Philippe-Chatrier étaient également diffusés en Ultra HD. Pour en profiter, EUROSPORT et le Groupe CANAL+ ont renouvellé leur dispositif, la chaîne événement (provisoire) EUROSPORT 4K, étant disponible sur le canal 18 pour les abonnés CANAL, ou bien sur les canaux événementiels 4K Ultra HD du bouquet satellite Fransat (canal 444) et de la TNT dans certaines régions en France (notamment Paris, Toulouse et Nantes).
Lire aussi : Corporate EUROSPORT + Corporate CANAL + Corporate FRANSAT.
Dispositifs TV complets France Télévisions + Eurosport : voir ici, clic.

France Télévisions profite toujours de la quinzaine sportive de Roland-Garros pour présenter et tester les dernières technologies numériques.
Cette année, la Fédération Française de Tennis, France Télévisions et Orange se sont associés pour proposer la première retransmission en 8K et en direct des matchs du court Philippe-Chatrier, diffusés en 5G au sein du stade. Les visiteurs grand public et professionnels pouvaient l'admirer dans deux showrooms spécialement installés avec les téléviseurs 8K. Les premiers tests avaient eu lieu l'an dernier. Tous les partenaires techniques, lire ici.
Pour l'ensemble des retransmissions "classiques", les équipes techniques de France TV ont disposé une cinquantaine de caméras sur l'ensemble du stade Roland-Garros, dont 17 sur le court Philippe-Chatrier (avec une Spidercam), 14 sur le court Suzanne-Lenglen et 7 sur le nouveau court Simonne-Mathieu (ainsi que de plus nombreuses Netcams, installées sur les mailles des filets). Détails ici.

Réalité augmentée
10 micro caméras étaient positionnées sur le court N°1, et reconstituaient grâce à un puissant algorithme, le match en volume permettant à l'utilisateur depuis ses lunettes AR, mobiles ou tablettes, de voir le match de n'importe quel point de vue. Lire tous les détails, clic ici.

Parmi les nombreux cars-régies TV présents à Roland-Garros cette année, voir également les moyens mis en place par Euromedia pour les captations en live.

Lire également dans Le Journal Professionnel TELEVISIONS & BROADCAST.



...................................................................................................

........






Le Marché du Film 2019
(Festival de Cannes)




....................................................................................................................................................................................................................

Festival de Cannes : les dispositifs TV

Mai 2019 • EVENEMENTS • LIVE TV • CHAINES TV • OPERATEURS TECHNIQUES

Le 72ème Festival du Cinéma
s'est tenu à Cannes du 14 au 25 mai 2019 (site web officiel). A cette occasion, le groupe CANAL+ a remis en place son dispositif cannois (informations corporate, cliquez ici), avec l'habituelle couverture en live des différentes "Montées des Marches", les "Cérémonies d'Ouverture et de Clôture", ainsi que pour cette année, divers autres rendez-vous : "La Quotidienne Cannes 2019", "Tchi Tcha spécial Cannes", et "Catherine et Liliane Spécial Cannes"... Le temps de ce Festival, Canal+ Cinéma était rebaptisé Canal+ Cannes.
Le contrat de partenariat entre CANAL+ et le FESTIVAL a été resigné jusqu'en 2020 pour un budget conséquent (France TV avait également été candidat).
Plus d'une centaine de personnes étaient dépêchées par la chaîne sur la Croisette durant une quinzaine de jours, accompagnées d'un outil de production important mis notamment en place par AMP VISUAL TV : une trentaine de caméras, des cars-régies, etc... (détails sur twitter et + lire également ici). VIDELIO Cap'Ciné se positionnait aussi sur les différentes éditions du Festival, notamment avec plusieurs équipements de postproduction (par exemple précédemment, lire ici).

TV FESTIVAL, la chaîne événementielle et temporaire, était coproduite comme chaque année, par CANAL+ et ORANGE : elle a permis à tous de suivre l'actualité de la Croisette en temps réel (photocalls, interviews, conférences de presse...).
Diffusée en français et en anglais dans le Palais et certains hôtels de la Croisette, elle était disponible sur le canal 19 des offres CANAL et le canal 29 de la TV d'Orange, sur le web via YouTube et Dailymotion, ainsi que le site et l'application mobile officiels du Festival.

Par ailleurs, toujours partenaire officiel "télécoms et nouveaux médias" de cet événement, le groupe ORANGE / Chaînes OCS proposait une programmation spéciale durant le Festival, ainsi qu'une émission quotidienne "Story Movies",... (lire ici tous les détails professionnels).

Sur France Télévisions, des programmes délocalisés, de nombreux magazines, documentaires et journaux d'informations ont été consacrés au 72ème Festival de Cannes, ainsi qu'une programmation spéciale de 17 films (clic) et de nombreux courts métrages sur les antennes du groupe, France 2, France 3, France 4, France 5 et France Ô (infos corporate, cliquez ici) : "Stupéfiant", "Libre Court", les reportages et directs dans les divers "Journaux Télévisés"
durant le Festival ; ainsi que "La Case du Siècle" et "La Galerie France 5", etc...
Parallèlement, dans la région, les journalistes de France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur ont fait découvrir le Festival dans leurs diverses Editions Côte d'Azur du 12/13 et du 19/20, ainsi qu'en numérique avec de nombreuses rubriques sur leur site web dédié ainsi que les réseaux sociaux (infos corporate).

ARTE assurait également une programmation spéciale Festival de Cannes sur son antenne (et sur le web) : longs métrages, documentaires cinéphiles, une édition spéciale du magazine Court-circuit, et une couverture de l'actualité cannoise sur arte.tv (informations corporate, cliquez ici).



...................................................................................................

........
..............................................................................................................................................................................................................................

Concert de Calogero avec Panasonic
LIVE TV • PRODUCTION TV • CHAINES TV • TECHNIC TV • 2019
........
Lors de sa tournée "Liberté Chérie Tour", le chanteur Calogero s'est produit à l'Olympia dont le concert a été diffusé en prime time live sur la chaîne TMC.
Pour cette captation réalisée en HD, la société HDLOC a fourni 12 caméras Panasonic VARICAM LT, choisies par l'équipe artistique de production, en fonction notamment des rendus de l'image en basse lumière.
En salle, deux caméras étaient équipées d'adaptateur B4 vers PL afin d'y mettre des optiques longues focales. Quatre Varicam(s) étaient sur têtes robotisées entièrement télécommandées depuis le backstage, avec des optiques allant de la focale fixe 10mm en monture PL jusqu"à un zoom 22x en 2/3", en passant par des zooms Cabrio 20-120 en PL de chez Fujifilm/Fujinon.
Côté régie, les panneaux de commande à distance Panasonic AK-HRP1000 permettaient d'avoir un accès complet au contrôle caméra.

Lire les caractéristiques complètes et les diverses photos (clic) sur le site web de Panasonic (partenaires d'HDLOC : AMP Visual TV, Taipan, Microfilm, Kalison, Visual Impact France, BSF, Tigre Productions).


...................................................................................................

........












..............................................................................................................................................................................................................................

LIVE : Dispositifs TV & Audiences
pour l'actu des "Gilets Jaunes"
CHAINES TV • LIVE TV • PRODUCTION TV • 2019
........
Durant plusieurs samedis ces dernières mois, les chaînes TV d'info ont mis en place des dispositifs de live spéciaux, reportages et débats pour couvrir prioritairement les manifestations des "Gilets Jaunes" se déroulant à Paris ou bien dans les villes ou les ronds-points en Province.
Elles ont toutes réalisé de fortes audiences TV depuis le début de ces événements sociaux, y compris jusqu'à mars 2019 : pour l'ensemble de la journée du samedi 16 mars ("Acte XVIII") qui a vu de nombreux dégâts notamment sur les Champs-Elysées : BFMTV a obtenu 4,3% de PDM, LCI 1,8%, CNews 1,4% et France Info TV 0,6%... pour celle du samedi 12 janvier dernier ("Acte IX") : BFMTV a réuni 5,2% de PDM, LCI 1,7%, CNews 2% et France Info 0,8%... Le samedi 5 janvier 2019, BFMTV a réuni 3,8% PDM, LCI 1,9%, CNews 1,8% et France Info TV 0,6%...
Sur l'ensemble des journées des samedis 17 et 24 novembre 2018, puis samedis 1er, 8 décembre ("records") et 15 décembre 2018 (dénommés "Acte I" à "Acte V"), les PDM 4ans+ ont été :
BFMTV : 8% • 9,2% • 9,6% • 10,9% • 5,9%
    (PDM moyenne de la chaîne en octobre 2018 = 2,3% puis nov. 2018 = 3,4%,
     puis 3,7% en décembre 2018).
LCI : 1,6% • 2,7% • 3,2% • 3,5% • 2,1%
    (0,7% octobre puis 1,1% en novembre et 1,5% en décembre 2018).

CNews : 1,4% • 3,2% • 3,9% • 4,1% • 2,7%
    (0,6% octobre puis 0,9% novembre et 1,2% en décembre 2018)
.
franceinfo : 1,1% • 1,0% • 1,6% • 1,8% • 0,9%
    (0,5% octobre puis 0,6% novembre et 0,7% en décembre 2018)
.

Les chaînes d'info ont donc établi leurs records le samedi 8 décembre 2018. Ce jour-là, BFMTV s'est classée 2ème chaîne de France (avec 10,9%, derrière TF1 qui a réalisé 17,5% PDM), et s'est même classée "leader national" jusqu'à midi, puis l'après-midi de 15h05 à 18h10 (avec un pic d'audience de 2,29 millions de téléspectateurs à 10h50). La journée "record d'audience" précédente de BFMTV demeure toujours celle du mardi 4 avril 2017 (13,9% PDM), jour du Débat Spécial entre les onze candidats à l'élection présidentielle.

Parmi les émissions-débats consacrées à l'actualité des "Gilets Jaunes", C8 s'est notamment positionnée avec Balance Ton Post (H2O Productions) devant plus d'un demi-million de téléspectateurs le jeudi 21 mars 2019 (4,5% PDA, 23h10) ; le record avait été établi quelques semaines plus tôt, le vendredi 25 janvier à 22h10, avec 1 090 000 personnes (6,1% PDM) pour la spéciale Balance Ton Post en compagnie de Marlène Schiappa.

Précédemment, la toute première soirée Spéciale Gilets Jaunes "La Grande Explication", organisée par LCI, a permis à la chaîne d'info du groupe TF1 de réunir son record de 919 000 téléspectateurs (4,8% du public, et pic de 1,06 million atteint à 22h46), débat qui a été plusieurs fois rediffusés sur la chaîne.
Pour sa part, France 2 a été suivie par 3,5 millions de téléspectateurs (14,6%) pour son Edition Spéciale "Gilets Jaunes" le dimanche 2 décembre à partir de 21h. La soirée spéciale "La France fracturée" proposée par France 3 le mardi 4 décembre à 21h a été moins regardée (1,2 million de personnes, 5,1% PDM).
Pour la Soirée spéciale de BFMTV (mercredi 5 décembre 2018), 1,10 million de personnes étaient devant leur écran (6,2% PDM).
Et parmi les nombreuses émissions des chaînes consacrées aux "Gilets Jaunes", les débats de C dans l'air (France 5) ont permis également de battre des records (jusqu'à 2,2 millions et 17,1%).

Tous les chiffres et les Dispositifs TV : Journal Professionnel TELEVISIONS
.



...................................................................................................

........



..............................................................................................................................................................................................................................

BCE fait l'acquisition de Freecaster
LIVE TV • PRODUCTION TV • TECHNIC TV 2019
........
Broadcasting Center Europe / BCE vient d'annoncer l'acquisition complète de Freecaster, fournisseur de services de vidéos en ligne spécialisé dans la production et le streaming de contenu de haute qualité. Raymond Dulieu demeure le CEO de Freecaster.
Frédéric Lemaire, Chief Executive Officer de BCE, déclare : « Chez BCE, nous avons déjà mis au point des solutions de vidéos en ligne de premier plan pour le marché. Celles-ci seront complétées par le savoir-faire et les développements récents de Freecaster qui nous permettent de renforcer nos offres et d'accélérer l’enrichissement de notre portefeuille non linéaire.
En mai 2018, BCE a initié avec Freecaster une coopération fructueuse pour le streaming en direct d'événements tels que The Spot (l'événement international des innovations sportives) et le Montreux Volley Masters »
.
Raymond Dulieu, Chief Executive Officer de Freecaster, ajoute : « Au cours des 15 dernières années, Freecaster est passé du statut de première plate-forme mondiale de vidéos de sports extrêmes à celui de fournisseur de services de production et de streaming de vidéos 4K en direct pour les maisons de mode, les festivals de musique et les diffuseurs...".
Toutes les informations complètes sur BCE France.

Intégration de RTL Radio... et StudioTalk
......
Retour sur le projet RTL Radio : deux vidéos ainsi qu'une galerie de nombreuses photos retraçant l'intégration complète des studios, des salles d'édition et le datacentre, ainsi que l'évolution du pôle avec l'installation de la solution de radio visuelle StudioTalk par BCE (clic ici).


...................................................................................................

........

France 2 : nouveaux équipements
pour le nouveau feuilleton de la chaîne

..............................................................................................................................................................................................................................

France 2 : les studios de tournage
du nouveau feuilleton
CHAINES TV • LIVE TV • PRODUCTION TV • TECHNIC TV 2019
........
16 000 m2 de studios accueillent les équipes de tournage et les comédiens du nouveau feuilleton quotidien de France, "Un si grand soleil", diffusé en access prime-time sur France 2. Situés à Vendargues, à quelques kilomètres de Montpellier, ces nouveaux équipements du Groupe France Télévisions ont été inaugurés au printemps dernier, en partenariat avec la Mairie de Montpellier, Montpellier Méditerranée Métropole et la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.
....
En plus de deux plateaux-studios de 1 200m2 chacun (puis portés à quatre), ce nouveau site abrite évidemment de nombreuses loges, divers ateliers costumes et menuiserie... A terme, ce pôle de production s'ouvrira à de nombreuses autres productions signées France Télévisions.
Environ 200 à 250 personnes travaillent au quotidien pour la production de cette première série, qui recourre à une cinquantaine d'actrices et acteurs au total. Au total, cette série (produite par France.tv Studio) se chiffre à environ 34 millions d'euros pour la saison 1, soit 235 épisodes de 22 à 26 minutes chacun, représentant plus de 100 heures de programme par an.
....
Les premiers résultats d'audiences TV sont au rendez-vous : d'ores et déjà, le feuilleton semble avoir séduit de nombreux fidèles, avec 3,6 millions de téléspectateurs (15,7% PDA) en moyenne pour la dernière semaine de septembre 2018.
....
Du côté technique, parmi les différentes sociétés qui ont remporté des appels d'offres pour équiper ces nouveaux studios, à noter par exemple celle de Cartoni France concernant les projecteurs LED : à lire l'article détaillé + photos sur AFC Cinéma (clic).


Lire également dans Le Journal Professionnel TELEVISIONS & BROADCAST.



...................................................................................................

........

© Twitter HBS (clic sur l'image)




19,3 millions de téléspectateurs
sur TF1 pour la Finale France-Croatie





Les 12 stades en Russie © FIFA (clic)




Emplacement des caméras © FIFA (clic)




Superloupe
© Twitter EUROMEDIA / DVS (clic)





La VAR Room © FIFA (clic)







Studio BBC à Moscou (clic)




Studio Fox Sports à Moscou (clic)

..............................................................................................................................................................................................................................

Mondial de Football 2018 : bilan TV

Juillet 2018 • EVENEMENTS • SPORTS • LIVE TV • CHAINES TV • OPERATEURS TECHNIQUES

                 Du 14 juin au 15 juillet 2018, TF1 a diffusé sur son antenne, les "28 plus beaux matchs" de la Coupe du Monde 2018 de football en Russie (dont 18 en prime), avec tous les matchs de l'Equipe de France en exclusivité en clair. Au total, les 7 matches de la France ont réuni, en moyenne, 13,7 millions de téléspectateurs sur TF1, dont 19,3 millions et 82,2% de PDA pour la Finale France-Croatie, soit la 7ème position dans les scores d'audiences historiques des chaînes TV en France pour le football.
A titre de comparaison, le record actuel d'audience est toujours détenu par la demi-finale du Mondial 2006 France-Portugal (1-0), qui avait été suivie en soirée par 22,2 millions de téléspectateurs, juste devant la Finale France-Italie (22,1 millions) ; et 20,6 millions de personnes avaient regardé la Finale France-Brésil (3-0) de la Coupe du Monde 1998.
Voir également audiences foot des précédentes années
+ le Top 10 des audiences 2018, Page Actu Pro
.


Au programme de TF1 pour ce Mondial durant les quatre semaines : 16 matchs de poules (sur les 48 disponibles), 5 huitièmes de finales, 3 quarts de finale, les demi-finales, la petite finale et enfin la Finale de la compétition (suivies à chaque fois, par "Le Mag de la Coupe du Monde"). Découvrir également les "Offres commerciales qui étaient proposées par TF1 Publicité", clic ici.
Sur les chaînes du Groupe TF1, LCI programmait quotidiennement "La Fanzone", "Les Prolongations", etc... et a retransmis en différé, les matchs avec la France. Sur TMC, chaque soir, Yann Barthès consacrait la première partie de "Quotidien" au Mondial 2018 ; et "Téléfoot La Quotidienne" a donné rendez-vous chaque jour à 20h50 sur TFX. (Lire Corporate TF1, clic ici).

beIN SPORTS vient d'annoncer avoir dépassé les 4 millions d'abonnés. Elle a diffusé l'intégralité des 64 matchs en direct, dont 36 en exclusivité sur beIN SPORTS 1. De la matinale "L'Expresso" aux émissions d'avant et d'après matchs "Club Russia" et "Russia Night Show", à n'importe quelle heure de la journée, l'abonné pouvait ainsi plonger au coeur de cet événement sportif ("beIN BLEUS", "Inside Russia", "Salon VIP", etc...). Avec rediffusions sur beIN SPORTS 2. (Lire également Corporate beIN SPORTS).

Parallèlement, le Pôle Outre-mer de France Télévisions avait acquis, dans le cadre d'un accord conclu avec le Groupe TF1, les droits de diffusion en clair de cette Coupe du Monde pour ses 9 chaînes ultramarines, qui (selon les territoires) a retransmis entre 14 et 28 matches, en direct et en clair sur la TNT.
Ainsi, sur trois antennes du Réseau (Martinique, Polynésie, Réunion), La 1ère a proposé 8 matches en phase de groupe, 3 parmi les huitièmes, 1 quart de finale, 1 demi-finale ainsi que la finale. Sur les six chaînes La 1ère en Guadeloupe, Guyane, Mayotte, Nouvelle-Calédonie, Saint-Pierre et Miquelon, Wallis et Futuna : 16 rencontres du premier tour, 5 des huitièmes, 3 quarts de finale, 2 demi-finales puis la finale.


HBS / Host Broadcast Services

La société HBS assure, depuis plusieurs Coupes du Monde de football FIFA, le rôle "d'opérateur hôte" / "host broadcastor" : elle a ainsi couvert, pour la 5ème fois cette année, la production télévisuelle et radio de cet événement à travers le monde. Durant toute la période de préparation et de couverture en direct du Mondial, les équipes de Host Broadcast Services ont assuré, pour le compte de la FIFA (et FIFA TV), les conception, construction, installation et gestion de l'IBC / International Broadcast Center à Moscou, ainsi que la responsabilité des captations et transmissions de tous les matchs du Mondial 2018 ; avec bien sûr l'accueil et l'organisation des services nécessaires au bon travail des milliers de journalistes et équipes techniques TV présents durant plusieurs semaines dans le pays organisateur...

Un dispositif de 35 à 37 caméras sur chaque stade
Chaque match de la Coupe du Monde 2018 était filmé par 35 caméras (HD 1080p, UHD et 4K HDR), dont 33 à destination du signal télévisé international (avec celle de l'hélicoptère) + 2 autres destinées exlusivement au VAR (pour le contrôle des hors-jeu) : dans chaque stade, 8 caméras étaient équipées du système Super Slow-motion, et 4 autres dotées en Ultra Slow-motion. Pour la phase finale, 2 caméras Ultra Slow-motion supplémentaires étaient installées derrière chaque but, soit un dispositif de 37 caméras. Au total, 370 caméras Sony étaient positionnées pour l'ensemble de cet événement sportif, ainsi que 29 mélangeurs vidéo XVS Sony, et plus de 1 000 moniteurs.

8 réalisateurs TV officiels
Pour ce Mondial 2018, se partageant les commandes télévisées des 64 diverses rencontres réparties dans les 12 stades, les huit réalisateurs en contrat avec HBS sont : les trois français Jean-Jacques AMSELLEM, Laurent LACHAND et François LANAUD ; les deux anglais Jamie OAKFORD et John WATTS, ainsi que l'écossais Grand PHILIPS ; les deux allemands Knut FLEISCHMANN (en charge de la Finale cette année) et Wolfgang STRAUB.

VAR / Video Assistant Referee
Lors des rencontres en Russie, les téléspectateurs ont largement pu découvrir le système arbitral VAR (Video Assistant Referee), qui était opérationnel pour la première fois sur cette Coupe du Monde. Toutes les explications, lire ici + Vidéos ci-contre.



© Twitter Grant Philips, réalisateur TV HBS (clic sur l'image)


© Twitter Francis Tellier, CEO HBS (clic sur l'image)



...................................................................................................

........





....................................................................................................................................................................................................................
........
NEP Belgium : mélangeurs XVS de SONY

Avril 2018 - LIVE TV, PRODUCTION TV, EQUIPEMENTS

Avec la demande croissante de productions Live 4K/HDR de haute qualité, NEP Belgium a harmonisé les opérations de son OBvan (Unit 15) en choisissant le mélangeur XVS-7000 de Sony. Cet équipement est un élement central du système de production, offrant à NEP la flexibilité HD et 4K, le support du High Dynamic Range (HDR) et des fonctions de partages de ressources.
En outre, l'unité est immédiatement opérationnelle grâve aux contrôles du mélangeur vidéo, similaires à ceux du MVS-7000X précédemment installé. De nature modulaire, le XVS-7000 permet d'être intégré comme mélangeur hybride IP/3G-SDI.
"Nous avons choisi ce modèle pour notre Unit 15 afin d'en faire une unité de production UHD/HDR plus flexible qu'elle ne l'est aujourd'hui" a précisé Maarten SWINNEN, Directeur général de NEP Belgique. "Les opérateurs apprécient particulièrement l'utilisation de la gamme de mélangeurs vidéos XVS. C'est la pierre angulaire de tous les systèmes de production Live modernes, avec l'attention permanente de proposer une évolution vers des fonctions innovantes utilisant de nouvelles technologies", ajoute Nicolas MOREAU, Responsable marketing des solutions de production Live chez Sony Professional Europe.
Tous les détails professionnels, lire également ici.


...................................................................................................

........












....................................................................................................................................................................................................................
........
Jeux Olympiques d'Hiver 2018 : dispositifs TV

Mars 2018 - TELEVISIONS, SPORTS, EVENEMENTS, LIVE
.......

France Télévisions à PyeongChang
Du 9 au 18 mars 2018, plus d'une centaine d'heures ont été consacrées aux Jeux Paralympiques. Le groupe France Télévisions (diffuseur exclusif en France des JO d'Hiver en Corée du Sud) avait déjà proposé (9 au 25 février 2018), près de 350 heures de programmes sur trois de ses chaînes nationales France 2, France 3 et France 4 (ainsi que les chaînes 1ère en Outre-mer). Soit au total, vingt-six nuits blanches permettant aux téléspectateurs de suivre l'intégralité des directs, chaque jour dès 1 heure du matin jusqu'à 17h40.
Parallèlement à la réalisation internationale assurée par OBS, les réalisateurs français Nathalie Talbot, Didier Fraisse, Christophe Baudouin et Lionel Wetzer signaient notamment les images proposées par les équipes techniques de France TV : plateau installé à PyeongChang dans l'IBC / International Broadcast Center, images spécifiques des interviews françaises réalisées aux bords des pistes et terrains coréens... (sur place et à Paris : Filière Production, Régie 3, Nodal, Coordination des diverses plateformes techniques, Espace Vidéo Transfert...). Production FTV : Francis Cloiseau. Coordination de production : Pierre Martin (PyeongChang), Laurence Beyssac et Marie-Ange Graziani (Paris). Conception décors : François Lemaure. Lire également dans quelques jours, notre Dossier "Dispositifs TV Jeux Olympiques" / Journal Professionnel Télévisions.




Videlio-Events partenaire technique de France TV

Pour ces Jeux 2018 en Corée du Sud, les équipes de VIDELIO-Events ont été choisies (pour la douzième fois consécutive) pour accompagner le groupe France Télévisions afin d'assurer la mise en place du dispositif technique (captation et diffusion) du plateau TV sur place (installation sur site jusqu'à l'exploitation durant la compétition).
Celui-ci est équipé de :
• trois caméras plateau Sony HDC-1500,
• une caméra tourelle extérieure Panasonic AW-HR140
   (thermostatée sur le toit de l'IBC / International Broadcast Center),

• quatre têtes remote, mises en place pour la captation du plateau,
• un travelling circulaire Furio,
• trois murs Led de 15m2 (dont 1 mur droit et 2 murs courbes sur rail),
• cinq unités de tournage Sony PDW-700 pour les zones mixtes.

Lire également tous les détails sur Videlio (clic) ainsi que sur l'ADN (clic)
.
Lire également dans Le Journal Professionnel TELEVISIONS & BROADCAST.


...................................................................................................

........


......

......

......

......
....................................................................................................................................................................................................................
........
Spéciales TV ("Johnny", "D'Ormesson",
+ "Téléthon"...) : dispositifs techniques

Archives 2018 • EVENEMENTS TV, LIVE TV, PRODUCTIONS TV
........
Pour couvrir les deux tristes évenements de ce début décembre 2017 (décès de Jean d'Ormesson et Johnny Hallyday), les chaînes ont mis en place leurs dispositifs techniques et rédactionnels tout au long de la semaine, aussi bien lors des Journaux télévisés que pour des émissions spéciales.
........
Ainsi, pour couvrir en direct la retransmission des Cérémonies d'hommage national à Johnny Hallyday le samedi 9 décembre, l'Edition spéciale de la Rédaction de TF1 était réalisée par Etienne Toussaint (Rédaction en chef : Antoine Guélaud, Cyril Auffret et Philippe Perrot • Direction de production : Olivier Chambre, F. Ferré et Nathalie Joussot), avec les diverses équipes et les moyens techniques de TF1 Régies, TF1 Trafic, TF1 Vidéo Mobile...
Dans le même temps, pour l'Edition spéciale de la Rédaction de France 2, la réalisation était assurée par Philippe Miramon, avec notamment le personnel technique et administratif de la Régie 2 et du Plateau C ; ainsi que ceux du PCInfo, du Téléport-Nodal France Télévisions... (Préparation : François Brabant avec Martine Hinet et Marie-Paule Rigal • Responsable d'édition : Jean-Louis Gaudin • Direction de production : Arlette Loubeau, Patrick Pons, Brigitte Borjon et Ludovic Rapin).
........
Parallèlement, les chaînes disposaient des images communes réalisées par Serge Khalfon et Gilles Amado, qui menaient les équipes et matériels de la société AMP Visual TV.
........
Dans quelques jours, Page spéciale à lire dans le Journal Professionnel des Télévisions... présentant tous les Dispositifs Techniques qui ont couvert les "Hommages à Johnny Hallyday" et "Jean d'Ormesson", ainsi que celui mis en place à l'occasion du "Téléthon 2017"...
........
Les téléspectateurs étaient évidemment nombreux à suivre la Cérémonie
sur les Champs-Elysées et à l'Eglise de La Madeleine : au total, près de 14,4 millions de Français ont suivi les retransmissions entre 12h45 et 15h30 sur les chaînes historiques et info.
De 9h30 à 15h30, TF1 a réuni une moyenne de 5,33 millions de personnes (35,4% PDA individus 4ans+), France 2 étant suivie par 4,5 millions (29,8% PDA). A noter que des pointes d'audiences ont été enregistrées lors de l'intervention d'Emmanuel Macron (12h57 à 13h08) : 8,02 millions (39% PDA sur TF1) ainsi que 6,76 millions (33,8% PDA, sur France 2).
Du côté des chaînes d'info : BFMTV obtient 1,3 millions de téléspectateurs sur l'ensemble de la tranche (8,8% PDA), largement devant LCI (140 000 et 0,9%), France Info TV (110 000 et 0,7%), ainsi que CNews (103 000 et 0,7%).


...................................................................................................

........



  
....................................................................................................................................................................................................................

France Télévisions : nouveaux studios
de tournage dans le sud de la France

Archives 2018 • STUDIOS, PLATEAUX, TOURNAGE
........
France Télévisions vient d'officialiser son partenariat avec la Mairie de Montpellier, Montpellier Méditerranée Métropole et la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, dans le cadre de l'implantation des studios de tournage du feuilleton quotidien de France 2, qui sera produit par MFP, filiale de production du groupe France Télévisions.
Ces nouveaux studios de tournage seront installés aux portes de Montpellier, sur la commune de Vendargues. Delphine Ernotte Cunci, PDG de France TV, pose ainsi une première pierre à l'édifice de ce partenariat, en signant un bail de neuf ans pour des locaux d'une surface de 16 000 m2, qui abriteront plusieurs milliers de mètres carrés de studios de tournage ainsi qu'un nouvel outil de production "unique en région".

Suite des informations / communiqué officiel : www.francetvpro.fr.
Lire également objectif-languedoc-roussillon (latribune.fr).
Lire également dans Le Journal Professionnel TELEVISIONS & BROADCAST.



...................................................................................................

........

....................................................................................................................................................................................................................

AMP VISUAL TV reprend les activités
de 23 plateaux d'EUROMEDIA

Archives 2018 • BUSINESS • PLATEAUX TV
........
Les deux entreprises viennent de signer le transfert des activités plateaux d'EUROMEDIA au profit d'AMP VISUAL TV, opération qui porte l'offre de cette dernière à une quarantaine de studios sur la région parisienne.
Le protocole d'accord concerne 97 salariés et 23 plateaux de 40 à 2 090 m2, répartis sur les studios du Lendit, de la Montjoie, Palais Images, Studios 104, Studios 128, Studios 130 et Studios 217.
Les activités transférées sont désormais regroupées (depuis le samedi 20 mai 2017) dans une nouvelle entreprise sous la marque "Studios de France" détenue à 100% par AMP Investissement.
"Cette opération s'inscrit dans le déroulement logique de notre stratégie", explique Gilles SALLE, le PDG et fondateur d'AMP VISUAL TV.
(suite des informations en cliquant ici : www.ampvisualtv.tv).



................................................................................................... ....................................................................................................................................................................................................................

Précédentes actus professionnelles TV

TELEVISIONS • TECHNIC TV • PRODUCTION TV
........
Pour retrouver toutes les précédentes
infos professionnelles TVBroadcast,
voir page précédente, cliquez ici...

 



                




tvbroadcast
© Journal Professionnel TV BROADCAST en France •  www.tvbroadcast.fr  © 2020   Contact