Le Journal Professionnel TV BROADCAST en FRANCE



........
     ACTU TV        AGENDA / BUSINESS        CAMERAS / TOURNAGE        REGIES / LIVE PROD        POSTPROD        WORKFLOW / CLOUD / DIFFUSION        SON / AUDIO        CONVERTISSEURS / ROUTEURS...
TV
   
    "Sports TV" reportés : les dispositifs des différentes chaînes
TV.....
     
   CANON                                                          PANASONIC

     
   SONY                                                             FUJIFILM / FUJINON
TV
                   
 




















































































































Actu Pro TV  & Technic TV... cette semaine
..............
• Infos pro Technic TV (Caméras + Live Prod + Postprod...) • Infos pro TV NationalesRégionales & Locales
Page Spéciale Avril > Mai 2020, clic ici
...................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

....

TF1 : "Demain nous appartient"


France 2 : "Un si grand soleil"
Fictions TV : reprise des Tournages
PRODUCTION • TECHNIC TV • SERVICES
........
Après une dizaine de semaines de pause dues à la crise sanitaire du Coronavirus, plusieurs tournages TV ont redémarré depuis fin mai 2020 en France
Ainsi, les équipes du feuilleton quotidien "Demain nous appartient" (TF1 Production, Telsète / Newen), ont recommencé à tourner à Sète depuis le lundi 18 mai. De leurs côtés, les tournages de "Plus belle la vie" (France 3, France Télévisions, Telfrance Série) ont repris le 26 mai en plateau (sur une année, 450 personnes travaillent sur ce feulleton, comédiens, techniciens et cadres confondus). Puis le 1er juin à Montpellier, reprise également de la production de "Un si grand soleil" (France 2, France.tv studio, Epeios Productions).

Dans tous les cas, évidemment, des consignes spéciales de sécurité ont été mises en place pour les comédiens, techniciens, membres de la production... en étroite collaboration avec des médecins, chargés notamment de veiller au respect des gestes barrières. Sur place, un "référent Covid" sera chargé de la bonne application des nouvelles mesures.
Parallèlement, les divers scénarios ont été réécrits afin de prendre en compte les paramètres de distanciation physique, et réduire par exemple le nombre de personnages présents dans une même scène. Le port du masque est généralisé sur les tournages : seuls les comédiens pourront le retirer le temps des prises, pour une durée très limitée (désormais, avant chaque scène, ils devront s'habiller et se maquiller seuls). Régulièrement, les accessoires seront désinfectés et les décors nettoyés, tout comme les équipements techniques...


..................................................................................................
...      








..............................................................................................................................................................................................................................

Rencontres sportives en live à la TV :
le retour pour la saison 2020-2021...
....
TECHNIC TV • BROADCAST • MATERIELS • EQUIPEMENTS • SERVICES

........
En raison de la pandémie du Coronavirus, toutes les compétitions sportives ont évidemment été interrompues en France. La reprise va se faire progressivement.
Ainsi, côté football, la LFP (Ligue de Football Professionnel) vient d'annoncer que "Au-delà des dates définitives pour les journées de compétitions, après consultations des diffuseurs Médiapro, Canal+ et beIN Sports, les dates de début de saison peuvent être fixées le dimanche 23 août 2020 pour la Ligue 1, et le samedi 22 août 2020 pour la Ligue 2".
Ces dates doivent encore être officialisées par l'UEFA (au Comex prévu le 17 juin prochain)
, qui doit également se prononcer sur la Ligue des Champions ainsi que la Ligue Europa.

....
Côté tennis, le Tournoi de Roland-Garros 2020 est, pour l'instant, annoncé aux dates du 20 septembre au 4 octobre 2020. Ces Internationaux de France seront évidemment retransmis par les chaînes du Groupe France Télévisions et celles de Eurosport. Guy Forget, directeur du Tournoi, a déclaré vouloir "accueillir le plus de monde possible" dans le cadre des mesures de sécurité, mais n'a pas écarté également un possible huis clos.
A noter qu'à partir de 2021 (pour trois années) les rencontres de Roland-Garros seront retransmises par les chaînes de France Télévisions (Lot 1), ainsi que par Amazon (Lot 2). Informations, clic ici.

Pour le ballon ovale, certaines informations semble indiquer que World Rugby serait en train de réfléchir à de nouvelles règles temporaires, pour pratiquer le rugby durant la pandémie de coronavirus. Pour l'instant, en France, le démarrage de la prochaine saison est prévu pour le 5 septembre 2020.


....

Le golf bénéficie du déconfinement, depuis le lundi 11 mai 2020 en France, avec la reprise des activités sportives individuelles de plein air.

En Formule 1, après l'annulation du Grand Prix de France prévu fin juin 2020, la saison de F1 devrait désormais débuter le 5 juillet 2020 en Autriche, selon Chase Carey, le PDG du Formula One Group. D'ores et déjà, le Grand Prix de Monaco s'est tenu en version virtuelle, le dimanche 24 mai, retransmis en France par Canal+ Sport. La course monégasque était la sixième du genre cette saison.


..................................................................................................
...      

                    

..............................................................................................................................................................................................................................

Salons techniques 2020 :
toutes les nouveautés... online
....
TECHNIC TV • BROADCAST • MATERIELS • EQUIPEMENTS • SERVICES

........
Retrouvez, sur notre Page WEB Spéciale NAB 2020 (Las Vegas), incluant :
• Conférences ONLINE, en Live Streaming.
• Pages web spéciales des sociétés.
• Webinars, Vidéos présentations produits, ...
avec mises à jour hebdomadaires.

Ainsi que prochainement, toutes les Nouveautés présentées et Annonces
effectuées pour les salons IBC 2020 en virtuel + Satis 2020.
Au sommaire, notre sélection d'une cinquantaine de sociétés différentes,
proposant Caméras, Régies, IP, Audio, Postproduction, Workflow, Cloud, etc...

Lire également notre Dossier récapitulatif complet, ce printemps 2020
dans Le Journal Professionnel TELEVISIONS & BROADCAST.




...................................................................................................
...

Franck RIESTER 
(clic Twitter Officiel)

Ministre de la Culture
& Communication


Roch-Olivier MAISTRE,
Président du CSA
(clic Twitter Officiel)

..............................................................................................................................................................................................................................

Ministère, CSA, CNC, FICAM, SACD...

continuité des services

......
Ministère de la Culture (et de la Communication)
   Information, écoute et échange avec les professionnels.
......
CSA / Conseil Supérieur de l'AV
   - Mobilisation des Médias.
   - Régulation des Offres Opérateurs TV.
   - "Ecrans et confinement".
   - Assemblées Plénières des mercredis (avril 2020).

......

   - Plan de continuité d'activité (PCA) du CNC activé depuis mi-mars.
   - Mesures pratiques de soutien aux entreprises.
   - Commissions CNC dématérialisées.
   - Films ayant bénéficié d'une autorisation de diffusion anticipée en VOD.
   - Soutien financier aux industries techniques du cinéma, de l'audiovisuel
     et des autres arts et industries de l'image animée...
infos avril 2020, clic ici.

.............................................................................................................................................................................................................................
......
FICAM
   Demande la création d'un fonds pour les industries techniques ;
   impact de cette crise sanitaire sur la situation des entreprises techniques
   de l'audiovisuel, du cinéma et du multimédia (plus d'un milliard d'euros annuel,
   près de 8 000 permanents et 16 000 intermittents).



SACD
   Plan de continuité des services activé.
   Missions à l'attention des auteurs, notamment concernant
   les perception, répartition, paiement, gestion des avances et acomptes...


ADAMI :
   Avril 2020 : un Plan de 11,3 millions d'euros pour les artistes (clic ici).

..............................................................................................................................................................................................................................

Et toutes les informations et actualités d'AFC Cinéma, de la CST, ainsi
que des divers syndicats professionnels de producteurs audiovisuels :
• le SATEV (Agences de Presse Audiovisuelles),
• le SPECT (Producteurs Créateurs de Programmes Audiovisuels),
• le SPFA (Producteurs de Film d'Animation),
• le SPI (Producteurs Indépendants),
• ainsi que l'USPA (Union Syndicale de la Production Audiovisuelle).

          

                     

...................................................................................................
...
    
            

      



                                       




..............................................................................................................................................................................................................................

• ATET, Association Technique des Editeurs de la TNT

Les groupes France Télévisions, Altice Media, TF1, M6
, NRJ, L'Equipe,
ARTE
et Canal+ viennent d'annoncer la création de l'ATET, dont l'objectif
est la valorisation et la promotion des inrérêts des chaînes, notamment
dans le cadre des questions et enjeux techniques liés au développement
et à la modernisation de la plateforme numérique herztienne terrestre.
Lire la suite, clic ici.




• Médiamétrie
Dans le respect complet des mesures de sécurité sanitaire,
la société assure depuis le début de cette crise, la continuité des services.
• gestion des panels assurée, mesures audiences automatiques continuant
   d'être produites (Médiamat, Internet Global...).
• évidemment, l'activité "terrains d'enquêtes" et "face à face" a été suspendue
   depuis la mi-mars.
Toutes les infos, cliquez ici.


• MIPTV online+
Expérience premium en ligne, disponible gratuitement pour tous les clients accrédités aux MIPTV, MIPDoc et MIPFormats 2020.
A partir du 30 mars prochain, service offrant un accès à des contenus exclusifs programmés à l'origine pour ces rendez-vous qui devaient se dérouler à Cannes.
A voir : streaming de programmes, pitches, c
onférences, showcases, échanges...
CanneSeries est reporté du 9 au 14 octobre 2020, parallèlement au prochain MIPCOM 2020.


...................................................................................................
...









..............................................................................................................................................................................................................................

CORONAVIRUS / COVID-19

La crise mondiale du Coronavirus, bénéficie évidemment d'un large écho quotidien et mondial dans les JT français et internationaux (en moyenne, au moins 45 minutes lui sont dédiées à chaque fois). Les chaînes d'information y consacrent 95% de leurs news, témoignages, directs, débats et discussions (avec, une hausse continue de leurs audiences...).
France 2 a programmé, dès début mars, une émission spéciale sur le Covid-19 en soirée : environ 3 millions de téléspectateurs l'ont suivi (14,5% PDA).
Le lendemain, près de 400 000 téléspectateurs (et 3,7 millions ont zappé dessus) ont regardé la Spéciale programmée sur BFMTV, pendant que 100 000 personnes étaient branchées sur celle proposée par CNews.
France 5 aborde le sujet régulièrement dans son magazine C dans L'air (environ 1,5 million de téléspectateurs), ainsi qu'avec plusieurs rubriques dans C à Vous.
Les chaînes ARTE (documentaire regardé par 700 000 téléspectateurs) et M6 ne sont évidemment pas en reste, avec également plusieurs longs reportages et magazines dédiés sur leurs antennes.
Sur France 3, le feuilleton quotidien "Plus belle la vie" a décidé de proposer une intrique spéciale liée au virus (mi-mars).

L'allocution du Président de la République (jeudi 12 mars, de 20h à 20h27) a été regardée par 24,8 millions de téléspectateurs (87,4% PDA), record absolu historique d'audience pour une déclaration de ce type. Sans compter les diffusions sur RFI, TV5Monde, CNN International (les premières minutes), certaines chaînes d'infos italiennes, espagnoles, allemandes... ainsi que par les replay, le streaming internet et les audiences radios.

35,45 millions de téléspectateurs (96% de PDA) ont regardé l'allocution d'Emmanuel Macron du lundi 16 mars 2020 à 20h, annonçant les mesures de confinement en France. En détails par chaîne : TF1 (12,53 millions = 33,9% PDA) • France 2 (9,58 m = 25,9%) • M6 (3,75 m = 10,2%) • France 3 (3,63 m = 9,8%) TMC (1,6 m = 4,3%) et C8 (0,84 m = 2,3%). Ainsi que BFMTV (2,08 millions = 5,6% PDA) • CNews (538 000 = 1,5%) • LCI (470 000 = 1,3%) • France Info (372 000 = 1%) • La chaîne L'Equipe (68 000 = 0,2%)

En France, depuis début mars, les diverses productions d'émissions et jeux TV organisent des dispositifs plus sécurisants pour les prochains enregistrements qui inclueraient du public, ou bien suppriment au fur et à mesure, la présence de spectateurs en plateau (infos, clic ici). Sur le terrain, pour les équipes de reportages qui sont amenées à se déplacer dans des zones à risques, des kits de protection sont évidemment délivrés. En plus des consignes de base, il est également conseillé, par exemple, après intervention d'un interviewé dans certains cas, de prévoir le changement de la bonnette du micro utilisé...



A l'étranger, par exemple en Italie, depuis fin février sur les chaînes nationales, les téléspectateurs ont pu constater l'absence des publics (et de leurs nombreux applaudissements) habituellement présents sur les divers plateaux de plusieurs émissions réalisées en direct par les chaînes publiques de la RAI ainsi que celles du groupe privé Mediaset. Télévisions qui ont décidé de conserver l'essentiel de leurs grilles de programmes habituels, en proposant pour l'instant seulement quelques émissions spéciales dédiées à la crise du Coronavirus, ainsi qu'au confinement du pays.
......
Aux Etats-Unis, CNN annonce que pour la première fois lors d'un débat politique entre deux candidats, le public habituellement présent sera absent pour la rencontre entre Joe Biden et Bernie Sanders, qui se déroule le dimanche 15 mars 2020 à Phoenix (Arizona), dans le cadre des primaires démocrates pour les élections présidentielles américaines.
Depuis le 12 mars, au fur et à mesure, les émissions américaines enregistrées en live (ou dans les conditions du direct), sont réalisées sans public (Late shows, émissions et jeux des matinées et des après-midi, etc...).
Evidemment, au fil des jours, la situation devient la même dans les divers autres pays : émissions TV espagnoles, allemandes, britanniques...


...................................................................................................
...











..............................................................................................................................................................................................................................

Municipales 2020, Coronavirus,...
dispositifs TV et audiences TV

LIVE TV, PRODUCTION TV, EVENEMENTS TV
........
France Télévisions a organisé plus de 500 débats et 100 soirées électorales dédiées aux Elections Municipales 2020 en France : national, régionales, locales et Outre-mer principalement sur France 3 (avec 300 débats) et La 1ère (200 débats), sans oublier la chaîne d'info France Info (et sa plateforme numérique).
La période s'est également déclinée avec une dizaine de modules dans les JT du groupe, des magazines dédiés ("Vous avez la parole", "Dimanche en politique"...). Les soirées électorales habituelles du 1er tour étaient programmées sur France 2 et France 3. Le second tour est évidemment reporté
......
Sur TF1, les JT rendaient compte évidemment des divers actualités municipales à travers la France... Début mars, LCI a proposé un débat avec les sept candidats parisiens (environ 400 000 téléspectateurs, 2% PDA). Les deux chaînes du groupe proposent leurs soirées électorales lors des deux tours, associés à RTL.
BFMTV, en plus de sa couverture normale, organise lui aussi un débat avec les candidats parisiens, programmé entre les deux dimanches des Municipales.
......
Dans la grande majorité des régions, les Télévisions locales privées organisent également depuis fin février et jusqu'à fin mars, de nombreux débats régionaux ou parfois très locaux, des reportages, magazines... dédiés aux Elections municipales dans leurs zones de diffusion (clic ici).

Records d'audiences pour les soirées électorales municipales cette année : 5,65 millions de téléspectateurs (22% PDA) ont regardé TF1 (soit largement plus qu'en 2014 / 4,36 millions). France 2 a réuni 4,15 millions de personnes (17,3% PDA), vs 3,6 millions en 2014. Sur France 3, environ 2,2 millions de Français (11,4%) se sont informés sur leurs régions respectives (vs 3,3 millions six ans plus tôt). Les rendez-vous initialement prévus pour des débats dédiés au second tour ont évidemment été remplacés par des émissions spéciales liées à la crise sanitaire actuelle.



......



















Conséquence évidente du virus : parmi tous les salons professionnels et grands publics internationaux, le MIP TV 2020 qui devait se tenir à Cannes du 30 mars au 2 avril 2020, a été annulé (clic ici), tout comme les MIPDoc et MIPFormats. Rendez-vous qui se tiendront désormais en avril 2021.
CanneSeries
est reporté du 9 au 14 octobre 2020, parallèlement au prochain MIPCOM 2020.

Franck RIESTER Ministre de la Culture (et de la Communication) annonçait, le mardi 10 mars "qu'il a été diagnostiqué positif au coronavirus" (message twitter, clic ici).


NAB 2020 officiellement annulé
(infos 11/03/2020) Le salon de Las Vegas qui devait se tenir du 18 au 22 avril 2020 est annulé (Communiqué et page spéciale "Coronavirus" du NAB 2020, clic ici). Depuis quelques jours, un certain nombre d'exposants avaient annoncé qu'ils annulaient leur participation à cette édition : AdobeAJA Video SystemsAvidImagine ProductsNikonRoss VideoTVU Networks, etc...



...................................................................................................


     
   
..............................................................................................................................................................................................................................

Nouveautés NAB 2020, IBC et SATIS, etc...

TECHNIC TV, EQUIPEMENTS TV, POSTPRODUCTION TV...
........
Retrouvez sur ces pages toutes les nouveautés WORKFLOW, CLOUD...,
présentées récemment, en fonction des annonces des marques et chaînes TV.
• nouveautés matériels broadcast présentés aux NAB, IBC et SATIS.
         - cliquez ici sur la Page Spéciale Nouveautés / Salon NAB 2020 annulé•••
              A VENIR, incluant les nouveautés techniques qui étaient prévues
              pour être "lancées" au printemps 2020, à l'occasion du NAB Las Vegas.

         - cliquez sur la Page Spéciale quotidienne Nouveautés IBC.
         - cliquez ici sur la Page Spéciale Nouveautés / Bilan SATIS.
• preview et tour d'horizon des Caméras, Optiques, Car-régies, Plateaux TV,
   équipements Live Prod, IP, Postproduction, Audio, etc...
• nouvelles émissions et productions TV / dispositifs et partenaires techniques ;

Lire également dans Le Journal Professionnel TELEVISIONS & BROADCAST.

..........
...................................................................................................

........
..............................................................................................................................................................................................................................

Micro Salon AFC 2020

........
L'AFC organisait comme chaque année son édition du Micro Salon 2020, pour la seconde fois au Parc Floral de Paris, en janvier 2020, permettant de rencontrer une soixantaine d'exposants, et de participer à de nombreuses conférences.
Avec, par exemple, parmi les catalogues de diverses sociétés :
AJA Video Systems : HDR 12G, Ki Pro Ultra v5.0, FS-HDR (v3.0), etc...
Arri : ALEXA 65, LF, Mini, AMIRA, Multicam, Signature Prime, Trinity, Lighting.
Canon : XF705, EOS C200, EOS C700FF, EOS C500 Mark II (zoom EF 24-105).
Fujifilm/Fujinon : Premista Full Frame (28-100, 80-250), XT3, GFX100.
K5600 Lighting : Joker 300, Alpha 300, Panneaux LED Slice...
Panasonic : VariCam Pure, VariCam 35, VariCam LT, VariCam HS.
Sony : VENICE, SRMaster F65, CineAlta PMW-F55, CineAlta PMW-F5.
.....
Ainsi que : Angénieux, Cartoni, Emit, Exalux, Eye-Lite France, Key Lite, Leica, Leitz, Loumasystems, Lumex, Nikon, Panalux, Panavision, Photo CineRent, Red, RVZ, Skydrone, Transpalux, Transvideo, TSF Caméra, TSF Lumière, Vitec Videocom, XD Motion, Zeiss, etc...  
.....
Tous les exposants, programmes, horaires... www.microsalon.fr.



...................................................................................................

........
..............................................................................................................................................................................................................................

Journées AFC de la Postproduction 2020
........
La 2ème édition
de ces Journées AFC de la Postproduction s'est déroulée, comme l'an dernier, au Forum des Images à Paris. Deux journées en janvier de savoir-faire, d'échanges et de convivialité autour des outils de travail du secteur de la fabrication des images de film.
Plus de 650 visiteurs ont participé à ce rendez-vous. Lors de des secondes "JPP", douze partenaires ont réalisé des présentations, accompagnées de projections, essais, travaux et recherches : Arri, Barco, Dolby, FilmLight, HD Systems, Hiventy, Kodak, Le Labo Paris, Les Tontons Truqueurs, M141, Mikros, Poly Son ainsi que Sony.
Plusieurs conférences, présentations et Master Class sont également
à l'ordre du jour. Tous les renseignements ... journeespostproduction.fr.


...................................................................................................

........
..............................................................................................................................................................................................................................

Production Forum / Salon des Tournages
........
Pour ses 10 ans, le Salon des Tournages 2020 est également devenu The Production Forum : il s'est déroulé cette année en janvier au Parc Floral de Paris, parallèlement au Micro Salon AFC.
Ce rendez-vous des professionnels du cinéma en France (2 200 visiteurs), a permis aux sites franciliens, aux départements et à l'ensemble des régions françaises, de présenter leurs décors et leur politique d'accueil des tournages. Egalement présents parmi la centaine d'exposants : des organismes nationaux, des studios, des entreprises et associations professionnelles, les commissions du film membres du réseau Film France...   
idf-locationexpo.com
.

...................................................................................................

........
..............................................................................................................................................................................................................................

Conférences Film France - CNC / 2020
........
Ces différents rendez-vous (ci-dessus) s'inscrivaient selon le souhait du CNC de rassembler
dans un même "espace-temps" les manifestations liées au Paris Images Trade Show 2020, rendez-vous annuel et attendu des fabricants, distributeurs, loueurs, prestataires et utilisateurs, désireux de se rencontrer au- tour de leur travail de l'image et du son...
CNC   Film France.


...................................................................................................

........

Twitter BFMTV (clic image)
..............................................................................................................................................................................................................................

12 caméras sur les Champs-Elysées
Hiver 2020 • CHAINES TV • LIVE TV • PRODUCTION TV • TECHNIC TV
........
Pour le Réveillon de la Saint-Sylvestre sur les Champs-Elysées, BFMTV avait mis en place (comme les années précédentes) son dispositif TV pour couvrir le Spectacle du Nouvel An ainsi que le Feu d'artifice organisés par la Mairie de Paris : avec un plateau et une grue installés sur la terrasse du Drugstore Publicis, 12 caméras (dont 2 montées sur des drones), une caméra placée en haut de l'Arc de Triomphe, et puis une autre dans une nacelle située en bas de l'avenue...
Au total, une cinquantaine de techniciens, journalistes, chargés de production... ont contribué à la captation en live de BFMTV. Ce programme a été regardé par près de 1,5 million de téléspectateurs et environ 10% de PDA (à minuit, pic chaque année de plus de 2 millions de personnes), lui permettant ainsi de se placer comme 3ème chaîne de France à cette heure-là.
Environ 400 000 personnes étaient présentes sur les Champs-Elysées, malgré les difficultés d'accès par les transports en commun, avec une grande majorité de touristes étrangers.


...................................................................................................

........

..............................................................................................................................................................................................................................

44 matinales de France Bleu
diffusées sur France 3 d'ici 2022

Programmes • Télévisions Locales et Régionales
........
Radio France et France Télévisions testent depuis janvier dernier la diffusion des matinales de France Bleu Azur et France Bleu Occitanie, retransmises en direct sur les antennes régionales respectives de France 3 Côte d'Azur et France 3 Midi-Pyrénées...
Les animateurs sont filmés par 5 caméras installées dans chaque studio radio, de 7h à 8h40 chaque matin ; en régie, le réalisateur assure la mise en image de l'émission, en enrichissant le direct avec un habillage spécifique, une "news-barre" d'infos locales,...
Test annoncé "satisfaisant". Les deux groupes viennent d'officialiser la générali-sation de cette expérience à l'ensemble du territoire d'ici 3 ans. Ainsi, dès septembre 2019, la matinale de France Bleu Nord sera reprise sur France 3 Nord-Pas-de-Calais, ainsi que celle de France Bleu Creuse sur France 3 Limousin. Une dizaine de stations seront concernées chaque année, d'ici 2022, les deux entités s'étant mis d'accord sur 44 zones de télé amménagées sur les antennes de France 3, afin de correspondre aux zones actuelles des locales de Radio France.
France Bleu garde la responsabilité éditoriale des émissions. De son côté, France 3 édite les matinales et finance l'ensemble des coûts additionnels. L'objectif est de "renforcer l'offre de programmes régionaux de France 3 et offrir une diffusion complémentaire à ces programmes phare de la radio publique" précise la direction de France Bleu.

...................................................................................................

........
..............................................................................................................................................................................................................................

Franceinfo TV a changé de signature
Novembre 2019 • TECHNIC TV • MATERIELS • EQUIPEMENTS • SERVICES
........
Nouvel habillage pour la chaîne d'information TV du canal 27 à l'occasion de son troisième anniversaire, ainsi que pour la plateforme numérique associée. Une évolution de l'habillage visuel qui se présente "plus adulte et plus statutaire" a précisé Jean Chrétien, directeur de l'antenne.
La formule "Deux points, ouvrez l'info" a été remplacée par "franceinfo : et tout est plus clair". Désormais teintés de nuances de gris en fonction des tranches horaires, les génériques utilisent tous une couleur qui leur est propre.
Le 6h30/9h30 est coloré de jaune, puis le 9h30/13h bénéficie du cyan, avant l'orange par exemple pour le 17h/20h. Le nouveau "23 Heures" de Patricia Loison dispose également d'un habillage spécifique (voir vidéo plus haut).
Côté franceinfo radio, l'habillage sonore a été réorchestré et remanié par son créateur originel, Jean-Michel Jarre, avec plus de deux heures de composition.


Lire également dans Le Journal Professionnel TELEVISIONS & BROADCAST.



...................................................................................................

........
..............................................................................................................................................................................................................................

Journaux TV de France 2 :
réalité augmentée, new design...
Novembre 2019 • TECHNIC TV • MATERIELS • EQUIPEMENTS • SERVICES
........
Avec un nouveau design porté par un concept "le fil rouge de l'info", France 2 a mis en image un nouvel habillage des Journaux de sa chaîne pour cette rentrée télévisée, déployé dans les divers rendez-vous de la journée, tant les éditions d'info de l'émission "Télématin", que celles du "13 Heures" puis évidemment du "20 Heures".
Supervisée par Eric RINALDI, directeur artistique à France Télévisions, cette nouvelle formule est signée par l'agence Movement (qui avait notamment déjà signé l'habillage de France Info il y a trois ans)).
Nouvel habillage, à commencer par le générique réalisé en Réalité Augmentée : celle-ci est gérée techniquement par un système ORAD, et permet l'incrustation des animations dans le plateau réel.

Visuellement, finies les cartouches précédentes, l'intégralité des rubriques se fondent désormais dans l'habillage global du groupe, avec par exemple l'adoption du "Brown", la typographie commune à toutes les chaînes de France TV, un cercle rouge faisant écho à la fois à la couleur de France 2 et au point, marqueur fort du groupe de chaînes.


Lire également les infos détaillées sur France TV ProOzapBlog Le Nodal
ainsi que dans Le Journal Professionnel TELEVISIONS & BROADCAST.



...................................................................................................

........
..............................................................................................................................................................................................................................

BFMTV : évolution
de l'habillage antenne
Novembre 2019 • TECHNIC TV • MATERIELS • EQUIPEMENTS • SERVICES
........
Depuis cette rentrée 2019, BFMTV a adopté un nouvel habillage dynamique et une nouvelle police à l'écran, dans l'objectif est d'offrir à ses téléspectateurs un "meilleur sens de lecture et une simplification des informations à l'écran".
La chaîne conserve ses fondamentaux avec l'incontournable bandeau horizontal d'information en bas de l'image, mais avec un nouvel aspect et l'introduction de la transparence. Ainsi, l'horloge demeure à sa place. Mais par rapport au look précédent, les affichages en 3D ont été abandonnés au profit d'une "signalétique fluide et efficace" : le logo BFMTV précédent qui tournait sur lui-même en bas de l'écran, est désormais réalisé en flat design, et positionné en haut à gauche. La charte graphique évolue avec l'utilisation d'un bleu dégradé plus "pur et lumineux". Ce nouvel habillage a été conçu par l'agence Gédéon.


Lire également les infos détaillées sur BFMTV Pro et sur CB News,
ainsi que dans Le Journal Professionnel TELEVISIONS & BROADCAST.



...................................................................................................

........





© Twitter EUROMEDIA (clic)
..............................................................................................................................................................................................................................

Plus de 110 heures de direct
Eté 2019 • EVENEMENTS • SPORTS • LIVE TV • CHAINES TV • OPERATEURS TECHNIQUES
........
Bilan technique positif pour cette nouvelle édition : 36 diffuseurs TV officiels ont retransmis le Tour de France cycliste, pour environ 100 chaînes TV (60 en live) vers plus de 180 pays :
France Télévisions évidemment pour la France, ainsi qu'Eurosport pour toute l'Europe (+ Asie du Sud Est) ; mais également ARD (Allemagne), beIN Sports (Afrique du Nord, Moyen-Orient), Caracol TV (Colombie), CCTV (Chine), ESPN (Amérique Latine), ITV (UK), J Sports (Japon), NBC Sports (USA), NOS (Pays-Bas), RAI Sport (Italie), RDS (Canada francophone), RSI, RTS et SRF (Suisse), RTBF (Belgique), RTL (Luxembourg), RTVE (Espagne), SBS (Australie), Sky Sport (Nouvelle-Zélande), Sportsnet (Canada anglophone), Supersport (Afrique subsaharienne), TV2 (Danemark), TV2 (Norvège), TV4 (Suède), etc... (liste complète + dispositif TV, clic).
..........
Tour de France cycliste
Pour accompagner une nouvelle fois ASO et France Télévisions durant trois semaines, les équipes d'EUROMEDIA ont réalisé la captation technique de cet événement (lire ici) : avec leur technologie HF (filiale Livetools), ainsi qu'une flotte de 20 motos, 4 hélicoptères, deux avions, un car régie pour ce dispositif, un camion plateau, six poids lourds, plus de 200 capteurs data (SMACS), etc... La retransmission de cet événement sportif bénéficiait de la SuperLoupe HF (conçue par la filiale DVS), placée sur une moto.
........
Dispositifs TV complets et infos corporate des Groupes France Télévisions et Eurosport, avec les mises en place techniques des différentes sociétés : Euromedia
Videlio-Events (plateau mobile France TV Sport, équipé de caméras tourelles et caméras remote, postproduction avec cinq salles de montage...)GlobeCast (moyens d'émissions, de réceptions multi-supports / satellite et hertzien)NEP Group (cars régies UHD) • etc...

Lire également dans Le Journal Professionnel TELEVISIONS & BROADCAST.


...................................................................................................

........

..........



..........


..........

© Euromedia / "Concert de Paris" (clic)
..............................................................................................................................................................................................................................

Fête Nationale : captations TV

Juillet 2019 • EVENEMENTS • LIVE TV • CHAINES TV • OPERATEURS TECHNIQUES

Pour couvrir les différentes festivités nationales du 14 juillet, TF1 et France 2 ont diffusé le "Défilé militaire national" comme chaque année. Plus d'une soixantaine de caméras (mises en place par la société AMP Visual TV) étaient déployées aux endroits stratégiques sur les Champs-Elysées : plus d'une trentaine de caméras étaient dédiées au signal international, d'autres étant réservées aux stands-up (reportages en direct) et aux séquences propres à chaque chaîne (notamment les duplex à partir de différents sites militaires) ; toutes étaient reliées à plus d'une douzaine de cars-régies (dont les unités Millenium Signature), l'ensemble étant géré par plus de 250 techniciens et équipes de production (dispositifs techniques TV, clic ici).
..........
Sur TF1, Didier FROEHLY assurait la réalisation globale pour la chaîne, Franck CHAUDEMANCHE réalisant la séquence "Invalides", Etienne TOUSSAINT celle de Saint-Germain-en-Laye, et Eric FRESLON pour Villacoublay. Equipes et Moyens techniques : AMP Visual TV, GlobeCast, ECPAD, Lumex, TF1 Trafic, TF1 Vidéo Mobile.
Sur France 2, la réalisation principale était assurée par Jérôme REVON (et signal international). Réalisateur "Fort Neuf de Vincennes" : Tristan NOLIN. Equipes et Moyens techniques : AMP Visual TV, ECPAD, IVS, GlobeCast Reportages, Loxam, Lumex, Paris Télévisions France, Remote Concept, Steady Boz', et Nodal France Télévisions.
........
Réalité augmentée. Cette année encore, à l'occasion du "Défilé du 14 juillet", le MédiaLab de l'Information de France Télévisions, avec la Direction de l'Innovation numérique, à proposé à la rédaction d'utiliser une technologie de mise en image inédite pour ce genre d'événement. tout au long de l'émission, cinq séquences, en direct de la Place de la Concorde, ont présenté les derniers matériels militaires français... Responsable des Séquences 4D / France TV : Christophe de VALLAMBRAS.
Vidéo, clic ici • Lire également France Télévisions / Lab • Ainsi que Méta-Media
........
En soirée, François GOETGHEBEUR a réalisé les images TV du traditionnel "Concert de Paris", produit par Electron Libre, Radio France et France Télévisions, conclu par le Feu d'artifice conçu cette année par Ruggieri. Diffusé en direct sur France 2, et en simultané par l'UER-Eurovision sur les antennes TV de plus de dix pays dans le monde, le dispositif comprenait 22 caméras (dont 4 HF, un hélicoptère), avec 450 techniciens et équipes de production (clic ici)...
Parmi les divers partenaires au générique de l'émission : les Moyens Techniques Vidéos de France TV / La Fabrique France Télévisions, et son Pôle Vidéo Mobile (avec notamment une vingtaine de techniciens vidéo et son, etc..), Euromedia (Moyens techniques HF) ainsi qu'une équipe de 20 cadreurs (sol, grues, travelling, hélicoptère). Prise de son effectuée par Radio France (également une vingtaine de personnes). Ainsi que les moyens de Lagardère Studios, de DuShow (équipe lumière), FL (scène et structures), Novelty (écrans scène), Supervision France (écran géant), Magnum (énergie), Lagoona (sonorisation), Lawo (consoles mixage audio), etc...



...................................................................................................

........














Implantation des 22 à 29 caméras TV
(FIFA TV)
..............................................................................................................................................................................................................................

Coupe du Monde Féminine de Football

Juillet 2019 • EVENEMENTS • SPORTS • LIVE TV • CHAINES TV • OPERATEURS TECHNIQUES

Durant quatre semaines, du 7 juin au 7 juillet 2019, 62 groupes de chaînes TV avaient acquis les droits pour retransmettre, cette année, la Coupe du Monde Féminine de Football /FIFA, France 2019 (vs 52 télévisions en 2015 au Canada). Au total, plus de 2 500 accréditations avaient été délivrées aux équipes média (près du double par rapport à la précédente édition). La première Coupe s'est déroulée en Chine en 1991.
......
En France : à la fois, le Groupe TF1 (incluant TMC), et le Groupe Canal+ se sont partagés la retransmission des 52 matches en direct. Avec une co-diffusion pour 25 rencontres, les chaînes Canal+ (dont Canal+ Sport) en proposant 27 en exclusivité pour leurs abonnés.
A l'international, par exemple : aux Etats-Unis, le Groupe Fox / Fox Sports US a retransmis la compétition pour les téléspectateurs américains (avec notamment un grand plateau "émissions, invités" installé au Trocadéro) ; CTV & TSN diffusaient pour le Canada, ARD/ZDF pour les allemands, RTBF et VRT en Belgique, RAI et Sky Sport pour les italiens, RTVE en Espagne, RTP portugais, SRG SSR pour les suisses, BBC et Eurosport en Grande-Bretagne, SBS et Optus Sport en Australie... (tous les diffuseurs TV, clic ici).


9 stades, 52 matches, FIFA TV, IBC à Paris
Pour les premières séries de matchs, 24 équipes nationales se répartissaient entre six groupes : 9 nations étaient européennes, 3 nord-américaines, 3 sud-américaines, 3 africaines
, 4 asiatiques, et 2 venaient d'Océanie, avec autant de médias intéressés. Pour 52 matches au total (vs 32 matches et 16 équipes pour la Coupe Féminine 2011 en Allemagne). Les rencontres de cette Coupe du Monde se sont déroulées dans 9 stades à travers tout l'hexagone : Paris (Parc des Princes), Grenoble, Le Havre, Lyon, Montpellier, Nice, Reims, Rennes, Valenciennes.
......
Pour accompagner la FIFA TV et ses équipes composées d'environ 230 personnes, sept "hôtes broadcasters" les ont rejoint cette année, pour assurer en France la production TV et la captation de l'ensemble des rencontres (+ les Cérémonies) : TF1, Canal+, ARD/ZDF, BBC, CCTV, Fox Sports US et Telemundo.
Plusieurs prestataires techniques avaient également dépêchés leurs diverses équipes spécialisées, cars-régies, matériels... (Euromedia, AMP Visual TV, NEP Group / NEP UK, Skyline Television, Ad Valem / TDF, GlobeCast, etc... lire dans notre dossier).
......
Pour les divers médias, 1000 personnes accréditées ont occupé les installations de l'IBC / International Broadcasting Center, sur plus de 5 000 m2 au Parc Paris Expo, Porte de Versailles. Les équipes du VAR (arbitrage vidéo) étaient également en place dans l'IBC (technologies du VAR, clic ici). La société HBS (Host Broadcast Services) était en charge de la mise en oeuvre opérationnelle.
......


24 à 29 caméras par match
La captation de chaque match était assurée par au moins 24 caméras pour le signal international, qui filmaient en 1080p UHD/SDR. Dont deux caméras principales (+ l'une pour les gros plans), une "ligne médiane", deux caméras "16 mètres / Hauteur droite et gauche, Steadicam Droite + Steadicam Gauche, Caméra "tactique", deux situées "derrière les buts", Super Slow-Motion, une Caméra contre-champ centrale, une Caméra aérienne / hélicoptère, etc...
Pour la rencontre d'ouverture, les demi-finales ainsi que la Finale, 5 caméras ont été ajoutées (dont 3 Super Slow-Motion et 2 Ultra-Motion Polecams).
Pour la configuration complète, n'hésitez pas à cliquez sur le plan/stade ci-contre.

Lire également le prochain Dossier Spécial
dans Le Journal Professionnel TELEVISIONS & BROADCAST.




...................................................................................................

........
....................................................................................................................................................................................................................

Caméras 4K Panasonic à Roland-Garros
avec France Télévisions

Juin 2019 • EVENEMENTS • SPORTS • LIVE TV • CHAINES TV • OPERATEURS TECHNIQUES

Lors du dernier Tournoi de tennis de Roland-Garros, le Groupe France TV a utilisé 10 caméras studio 4K, AK-UC4000 ainsi que 2 caméras multi-usages 4K, AK-UB300 de Panasonic, reliées au car-régie de France Télévisions (La Fabrique - Toulouse) pour retransmettre en direct les matches du Court Philippe-Chatrier. Elles étaient équipées d'optiques Fujifilm/Fujinon.
La caméra AK-UC4000 est particulièrement adaptée à la production en direct des événements sportifs, grâce notamment à la sortie simultanée de signaux HDR et SDR qui permettent aux cars-régies de simplifier le traitement du contenu à partir de la caméra avec la compatibilité HDR(HLG) et ITU-R BT.2020... "Elle permet également une excellente reprodutcion de couleurs", précise André Meterian, Directeur EMEA de la Division Broadcast & ProAV chez Panasonic System Commu- nications Company Europe. "Ces caméras sont adaptées à la captation des mouvements rapides tout au long du tournoi, et rapproche le spectateur au plus près de l'action".
Lire tous les détails techniques sur Panasonic Broadcast, clic ici.



...................................................................................................

........
....................................................................................................................................................................................................................

Show en direct dans les cinémas, filmé
par 8 caméras ARRI avec Visual Impact
et AMP Visual TV pour Roger Films

Printemps 2019 • EVENEMENTS • LIVE TV • OPERATEURS TECHNIQUES

Diffusé par Pathé Live dans 337 salles de cinéma, le récent spectacle de l'humouriste Blanche Gardin joué dans la salle de l'Européen à Paris, a réuni près de 92 000 spectateurs un même soir, le 21 mars dernier, à travers la France, la Belgique, la Suisse et le Luxembourg. Un record pour un show filmé en direct !
La captation était effectuée avec 5 caméras ARRI Amira et 3 Alexa Mini par Visual Impact (pour la prestation caméra), AMP Visual TV (régie), pour le compte du producteur Roger Films. GlobeCast assurait la diffusion satellite. Le choix artistique des caméras ARRI pour le Live, ainsi que leur légèreté, le faible encombrement, les pilotage et contrôle à distance,... sont mises en avant dans les interviews à lire ici, sur arrifrance.com.
Régulièrement, les caméras ARRI sont utilisées pour des captations en multicam : ces dernières années, par exemple, avec les spectacles de Florence Foresti au Palais des Sports, Patrick Timsit à Pleyel, Jérôme Commandeur au Casino de Paris... ou bien pour des défiles de mode.


...................................................................................................

........





....................................................................................................................................................................................................................

Roland-Garros 2019 : les dispositifs TV

Juin 2019 • EVENEMENTS • SPORTS • LIVE TV • CHAINES TV • OPERATEURS TECHNIQUES

Pendant toute la durée du tournoi de Roland-Garros 2019, les matchs se tenant sur le court central Philippe-Chatrier étaient également diffusés en Ultra HD. Pour en profiter, EUROSPORT et le Groupe CANAL+ ont renouvellé leur dispositif, la chaîne événement (provisoire) EUROSPORT 4K, étant disponible sur le canal 18 pour les abonnés CANAL, ou bien sur les canaux événementiels 4K Ultra HD du bouquet satellite Fransat (canal 444) et de la TNT dans certaines régions en France (notamment Paris, Toulouse et Nantes).
Lire aussi : Corporate EUROSPORT + Corporate CANAL + Corporate FRANSAT.
Dispositifs TV complets France Télévisions + Eurosport : voir ici, clic.

France Télévisions profite toujours de la quinzaine sportive de Roland-Garros pour présenter et tester les dernières technologies numériques.
Cette année, la Fédération Française de Tennis, France Télévisions et Orange se sont associés pour proposer la première retransmission en 8K et en direct des matchs du court Philippe-Chatrier, diffusés en 5G au sein du stade. Les visiteurs grand public et professionnels pouvaient l'admirer dans deux showrooms spécialement installés avec les téléviseurs 8K. Les premiers tests avaient eu lieu l'an dernier. Tous les partenaires techniques, lire ici.
Pour l'ensemble des retransmissions "classiques", les équipes techniques de France TV ont disposé une cinquantaine de caméras sur l'ensemble du stade Roland-Garros, dont 17 sur le court Philippe-Chatrier (avec une Spidercam), 14 sur le court Suzanne-Lenglen et 7 sur le nouveau court Simonne-Mathieu (ainsi que de plus nombreuses Netcams, installées sur les mailles des filets). Détails ici.

Réalité augmentée
10 micro caméras étaient positionnées sur le court N°1, et reconstituaient grâce à un puissant algorithme, le match en volume permettant à l'utilisateur depuis ses lunettes AR, mobiles ou tablettes, de voir le match de n'importe quel point de vue. Lire tous les détails, clic ici.

Parmi les nombreux cars-régies TV présents à Roland-Garros cette année, voir également les moyens mis en place par Euromedia pour les captations en live.

Lire également dans Le Journal Professionnel TELEVISIONS & BROADCAST.



...................................................................................................

........






Le Marché du Film 2019
(Festival de Cannes)




....................................................................................................................................................................................................................

Festival de Cannes : les dispositifs TV

Mai 2019 • EVENEMENTS • LIVE TV • CHAINES TV • OPERATEURS TECHNIQUES

Le 72ème Festival du Cinéma s'est tenu à Cannes du 14 au 25 mai 2019 (site web officiel). A cette occasion, le groupe CANAL+ a remis en place son dispositif cannois (informations corporate, cliquez ici), avec l'habituelle couverture en live des différentes "Montées des Marches", les "Cérémonies d'Ouverture et de Clôture", ainsi que pour cette année, divers autres rendez-vous : "La Quotidienne Cannes 2019", "Tchi Tcha spécial Cannes", et "Catherine et Liliane Spécial Cannes"... Le temps de ce Festival, Canal+ Cinéma était également rebaptisé Canal+ Cannes.
Le contrat de partenariat entre CANAL+ et le FESTIVAL a été resigné jusqu'en 2020 pour un budget conséquent (France TV avait également été candidat).
Plus d'une centaine de personnes étaient dépêchées par la chaîne sur la Croisette durant une quinzaine de jours, accompagnées d'un outil de production important mis notamment en place par AMP VISUAL TV : une trentaine de caméras, des cars-régies, etc... (détails sur twitter et + lire également ici). VIDELIO Cap'Ciné se positionnait aussi sur les différentes éditions du Festival, notamment avec plusieurs équipements de postproduction (par exemple précédemment, lire ici).

TV FESTIVAL, la chaîne événementielle et temporaire, était coproduite comme chaque année, par CANAL+ et ORANGE : elle a permis aux téléspectateurs de suivre l'actualité cinématographique de la Croisette en temps réel (photocalls, interviews, conférences de presse...).
Diffusée en français et en anglais dans le Palais et certains hôtels de la Croisette, elle était disponible sur le canal 19 des offres CANAL et le canal 29 de la TV d'Orange, sur le web via YouTube et Dailymotion, ainsi que le site et l'application mobile officiels du Festival.

Par ailleurs, toujours partenaire officiel "télécoms et nouveaux médias" de cet événement, le groupe ORANGE / Chaînes OCS proposait une programmation spéciale durant le Festival, ainsi qu'une émission quotidienne "Story Movies",... (lire ici tous les détails professionnels).

Sur France Télévisions, des programmes délocalisés, de nombreux magazines, documentaires et journaux d'informations ont été consacrés au 72ème Festival de Cannes, ainsi qu'une programmation spéciale de 17 films (clic) et de nombreux courts métrages sur les antennes du groupe, France 2, France 3, France 4, France 5 et France Ô (infos corporate, cliquez ici) : "Stupéfiant", "Libre Court", les reportages et directs dans les divers "Journaux Télévisés"
durant le Festival ; ainsi que "La Case du Siècle" et "La Galerie France 5", etc...
Parallèlement, dans la région, les journalistes de France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur ont fait découvrir le Festival dans leurs diverses Editions Côte d'Azur du 12/13 et du 19/20, ainsi qu'en numérique avec de nombreuses rubriques sur leur site web dédié ainsi que les réseaux sociaux (infos corporate).

ARTE assurait également une programmation spéciale Festival de Cannes sur son antenne (et sur le web) : longs métrages, documentaires cinéphiles, une édition spéciale du magazine Court-circuit, et une couverture de l'actualité cannoise sur arte.tv (informations corporate, cliquez ici).


...................................................................................................

..........



Franck RIESTER
(clic Twitter Officiel)
Ministre de la Culture
& Communication




....................................................................................................................................................................................................................

Festival de Cannes 2019 :
les rendez-vous institutionnels

Mai 2019 • EVENEMENTS • LIVE TV • CHAINES TV • OPERATEURS TECHNIQUES

Comme chaque année, plusieurs instances officiels et organismes professionnels ont organisé de nombreuses rencontres, conférences, débats, tables rondes... durant le 72ème Festival de Cannes.

Ministère de la Culture
Le ministre Franck RIESTER, était présent à Cannes notamment à l'occasion de plusieurs événements (agenda détaillé du ministre, clic ici).

CNC
Près de 35% des films présentés dans les différentes sections de la 72ème édition du Festival de Cannes ont été soutenus par le Centre national du cinéma et de l'image animée / CNC.
Cette année, parmi les rendez-vous et Tables Rondes du CNC, par exemple : "Crédit d'impôt international autour des enjeux d'attractivité du territoire" • "Vers de nouveaux modes de financement du cinéma" • "SACD/CNC sur les enjeux des plateformes" • "Doc Day", etc... Agenda complet du CNC au Festival de Cannes, à suivre ici. + Twitter CNC.


SACD
Parmi les intervenants aux Rencontres professionnelles SACD pour ce 72ème Festival de Cannes : Valérie BOYER (Directrice générale de France 2 Cinéma) et Cécile NEGRIER (DG de France 3 Cinéma), Rémi JIMENEZ (Directeur général adjoint des Contenus de M6 Films), ainsi que David KESSLER (Directeur délégué Orange Studio et Orange Content), et Xavier LARDOUX (Directeur du CNC) . Programme SACD détaillé à lire ici + Twitter SACD.
Le grand Débat SACD (Plage du CNC) interrogeait "Quel avenir pour le cinéma dans le monde des plateformes ?" : il réunit notamment Frédérique BREDIN (Présidente du CNC), Catherine MORIN-DESAILLY (Présidente de la Commission Culture du Sénat), Roch-Olivier MAISTRE (Président du CSA), Maxime SAADA (Président du directoire de Groupe CANAL+), etc...
L'ensemble des rendez-vous étant animé, comme chaque année, par Pascal ROGARD, Directeur Général de la SACD.

...................................................................................................

..........


...............................................................................................................................................................................................................................

CST : partenaires techniques à Cannes

Mai 2019 • IMAGE, SON, TOURNAGE, PROJECTION

La Commission Supérieure Technique de l'Image et du Son assure depuis 35 ans (sous l'autorité de l'AFFIF), la direction technique des projections du Festival de Cannes. Sous la direction de son nouveau président, Angelo COSIMANO, la CST met à cette occasion au service du Festival une équipe de plusieurs permanents (lire la suite sur la Lettre de la CST, en PDF).
Parallèlement, à l'attention de ses adhérents, la CST a reçu sur son stand, dans le cadre de ses "Rendez-Vous" du Club des Partenaires, différents chaque jour. Lors de cette 72ème édition : FUJIFILM • CHRISTIE • CEUX DU RAIL • CINE DIGITAL SERVICE • CINEMECCANICA • DOLBY • ECO PROD • HARKNESS SCREENS • QALIF SOLUTION • PANAVISION • PANALUX • POLYSON • GROUPE TRANSPA • 2AVI-DK AUDIO • USHIO (et le CNC).

........
Lire toutes les infos sur le site web cst.fr + Twitter du CST.


...................................................................................................

.......





...............................................................................................................................................................................................................................

AFC : associés techniques à Cannes

Mai 2019 • IMAGE, TOURNAGE, LABORATOIRES, EQUIPEMENTS

Les films photographiés par divers directeurs de la photographie membres de l'AFC et projetés sur les écrans du Festival de Cannes sont au nombre de plus d'une dizaine, programmés toutes sections confondues dans l'une ou l'autre salle de La Croisette (Agenda 2019 de L'AFC à Cannes, lire ici).
Pour récapituler les Entretiens de l'AFC au 72ème Festival, cliquez ici.

Pour cette 72ème édition, les partenaires techniques de l'AFC étaient notamment ANGENIEUX • ARRI • AJA Video Systems • BE4Post • FUJIFILM • LCA • LEITZ • NEXT SHOT • PANASONIC • PANAVISION • PHOTO CINE RENT • POLYSON • RED • RVZ • SIGMA • SONY • TSF CAMERA • VANTAGE • ZEISS.

Dans le même temps, à noter :
FUJIFILM / FUJINON : Showroom à Cannes face aux Marches • Partenaire
        de la Quinzaine des Réalisateurs • RV au Pavillon de la CST (infos ici).
PANASONIC : Sur la terrasse du Majestic, présentation des Lumix S1 et S1R,
        Masterclass, prêts d'appareils (pour les professionnels).
PANAVISION et PANALUX : 13 films de ce Festival ont été tournés avec
        leurs moyens techniques • Partenaire de la Quinzaine • RV Pavillon CST.
SONY : plusieurs ateliers "Masterclass" à Cannes pour permettre
        de tester la VENICE... (infos, clic).

Suivre tous les jours du Festival AFCinéma sur Twitter.


...................................................................................................

........




..............................................................................................................................................................................................................................

ARRI
au Festival de Cannes 2019
Mai 2019 • BUSINESS, CAMERAS et TOURNAGE, GROUPES DE TELEVISIONS
........

Chaque printemps, ARRI participe à ce rassemblement mondial de l'industrie cinématographique à Cannes. Le Festival s'avère en effet un lieu important de rencontres des divers réalisateurs, producteurs, directeurs de la photographie, associations, écoles de cinéma et autres professionnels du monde entier, pour échanger des informations, parler de nouveaux projets et de l'utilisation des équipements techniques.
ARRI est présent sur les écrans du 72ème festival de Cannes avec plus de quarante films programmés dans les diverses sélections (Compétition principale, Un Certain Regard, la Quinzaine des Réalisateurs et la Semaine de la Critique), qui ont été tournés avec des équipements ARRI (systèmes de caméra et optiques).
Lire sur Arri France, ainsi que sur AFC Cinéma.
Par ailleurs, durant le Festival, ARRI profite de l'occasion pour réaliser plusieurs interviews vidéo avec les directeurs de la photographie.
Toutes les vidéos à regarder sur ARRI France • Ou sur ARRI Channel / YouTube.

Lire également page 14 du Journal Professionnel TELEVISIONS & BROADCAST.


...................................................................................................

........
..............................................................................................................................................................................................................................

MIPTV 2019 : faits marquants
CHAINES TV • PRODUCTION TV
........
Le MIPTV s'est tenu à Cannes du 8 au 11 avril 2019 (clic ici) (+ twitter officiel).
Parallèlement, Cannes Séries (+ twitter) se déroule du 5 au 10 avril.
Le MIPDOC se tenant les 6 et 7 avril, tout comme le MIPFormats.

Parmi les faits marquants, à noter d'ores et déjà (lire chaque jour) :
• Pour la 1ère fois, le MIPTV organise des projections de contenus 8K.
• Tous les Lauréats des Prix Formats 2019 (TVFI et Fabrique des Formats),
     dont Prix Export pour l'émission "Au Tableau" (416 Prod / Mélissa Theuriau).
• Les 10 séries TV en compétition à CannesSéries.
8 séries TV à ne pas manquer en avril.
France TV Distribution annonce 9 nouveaux programmes au MIPDoc et MIPTV.
France Télévisions acquiert deux mini-séries britanniques.
• Le MIPTV met à l'honneur la création tricolore.
• La "French Touch" à l'honneur cette année au MIPTV à Cannes.
Webedia Rights créé une activité de distribution de droits audiovisuels.
Beta Film et Movistar+ se rapprochent.
Blackpills lance son studio de production et signe avec Netflix pour "Bonding".
• Annonce d'une série à gros budget sur le désastre écologique ("The Swarm").
Mediawan : rapprochement avec Joann Sfar ; et "Dix pour Cent" s'exporte.

........
...................................................................................................

........
..............................................................................................................................................................................................................................

Concert de Calogero avec Panasonic
LIVE TV • PRODUCTION TV • CHAINES TV • TECHNIC TV
........
Lors de sa tournée "Liberté Chérie Tour", le chanteur Calogero s'est produit à l'Olympia dont le concert a été diffusé en prime time live sur la chaîne TMC.
Pour cette captation réalisée en HD, la société HDLOC a fourni 12 caméras Panasonic VARICAM LT, choisies par l'équipe artistique de production, en fonction notamment des rendus de l'image en basse lumière.
En salle, deux caméras étaient équipées d'adaptateur B4 vers PL afin d'y mettre des optiques longues focales. Quatre Varicam(s) étaient sur têtes robotisées entièrement télécommandées depuis le backstage, avec des optiques allant de la focale fixe 10mm en monture PL jusqu"à un zoom 22x en 2/3", en passant par des zooms Cabrio 20-120 en PL de chez Fujifilm/Fujinon.
Côté régie, les panneaux de commande à distance Panasonic AK-HRP1000 permettaient d'avoir un accès complet au contrôle caméra.

Lire les caractéristiques complètes et les diverses photos (clic) sur le site web de Panasonic (partenaires d'HDLOC : AMP Visual TV, Taipan, Microfilm, Kalison, Visual Impact France, BSF, Tigre Productions).


...................................................................................................

........

La Chaîne L'Equipe : nouvelles régies
et nouveaux plateaux
..............................................................................................................................................................................................................................

La Chaîne L'Equipe :
nouveaux plateaux et régies
TECHNIC TV • MATERIELS • EQUIPEMENTS • SERVICES
........
Changement de locaux et d'adresse pour La Chaîne L'Equipe depuis quelques semaines, mais qui reste à Boulogne-Billancourt, dans l'ouest de la capitale. Le nouveau plateau de 150 mètres carrés (création Philippe Désert) est donc deux fois plus grand que le précédent, et dispose de 12 caméras : neuf sur tête robotisée, une en travelling, une en grue et une sur un robot.
Le studio est équipé de 80 mètres carré d'écrans LED, matérialisés par 18 totems modulables et pivotables, un écran au mur (40 mètres carré environ) et un écran géant au sol. Le plateau possède trois grandes tables mobiles, permettant de créer une vingtaine de dispositifs différents (deux auparavant).
La Chaîne L'Equipe dispose désormais de deux régies (dont une principale de 100 mètres carrés). Ainsi qu'un deuxième plateau plus petit (40 m2) qui sera à la fois utilisé pour la télévision et le digital (pour la chaîne et ses partenaires...).

Lire également l'avant-première sur Ozap,
ainsi que dans Le Journal Professionnel TELEVISIONS & BROADCAST.



...................................................................................................

........

ARTE Journal : nouvelle habillage
..............................................................................................................................................................................................................................

"ARTE Journal" a fait peau neuve
CHAINES TV • LIVE TV • PRODUCTION TV • TECHNIC TV
........
ARTE Journal a procédé récemment à des changements dans sa forme pour cette saison TV. Nouveau générique, charte graphique retravaillée, identité visuelle modernisée, exploitation approfondie du décor en studio : tout l'habillage du JT de la chaîne franco-allemande a été repensé.
Cela, "afin de rendre l'actualité plus lisible, mais aussi de renforcer le lien, la proximité même entre le téléspectateur et la présentatrice". Il aura fallu plus d'une année de travail pour aboutir à ce nouveau résultat à l'antenne.
Tous les détails à découvrir dans la vidéo ARTE (clic également sur l'image).


Lire également dans Le Journal Professionnel TELEVISIONS & BROADCAST.



...................................................................................................

........

BFMTV : nouveaux locaux, studios,
régies, équipements techniques...





..............................................................................................................................................................................................................................

BFMTV et RMC : nouveaux studios
TECHNIC TV • MATERIELS • EQUIPEMENTS • SERVICES
........
Sept plateaux, 53 caméras robotisées (HD, UHD Ready), plus de 300 écrans muraux, des équipements de réalité virtuelle 3D... pour environ 1.300 journalistes : le groupe Altice a inauguré début octobre les locaux où sont installés dorénavant les équipes des différentes chaînes de télévision du groupe, BFMTV, BFM Paris, BFM Business, RMC Découverte, RMC Story, i24 News, My Cuisine et Altice Studio, ainsi que celles de la radio RMC.
Situé dans le XVème arrondissement de Paris, ce "Campus ALTICE" abrite déjà depuis plusieurs semaines, une partie des chaînes payantes RMC Sport (ainsi que les journaux Libération et L'Express).
Un plateau de 220m2 (le Studio 1) est équipé pour accueillir un large public jusqu'à 200 personnes, six plateaux sont équipés UHD ready + les régies techniques attenantes, une Régie Finale permet la diffusion d'une vingtaine de chaînes TV (+ radios), une Régie Trafic peut recevoir plus de 200 flux distincts (par satellite, fibre...), une vingtaine de cabines permettent les commentaires des journalistes en direct...
Lire également dans Les EchosLa Tribune, etc...
VIDEOS : "Nouveaux locaux BFMTV" (clic) • "Nouveaux studios & régies" (clic).

Lire également dans Le Journal Professionnel TELEVISIONS & BROADCAST.



...................................................................................................

........

France 2 : nouveaux équipements
pour le nouveau feuilleton de la chaîne

..............................................................................................................................................................................................................................

France 2 : les studios de tournage
du nouveau feuilleton
CHAINES TV • LIVE TV • PRODUCTION TV • TECHNIC TV
........
16 000 m2 de studios accueillent les équipes de tournage, de production et les comédiens du nouveau feuilleton quotidien de France, "Un si grand soleil", diffusé en access prime-time sur France 2. Situés à Vendargues, à quelques kilomètres de Montpellier, ces nouveaux équipements du Groupe France Télévisions ont été inaugurés au printemps dernier, en partenariat avec la Mairie de Montpellier, Montpellier Méditerranée Métropole et la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.
....
En plus de deux plateaux-studios de 1 200m2 chacun (puis portés à quatre), ce nouveau site abrite évidemment de nombreuses loges, divers ateliers costumes et menuiserie... A terme, ce pôle de production s'ouvrira à de nombreuses autres productions signées France Télévisions.
Environ 200 à 250 personnes travaillent au quotidien pour la production de cette première série, dont une cinquantaine d'actrices et acteurs. Au total, cette série (produite par France.tv Studio) se chiffre à environ 34 millions d'euros pour la saison 1, soit 235 épisodes de 22 à 26 minutes chacun, représentant plus de 100 heures de programme par an.
....
Les premiers résultats d'audiences TV sont au rendez-vous : d'ores et déjà, le feuilleton semble avoir séduit de nombreux fidèles, avec 3,6 millions de téléspectateurs (15,7% PDA) en moyenne pour la dernière semaine de septembre 2018.
....
Du côté technique, parmi les différentes sociétés qui ont remporté des appels d'offres pour équiper ces nouveaux studios, à noter par exemple celle de Cartoni France concernant les projecteurs LED : à lire l'article détaillé + photos sur AFC Cinéma (clic).


Lire également dans Le Journal Professionnel TELEVISIONS & BROADCAST.


...................................................................................................

........

TF1 : le nouveau plateau des JT
........
..............................................................................................................................................................................................................................

TF1 : nouveau plateau pour le JT
CHAINES TV • LIVE TV • PRODUCTION TV • TECHNIC TV
........
Depuis quelques semaines, TF1 a inauguré son nouveau plateau TV destiné aux diverses éditions du Journal Télévisé.
Les travaux ont duré tout l'été pour être opérationnel à cette rentrée 2018. Alors que de son côté, France 2 dispose d'un plateau de 300m2, TF1 a misé sur un espace agrandi "mais aux dimensions plus modestes, à taille humaine", selon Yoann Saillon, le directeur artistique de l'info TF1.
Des écrans LED de 70m2 ont été installés. Le plateau est équipé d'un fond vert (animations météo), qui peut être camouflé par un grand écran.
La table centrale, plus petite que précédemment sur TF1, peut désormais changer de position entre le 13H et le 20H. La réalisation évolue également : "Ce n'est pas la présentatrice ou le présentateur qui doivent bouger, mais la caméra autour", a précisé Thierry Thuillier, DG de l'information de la chaîne.
Parallèlement, l'habillage visuel et sonore des JT a été retravaillé : le générique visuel d'entrée a été modernisé, accompagné d'une refonte des logos. Le générique sonore a été ré-enregistré en version symphonique par un orchestre à quarante cordes. Interviews dans le reportage vidéo signé France Inter.

Lire également dans Le Journal Professionnel TELEVISIONS & BROADCAST.


...................................................................................................

........

....................................................................................................................................................................................................................

Précédentes actus professionnelles TV

TELEVISIONS • TECHNIC TV • PRODUCTION TV
........
Pour retrouver toutes les précédentes
infos professionnelles TVBroadcast,
voir page précédente, cliquez ici...



 






                




tvbroadcast
© Journal Professionnel TV BROADCAST en France •  www.tvbroadcast.fr  © 2020   Contact