Le Journal Professionnel TV BROADCAST en FRANCE



........
     ACTU TV        AGENDA / BUSINESS        CAMERAS / TOURNAGE        REGIES / LIVE PROD        POSTPROD        WORKFLOW / CLOUD / DIFFUSION        SON / AUDIO        CONVERTISSEURS / ROUTEURS...
TV
   
    "Sports TV" reportés : les dispositifs des différentes chaînes
TV.....
     
   CANON                                                          PANASONIC

     
   SONY                                                             FUJIFILM / FUJINON
TV
                   
 




















































































































Actu Pro TV  & Technic TV... en 2019 et 2018
..............
• Infos pro Technic TV (Caméras + Live Prod + Postprod...) • Infos pro TV NationalesRégionales & Locales
Page Actualités 2020, clic ici
...................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

Page Actualités 2020, clic ici
...................................................................................................

........





Page Spéciale
Nouveautés NAB 2019

(clic logo)

..............................................................................................................................................................................................................................

NAB 2019 : nouveautés (complet, ici)
Avril 2019 • TECHNIC TV • EQUIPEMENTS BROADCAST
........
Le NAB Show s'est tenu à Las Vegas début 2019 (clic ici)
Parmi les nouveautés de ces dernières semaines
(clic quotidien + articles dans les Pages Technic TV, etc...).

AJA VIDEO Systems
   • Ki Pro GO MultiChannel H.264 Recorder/Player.
   • Nouveau openGear Rackframe Cards avec Support DashBoard.
   • Mini-convertisseurs IPT-10G2-HDMI et IPT-10G2-SDI.

....
ARRI

   • ALEXA Mini LF : caméra grand format 4.5K ultra compacte.
   • WVR-1s, récepteur vidéo compact (sans fil) en coopération avec Teradek,
            spécialement conçu pour les réalisateurs et 1er assistants opérateurs.
....
AVID
   • Media Composer 2019 "(re)conçu".
....
BLACKMAGIC DESIGN
   • DaVinci Resolve 16 : Neural Engine basé sur l'IA, scopes accélérés par GPU...
   • HyperDeck Extreme 8K HDR : enregistreur broadcast 8K (H.265).
   • ATEM Constellation 8K : mélangeur en direct (4 M/E, 40 entrées, 24 sorties).
....
CANON
   • XA55 / XA50 : caméscope 4K (capteur CMOS 1.0, zoom optique 15x,...).
   • XA40 : caméscope professionnel de poche ultra-compact 4K (zoom 20x).
....
FUJIFILM / FUJINON
   • Broadcast 4K : UA46x9.5 • UA107x8.4 • UA125x8 • UA18x7.6 / UA23x7.6
   • Objectifs Cinéma : Premista 28-100mmT2.9 et 80-250mmT2.9-3.5.
....
IKEGAMI
   • Innovations en 4K, 8K, IP & HDR Technology.
....
LAWO
   • Nouveautés pour Multiviewer, Network Monitoring, Audio Production...
....
NewTek
   • VIZRT rachète NewTekNewTek au NAB 2019.
....
PANASONIC
   • Caméras PTZ Full HD AW-HE42 et PTZ intégrée 4K 50p AW-UE150.
   • Caméscope de poing 4K AG-CX350 (compatibilité P2 MXF).
....
SONY
   HDC 5500, caméra système portable (3 capteurs CMOS 2/3, sortie 4K directe).
   • BRC-X400, caméra PTZ Pan/Tilt/Zoom IP 4K avec fonction NDI/HX.


Lire également notre Dossier récapitulatif complet, ce printemps-été,
dans Le Journal Professionnel TELEVISIONS & BROADCAST.



...................................................................................................

........












..............................................................................................................................................................................................................................

Dispositifs TV & fortes Audiences
pour l'actu des "Gilets Jaunes"
Printemps 2019 • CHAINES TV • LIVE TV • PRODUCTION TV
........
Durant plusieurs samedis ces dernières mois, les chaînes TV d'info ont mis en place des dispositifs de live spéciaux, reportages et débats pour couvrir prioritairement les manifestations des "Gilets Jaunes" se déroulant à Paris ou bien dans les villes ou les ronds-points en Province.
Elles ont toutes réalisé de fortes audiences TV depuis le début de ces événements sociaux, y compris jusqu'à mars 2019 : pour l'ensemble de la journée du samedi 16 mars ("Acte XVIII") qui a vu de nombreux dégâts notamment sur les Champs-Elysées : BFMTV a obtenu 4,3% de PDM, LCI 1,8%, CNews 1,4% et France Info TV 0,6%... pour celle du samedi 12 janvier dernier ("Acte IX") : BFMTV a réuni 5,2% de PDM, LCI 1,7%, CNews 2% et France Info 0,8%... Le samedi 5 janvier 2019, BFMTV a réuni 3,8% PDM, LCI 1,9%, CNews 1,8% et France Info TV 0,6%...
Sur l'ensemble des journées des samedis 17 et 24 novembre 2018, puis samedis 1er, 8 décembre ("records") et 15 décembre 2018 (dénommés "Acte I" à "Acte V"), les PDM 4ans+ ont été :
BFMTV : 8% • 9,2% • 9,6% • 10,9% • 5,9%
    (PDM moyenne de la chaîne en octobre 2018 = 2,3% puis nov. 2018 = 3,4%,
     puis 3,7% en décembre 2018).
LCI : 1,6% • 2,7% • 3,2% • 3,5% • 2,1%
    (0,7% octobre puis 1,1% en novembre et 1,5% en décembre 2018).

CNews : 1,4% • 3,2% • 3,9% • 4,1% • 2,7%
    (0,6% octobre puis 0,9% novembre et 1,2% en décembre 2018)
.
franceinfo : 1,1% • 1,0% • 1,6% • 1,8% • 0,9%
    (0,5% octobre puis 0,6% novembre et 0,7% en décembre 2018)
.

Les chaînes d'info ont donc établi leurs records le samedi 8 décembre 2018. Ce jour-là, BFMTV s'est classée 2ème chaîne de France (avec 10,9%, derrière TF1 qui a réalisé 17,5% PDM), et s'est même classée "leader national" jusqu'à midi, puis l'après-midi de 15h05 à 18h10 (avec un pic d'audience de 2,29 millions de téléspectateurs à 10h50). La journée "record d'audience" précédente de BFMTV demeure toujours celle du mardi 4 avril 2017 (13,9% PDM), jour du Débat Spécial entre les onze candidats à l'élection présidentielle.

Parmi les émissions-débats consacrées à l'actualité des "Gilets Jaunes", C8 s'est notamment positionnée avec Balance Ton Post (H2O Productions) devant plus d'un demi-million de téléspectateurs le jeudi 21 mars 2019 (4,5% PDA, 23h10) ; le record avait été établi quelques semaines plus tôt, le vendredi 25 janvier à 22h10, avec 1 090 000 personnes (6,1% PDM) pour la spéciale Balance Ton Post en compagnie de Marlène Schiappa.

Précédemment, la toute première soirée Spéciale Gilets Jaunes "La Grande Explication", organisée par LCI, a permis à la chaîne d'info du groupe TF1 de réunir son record de 919 000 téléspectateurs (4,8% du public, et pic de 1,06 million atteint à 22h46), débat qui a été plusieurs fois rediffusés sur la chaîne.
Pour sa part, France 2 a été suivie par 3,5 millions de téléspectateurs (14,6%) pour son Edition Spéciale "Gilets Jaunes" le dimanche 2 décembre à partir de 21h. La soirée spéciale "La France fracturée" proposée par France 3 le mardi 4 décembre à 21h a été moins regardée (1,2 million de personnes, 5,1% PDM).
Pour la Soirée spéciale de BFMTV (mercredi 5 décembre 2018), 1,10 million de personnes étaient devant leur écran (6,2% PDM).
Et parmi les nombreuses émissions des chaînes consacrées aux "Gilets Jaunes", les débats de C dans l'air (France 5) ont permis également de battre des records (jusqu'à 2,2 millions et 17,1%).

Tous les chiffres et les Dispositifs TV : Journal Professionnel TELEVISIONS
.


...................................................................................................






  
    
 
 

..............................................................................................................................................................................................................................

France TV, TF1... accords
avec les
SATEV, SPECT, SPFA, SPI et USPA
2019-2022 • Officiel TV • Partenariats • Groupes Télévisions • Producteurs TV
........
France Télévisions et le SATEV, le SPECT, le SPFA, le SPI et l'USPA viennent de signer un nouvel accord qui consolide leur partenariat historique : l'ensemble des syndicats de producteurs audiovisuels marquent ainsi leur volonté d'accompagner le Groupe TV dans sa transformation numérique, en élargissant notamment l'exposition non-linéaire de ses programmes...
L'engagement par France Télévisions d'au moins 420 M€ annuel dans la création patrimoniale sera sanctuarisé
; et sur la période 2019-2022, l'objectif est de porter à pas moins de 50 M€ par an son investissement dans la production d'oeuvres patrimoniales faisant l'objet d'une première exploitation non-linéaire.
La part "indépendante" de l'investissement dans la création est portée de 75% à 82,5% minimum. Par ailleurs, la durée des TVR et "preview" reste de 7 jours, mais est élargie pour certaines séries de fictions et de documentaires...
Lire les termes complets de l'accord sur le site de France Télévisions, clic ici.

Le groupe TF1 et les divers syndicats de producteurs AV, le SATEV (Agences de Presse Audiovisuelles), le SPECT (Producteurs Créateurs de Programmes Audio-visuels), le SPFA (Producteurs de Film d'Animation), le SPI (Producteurs Indé- pendants) ainsi que l'USPA (Union Syndicale de la Production Audiovisuelle), avaient également annoncé (en début de saison TV), le renouvellement de leur partenariat en faveur de la création (2019-2021), le Groupe TF1 consacrant notamment 12,5% de son chiffre d'affaires net en faveur de la création d'oeuvres patrimoniales, pour une année supplémentaire par rapport à l'accord signé il y a trois ans.
Lire les détails de l'accord sur le site de TF1 (PDF).



...................................................................................................

........

Roch-Olivier MAISTRE,
nouveau Président du CSA,
jusqu'en janvier 2025.
..............................................................................................................................................................................................................................

Officiel TV : nouveau CSA 2019
Hiver 2019 • Nominations • Institutionnel
........
Roch-Olivier MAISTRE, magistrat à la Cour des Comptes, a été nommé à la présidence du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel / CSA par le Président de la République (sur proposition du Premier ministre), ayant pris effet depuis le jeudi 24 janvier 2019. Il succède ainsi, pour les six prochaines années, au précédent président Olivier SCHRAMECK.
Sa biographie complète à lire ici / Revue de Presse : Le MondeLe FigaroLa CroixTéléramaHuffington PostCB News.

Dans le même temps, deux Conseillères arrivant au terme de leurs mandats sont également remplacées en janvier 2019 : Michèle LERIDON (directrice sortante de l'information à l'AFP) prend ainsi la suite de Sylvie PIERRE-BROSSOLETTE (nomination par le Président de l'Assemblée Nationale).
Mémona HINTERMANN-AFFEJEE
(nommée par le Président du Sénat) termine aussi sa période de six années au CSA.

Le Conseil est dirigé par un Collège composé désormais de sept membres, dont son président. Toutes les infos également sur le site du CSA.fr.



...................................................................................................

........


Micro Salon AFC 2019,
cette année au Parc Floral de Paris
..............................................................................................................................................................................................................................

Journées AFC : Caméras, Postprod...

........
Micro Salon 2019 au Parc Floral de Paris
Dans le cadre des prochaines Journées du Paris Images Tradeshow 2019, l'AFC organisait comme chaque année son édition du Micro Salon 2019, les 8 et 9 février, cette fois-ci au Parc Floral de Paris (et non dans les locaux de la Fémis), pour rencontrer une soixantaine d'exposants.
Avec, par exemple, parmi les catalogues de diverses sociétés :
AJA Video Systems : Cion, RovoCam, HDR Image Analyzer, Kumo, FS, Ki Pro.
Arri : ALEXA LF et Mini (LPL), AMIRA, Signature Prime, Master Grips, Trinity.
Canon : EOS C700 FF, EOS C300 Mark II, EOS C 200, CN20x50 IAS H E1/P1.
Fujifilm/Fujinon : ZK2.5x14, ZK4.7x19, ZK12x25, UA46x13.5, UA70x8.7.
Panasonic : Varicam LT, Varicam 35, EVA1 (new version v3), new Lumix S1.
Sony : VENICE, PMW-F55, PMW-FS5 II, F65, PXW-FS7M2, PXW-FS5M2.
........
Ainsi que les divers stands : AngénieuxCartoniEclairEclaluxEmit K5600 LightingKey LiteLeicaLeitzNikonPanaluxPanavision PhotoCineRentRedSkydroneTranspaluxTransvideoTSFXD MotionZeiss, etc...   
Infos : www.microsalon.fr.


Journées de la Postproduction 2019 au Forum des Images
Par ailleurs, la place stratégique qu'occupe la postprod aujourd'hui a également conduit l'AFC à y consacrer deux journées en amont : les 29 et 30 janvier 2019, Les Journées de la Postproduction se dérouleront au Forum des Images / Les Halles (Paris) : les participants pourront y découvrir les dernières innovations technologiques (RAW, ACES, HDR, 4K/8K...).   
Infos : journeespostproduction.fr.


Egalement aux rendez-vous de Paris Images 2019 :
• Location Expo / Le Salon des Tournages
(Grande Halle de la Villette,
      Paris, 21 et 22 janvier 2019).
• L'Industrie du Rêve (Cinéma / Club de l'Etoile, Paris, 28 janvier).
• Digital Summit (Centre des Arts, Enghien-les-Bains, 30/01 au 02/02/2019).

Programmes détaillés et infos : www.parisimages.fr.



...................................................................................................

........
..............................................................................................................................................................................................................................

ISE 2019 : les nouveautés
........
Integrated Systems Europe : la prochaine édition du Salon international de l'audiovisuel et de l'intégration systèmes, va réunir du 5 au 8 février 2019 (Amsterdam), plus de 1 300 exposants pour plus de 80 000 visiteurs attendus.
........
Petit tour d'horizon des diverses nouveautés, par exemple en cliquant sur les infos Aja Video SystemsAudio-Technica LtdAudiopoleBeyerdynamicBlackmagic DesignCanon EuropeChristieClear-ComDatavideoFujifilm Optical EuropeGenelecGuntermann & DrunckHarman ProfessionalHitachi EuropeIHSEJVCLawoLenovoMarconi TechnologiesMatrox 3DStorm/NewTekNexoPanasonic EuropeRiedelSennheiserShureSonyTascamTelestreamVitec,... 
 


...................................................................................................



..............................................................................................................................................................................................................................

Les nouveautés techniques
Automne 2018 • TECHNIC TV • MATERIELS • EQUIPEMENTS • SERVICES
........
Retrouvez, sur notre Page Spéciale AGENDA mise à jour, toutes les Nouveautés qui ont été présentées et Annonces effectuées à l'occasion des dernières éditions des salons SATIS 2018 à Paris et IBC 2018 à Amsterdam.
Au sommaire, notre sélection d'une trentaine de sociétés différentes, proposant Caméras, Régies, IP, Audio, Postproduction, Workflow, Cloud, etc...
Notamment parmi les marques AJA Video Systems, Arri, Audio-Technica, Avid, BCE, Blackmagic Design, Canon, Fujifilm/Fujinon, Grass Valley, G&D, Ikegami, Imagine Com., JVCKenwood, Lawo, Panasonic, Riedel, Sony, Vidéomenthe, etc...


Lire également notre Dossier récapitulatif complet fin 2018,
dans Le Journal Professionnel TELEVISIONS & BROADCAST.



...................................................................................................

........

© Twitter HBS (clic sur l'image)




19,3 millions de téléspectateurs
sur TF1 pour la Finale France-Croatie





Les 12 stades en Russie © FIFA (clic)




Emplacement des caméras © FIFA (clic)




Superloupe
© Twitter EUROMEDIA / DVS (clic)





La VAR Room © FIFA (clic)







Les équipes de TF1 © TF1pro (clic)




Les équipes de beIN Sports France ©




Studio BBC à Moscou (clic)




Studio Fox Sports à Moscou (clic)




Le soir de la Finale / AMP Visual TV (clic)



..............................................................................................................................................................................................................................

Mondial de Football 2018 : bilan TV

Juillet 2018 • EVENEMENTS • SPORTS • LIVE TV • CHAINES TV • OPERATEURS TECHNIQUES

                 Du 14 juin au 15 juillet 2018, TF1 a diffusé sur son antenne, les "28 plus beaux matchs" de la Coupe du Monde 2018 de football en Russie (dont 18 en prime), avec tous les matchs de l'Equipe de France en exclusivité en clair. Au total, les 7 matches de la France ont réuni, en moyenne, 13,7 millions de téléspectateurs sur TF1, dont 19,3 millions et 82,2% de PDA pour la Finale France-Croatie (4-2), soit la 7ème position dans les scores d'audiences historiques des chaînes TV en France pour les matchs de football (depuis la naissance du Médiamat/Médiamétrie en 1989).
A noter, parallèlement, "l'ONDIENCE" élevée de cette Finale : Havas Media vient de publier une infographie de cette "Ondience", c'est-à-dire "la Mesure de l'audience TV + l'écho de l'événement sur les réseaux sociaux et le net, le nombre de vidéos de la rencontre vues dans le monde, etc... (voir infographie).
..........
A titre de comparaison, les records actuels d'audiences réalisées par les Finales de Footoball sont toujours :
Mondial 2006, 1/2 Finale France/Portugal (1-0) : 22 199 760 pers. (76,7%)
• Mondial 2006, Finale France/Italie (1-1 puis 3-5) : 22 143 700 (80,3% PDA)
• Euro 2000, Finale France/Italie (2-1) : 21 440 000 (77,5%)
• Euro 2016, Finale Portugal/France (1-0) : 20 827 000 (72,9%)
Mondial 1998, Finale France/Brésil (3-0) : 20 577 480 (75,6%) sur TF1
        (+ 3 070 000 sur Canal+ = 23 647 480 téléspectateurs au total)
• Mondial 2006, 1/8 Finale France/Espagne (3-1) : 19 564 940 (67,9%)
Voir également le Top 10 des audiences 2018, plus bas dans cette page.

TF1 a donc diffusé pour ce Mondial, durant 4 semaines, 16 matchs de poules (sur les 48 disponibles), 5 huitièmes de finales, 3 quarts de finale, les demi-finales, la petite finale et enfin la Finale de la compétition (suivies à chaque fois, par "Le Mag de la Coupe du Monde").
Sur les chaînes du Groupe TF1, LCI programmait quotidiennement "La Fanzone", "Les Prolongations", etc... et a retransmis en différé, les matchs avec la France. Sur TMC, chaque soir, Yann Barthès consacrait la première partie de "Quotidien" au Mondial 2018 ; et "Téléfoot La Quotidienne" a donné rendez-vous chaque jour à 20h50 sur TFX. (Lire Corporate TF1, clic ici).

beIN SPORTS vient d'annoncer avoir dépassé les 4 millions d'abonnés. Elle a diffusé l'intégralité des 64 matchs en direct, dont 36 en exclusivité sur beIN SPORTS 1. De la matinale "L'Expresso" aux émissions d'avant et d'après matchs "Club Russia" et "Russia Night Show", à n'importe quelle heure de la journée, l'abonné pouvait ainsi plonger au coeur de cet événement sportif
("beIN BLEUS", "Inside Russia", "Salon VIP", etc...). Avec rediffusions sur beIN SPORTS 2. (Lire également Corporate beIN SPORTS).

Parallèlement, le Pôle Outre-mer de France Télévisions avait acquis, dans le cadre d'un accord conclu avec le Groupe TF1, les droits de diffusion en clair de cette Coupe du Monde pour ses 9 chaînes ultramarines, qui (selon les territoires) a retransmis entre 14 et 28 matches, en direct et en clair sur la TNT.
Ainsi, sur trois antennes du Réseau (Martinique, Polynésie, Réunion), La 1ère a proposé 8 matches en phase de groupe, 3 parmi les huitièmes, 1 quart de finale, 1 demi-finale ainsi que la finale. Sur les six chaînes La 1ère en Guadeloupe, Guyane, Mayotte, Nouvelle-Calédonie, Saint-Pierre et Miquelon, Wallis et Futuna : 16 rencontres du premier tour, 5 des huitièmes, 3 quarts de finale, 2 demi-finales puis la finale.

Recettes publicitaires TV : 128 millions d'euros
Selon les estimations de Kantar (groupe WPP), durant les quatre semaines du Mondial 2018, les deux chaînes TF1 et beIN SPORTS ont perçu un total de 128,3 millions d'euros bruts de recettes publicitaires (dont 10% lors de la seule Finale), en comptabilisant les spots de pubs "juste avant, pendant ou après les matches" (hors parrainage, pub sur internet). Soit un chiffre de 3 709 spots publicitaires, proposés par 195 annonceurs différents (les plus présents étant Apple, FDJ, SFR, Renault, Peugeot, VW...). Spot le plus cher du Mondial, diffusé durant France-Croatie : 708 400 euros bruts (pub TV Orange). Infos pro, clic.
Côté dépenses, le Groupe TF1 avait déboursé 70 millions d'euros de droits de diffusion pour cette Coupe du Monde 2018, sans compter les coûts de production TV des émissions liée à l'événement sur ses antennes.
Découvrir également les "Offres commerciales qui étaient proposées par TF1 Publicité" (clic ici), ainsi que celles de beIN Sports (clic ici).

HBS / Host Broadcast Services

La société HBS assure, depuis plusieurs Coupes du Monde de football FIFA, le rôle "d'opérateur hôte" / "host broadcastor" : elle a ainsi couvert, pour la 5ème fois cette année, la production télévisuelle et radio de cet événement à travers le monde. Durant toute la période de préparation et de couverture en direct du Mondial, les équipes de Host Broadcast Services ont assuré, pour le compte de la FIFA (et FIFA TV), les conception, construction, installation et gestion de l'IBC / International Broadcast Center à Moscou, ainsi que la responsabilité des captations et transmissions de tous les matchs du Mondial 2018 ; avec bien sûr l'accueil et l'organisation des services nécessaires au bon travail des milliers de journalistes et équipes techniques TV présents durant plusieurs semaines dans le pays organisateur...

Un dispositif de 35 à 37 caméras sur chaque stade
Chaque match de la Coupe du Monde 2018 était filmé par 35 caméras (HD 1080p, UHD et 4K HDR), dont 33 à destination du signal télévisé international (avec celle de l'hélicoptère) + 2 autres destinées exlusivement au VAR (pour le contrôle des hors-jeu) : dans chaque stade, 8 caméras étaient équipées du système Super Slow-motion, et 4 autres dotées en Ultra Slow-motion.
Pour la phase finale, 2 caméras Ultra Slow-motion supplémentaires étaient installées derrière chaque but, soit un dispositif de 37 caméras. Au total, 370 caméras Sony étaient positionnées pour l'ensemble de cet événement sportif, ainsi que 29 mélangeurs vidéo XVS Sony, et plus de 1 000 moniteurs.

8 réalisateurs TV officiels
Pour ce Mondial 2018, se partageant les commandes télévisées des 64 diverses rencontres réparties dans les 12 stades, huit réalisateurs étaient en contrat avec HBS : les trois français Jean-Jacques AMSELLEM, Laurent LACHAND et François LANAUD ; les deux anglais Jamie OAKFORD et John WATTS, ainsi que l'écossais Grand PHILIPS ; les deux allemands Knut FLEISCHMANN (en charge de la Finale cette année) et Wolfgang STRAUB.

VAR / Video Assistant Referee
Lors des rencontres en Russie, les téléspectateurs ont largement pu découvrir le système arbitral VAR (Video Assistant Referee), qui était opérationnel pour la première fois sur cette Coupe du Monde. Toutes les explications, lire ici + Vidéos ci-contre.

Top 10 des Audiences TV en France
France / Croatie (TF1 • dim 15/07, 17h) : 19 340 000 télésp. (82,2% PDA).
       Pic d'audience de 22 210 000 personnes en fin de match.
       18 170 000 téléspectateurs pour la Remise de la Coupe (79,3% PDA).
........
France / Belgique (TF1 • ma 10/07, 20h) : 19 116 000 télésp. (71% PDA)
       Pic d'audience de 22 300 000 personnes en fin de match.
       "Tous Ecrans" (TV, Ordi, Smartphone, Tablette) = 20,7 millions de pers.
France / Uruguay (TF1 • ve 06/07, 16h) : 12 900 000 télésp. (76% PDA)
       Pic d'audience de 16 100 000 téléspectateurs à 17h51.
France / Australie (TF1 • sam 16/06, 12h) : 12 590 000 télésp. (69% PDA)
       Pic d'audience de 14 900 000 personnes.
France / Argentine (TF1 • sam 30/06, 16h) : 12 500 000 pers. (72,1% PDA)
       Pic d'audience à 15 040 000 personnes.
Croatie / Angleterre (TF1 • me 11/07, 20h) : 12 318 000 télésp. (53,7%)
France / Pérou (TF1 • je 21/06, 17h) : 10 700 000 télésp. (66% PDA)
       Pic d'audience de 13 700 000 personnes.
• Brésil / Belgique (TF1 • ve 06/07, 20h) : 10 305 000 télésp. (48,2% PDA)
France / Danemark (TF1 • ma 26/06, 16h) : 8 700 000 télésp. (65,1% PDA)
       Pic d'audience de 11 200 000 personnes.
Brésil / Suisse (TF1 • dim 17/06, 20h) : 8 191 000 télésp. (33,9% PDA)
Portugal / Espagne (TF1 • ve 15/06, 20h) : 8 161 000 télésp. (37,7% PDA)
Belgique / Japon (TF1 • lu 02/07, 20h) : 8 018 000 télésp. (35,5% PDA)
(Chiffres Médiamétrie et Communiqués TF1).

Top 10 des Audiences, auquel il faut rajouter les téléspectateurs ayant regardé les matchs sur beIN SPORTS en France. A noter également que les estimations des "fans" suivant les rencontres en dehors de chez eux (à plusieurs entre amis, cafés, lieux publics, etc...), avoisineraient des chiffres de 3 à 4,8 millions de personnes supplémentaires (lire par exemple article Le Figaro).


Top des Audiences TV à l'international

Finale France / Croatie (chiffres Médiamétrie / Eurodata TV Wordlwide, clic)
    = 163 millions de téléspectateurs dans 19 pays européens + la Chine.
         * Croatie, HTV2 = 1,6 million (89,3% PDA).
         * Allemagne, ZDF = 21,3 millions (76,1% PDA) vs 34 M. Finale 2014.
         * Chine, CCTV 5 et CCTV 1, 23h = 56 millions.
         * Italie, Canale 5 = 11,7 millions (67%).
         * Grande-Bretagne, BBC 1 et BITV = 11,4 millions.
         * Espagne, Telecinco = 8,2 millions (57% PDA).
         * Russie, Rossiya 1 = 2 569 000 téléspectateurs.
         * Chiffres complets, en Pologne, Turquie, Pays-Bas, Belgique,
                Suède, Autriche, Portugal,
etc... cliquez ici.

Allemagne / Corée du Sud (ZDF • me 27/06, 16h) : 25 430 000 Zuschauer
     en moyenne (87,5% PDA) en Allemagne.
Angleterre / Colombie (ITV • lu 02/07, 19h) : 23 600 000 viewers
     en Grande-Bretagne, au moment des penalties.
Russie / Croatie (Channel 1 • sam 07/07, 22h) : 23 900 000 téléspect.
     en Russie (lire), soit 20% de PDA.
Russie / Espagne (Russia 1 • dim 01/07, 18h+) : 23 000 000 téléspect.
     en Russie (lire), soit 18,6% de PDA.
Espagne / Russie (Telecinco • dim 01/07, 16h) : 14 829 000 espectadores
     en Espagne, au moment des penalties (81,1% PDA).
Argentina / Francia (TV Pùblica • sam 30/06, 11h) : 8 188 500 personas
     en Argentine (et jusqu'à 49,5% PDA) avec divers supports TV numériques.
     (+ TyC Sports, Direct TV Sports).


Lire également le Dossier complet dès cet été
dans Le Journal Professionnel TELEVISIONS & BROADCAST.



© Twitter Grant Philips, réalisateur TV HBS (clic sur l'image)


© Twitter Francis Tellier, CEO HBS (clic sur l'image)


...................................................................................................

........






..............................................................................................................................................................................................................................

Vià, réseau national de 22 TV locales

Juillet 2018 • CHAINES TV, TELEVISIONS REGIONALES

Ce 4 juillet 2018, lancement officiel du Réseau Vià, premier réseau national de télévisions locales en France, fondé par Christophe MUSSET et Bruno LEDOUX. 14 chaînes locales indépendantes ont en effet décidé de rejoindre les 8 stations Vià actuelles (Montpellier, Pays Gardois, Pays Catalan, Toulouse, Grand Paris, ATV Guadeloupe, ATV Martinique ainsi que ATV Guyane).
Ainsi, vont adhérer à cette alliance : Wéo Lille, Wéo Picardie et MaTélé (Saint-Quentin) dans le nord de l'hexagone ; Mirabelle TV (Lorraine) et Vosges Télévision dans l'Est ; Angers Télé, Cholet TV, TéléNantes, LMtv Sarthe, La Chaîne Normande, Tébéo (Télé Bretagne Ouest) et TébéSud (Lorient) dans l'ouest du territoire ; ainsi que Télé Paese en Corse et Demain TV en Ile-de-France. Soit un total annoncé d'une population de 32 millions d'habitants potentiellement couverts.
......
Toutes ces télévisions adopteront la marque Vià (+ habillage antenne, système de diffusion, mesure Médiamat...) dès septembre prochain, et commenceront à diffuser une ou deux émissions communes. "On va harmoniser toutes nos grilles, pour pouvoir diffuser des écrans publicitaires communs" et "renforcer nos contenus avec des programmes à dimension nationale sur certaines tranches horaires", a expliqué Christophe Musset à l'AFP. "Mais chacun gardera son identité" a-t-il promis. Le déploiement effectif du réseau s'effectuera sur la fin de l'année 2018.
......
Parmi les chaînes fondatrices du Réseau Vià, par exemple TéléNantes : son président, Dominique LUNEAU, précise que "Soutenu par le CSA, le projet Vià ouvre de nouveaux horizons éditoriaux et économiques aux chaînes locales (...) en respectant leur indépendance, leur ancrage local, et en facilitant les coopérations régionales".

Parmi les télévisions locales et zones hors "Réseau Vià" : Alsace, Bayonne, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Gap, Grenoble, Lyon, Marseille, Nice, Rennes, Toulon, Tours, Troyes, Savoie et Haute-Savoie, Saint-Etienne, Strasbourg, Vendée,... en Nouvelle-Calédonie, Polynésie, Réunion, etc... ainsi que plusieurs autres chaînes situées parallèlement à Paris et Lille par exemple.

Revue de presse (mise à jour) : La TribuneL'ExpressLe Télégramme



...................................................................................................

........






..............................................................................................................................................................................................................................

Roland-Garros 2018 : les dispositifs TV

Juin 2018 • EVENEMENTS • SPORTS • LIVE TV • CHAINES TV • OPERATEURS TECHNIQUES

Pendant toute la durée du tournoi de Roland-Garros 2018, les matchs se tenant sur le court central Philippe-Chatrier étaient également diffusés en Ultra HD. Pour en profiter, EUROSPORT et le Groupe CANAL+ proposaient la chaîne événement (provisoire) EUROSPORT 4K, disponible sur le canal 18 pour les abonnés CANAL, ou bien sur les canaux événementiels 4K Ultra HD du bouquet satellite Fransat (canal 444) et de la TNT dans certaines régions en France.
En Europe, la chaîne était notamment diffusée en Allemagne (HD+), en Espagne (Orange), au Royaume-Uni (Sky Q et Virgin TV)...
Lire aussi : Corporate EUROSPORT + Corporate CANAL + Corporate FRANSAT.
Dispositifs TV complets France Télévisions + Eurosport : voir ici, clic.

France Télévisions a profité de la quinzaine sportive de Roland-Garros pour présenter et tester les dernières technologies numériques.
Cette année, côté Innovation, Peugeot et Engie étaient parmi les partenaires de l'expérience de Réalité Virtuelle proposée par FranceTV Publicité, qui a permis aux divers utilisateurs de s'immerger dans une loge VIP de certains courts, et d'accéder à différents espaces et contenus exclusifs de FranceTV Sport (clic ici).

Tendances numériques du futur (TV en 8K, 5G)
Parallèlement, en Zone Médias-TV, France Télévisions a proposé une nouvelle fois son show-room dédié aux "évolutions technologiques", qui nous a projeté vers les tendances de demain (une initiative portée par la Direction de l'Innovation / Prospective de France TV + Direction des Sports) :
Télévision en 8K (tests, caméras professionnelles 8K + moniteur 8K).
Télévision en 5G (future diffusion des programmes en 8K).
Téléviseur et Intelligence Artificielle.
Ainsi que la VR très haute qualité, le Streaming pour mobiles HDR, etc.
Toutes les infos détaillées, clic ici (FranceTV Pro).

Parmi les nombreux cars-régies présents à Roland-Garros cette année, le B1 d'Euromedia assurait, pour France Télévisions, la captation des matchs se déroulant sur les cours 3 et 6 (soit plus de 40 rencontres).

Lire également dans Le Journal Professionnel TELEVISIONS & BROADCAST.



...................................................................................................

........



..............................................................................................................................................................................................................................

Roland-Garros 2018
en 4K avec Sony
Mai 2018 • CAMERAS et TOURNAGE, LIVE, EVENEMENTS SPORTS
........

A l'occasion du tournoi de Roland-Garros cette année, les amateurs de tennis ont pu profiter de la clarté des images en 4K capturées avec la technologie Sony. Une fois de plus, France Télévisions a utilisé en direct les caméras HDC-4300 de Sony pour assurer la production simultanée en 4K, en HDR et en HD, depuis le court central Philippe-Chatrier (+ vidéo ci-contre).
Le nouveau serveur de production live 4K de Sony, le PWS-4500 faisait également partie de l'infrastructure d'enregistrement 4K ISO des chaînes France Télévisions, fournie par la société de location Vidéo Plus.
Le flux 4K était disponible pour les abonnés d'Eurosport partout en Europe et de CANAL+ en France (lire les détails, article précédent "Roland-Garros 2018 : les dispositifs TV").
Pour améliorer la couverture des "courts annexes", le prestataire de services Gearhouse France a collaboré avec la société de location Genitech (caméras robotiques BRC-H800 de Sony, télécommande à distance RM-IP500...).

Lire les informations complètes sur le site web pro de Sony.
Lire également page 28 du Journal Professionnel TELEVISIONS & BROADCAST.



...................................................................................................

........

"Girls of the Sun" / Mattias Troelstrup



"En Guerre" / Eric Dumont
..............................................................................................................................................................................................................................

ARRI
au Festival de Cannes 2018
Mai 2018 • BUSINESS, CAMERAS et TOURNAGE, GROUPES DE TELEVISIONS
........

Chaque printemps, ARRI participe à ce rassemblement mondial de l'industrie cinématographique à Cannes. Le Festival s'avère en effet un lieu important de rencontres des divers réalisateurs, producteurs, directeurs de la photographie, associations, écoles de cinéma et autres professionnels du monde entier, pour échanger des informations, parler de nouveaux projets et de l'utilisation des équipements techniques.
La majorité des films présentés au Festival de Cannes, de la Compétition principale à Un Certain Regard, la Quinzaine des Réalisateurs et la Semaine de la Critique, ont été tournés avec des équipements ARRI, en particulier l'ALEXA Mini. Sur les 21 films sélectionnés dans le Sélection officielle de Cannes en 2018, 15 ont été tournés avec des caméras ARRI et 11 d'entre eux ont été capturés avec l'ALEXA.
Ainsi, la Palme d'Or, "Shoplifters" de Kore-Eda Hirokazu, a été tournée sur ARRICAM ST. Le Prix du Jury est allé à "Capharnaüm" de Nadane Labali (ALEXA Mini & XT) ; tandis que le Prix de la Mise en scène a été décerné au réalisateur Pawel Pawlikowski pour "Cold War", filmé sur ALEXA XT avec les objectifs ARRI Ultra Prime... Lire toutes les infos complémentaires, clic ici.
Par ailleurs, durant le Festival, ARRI à profiter de l'occasion pour réaliser plusieurs interviews vidéo avec les directeurs de la photographie (par exemple, le danois Mattias Troelstrup / DFF à propos de son travail sur les "Filles du Soleil" d'Eva Husson / drame sur les combattantes kurdes)...
Toutes les vidéos à regarder sur ARRI France • Ou sur ARRI Channel / YouTube.

Lire également page 14 du Journal Professionnel TELEVISIONS & BROADCAST.



...................................................................................................

..........



Françoise NYSSEN (Ministre de
la Culture) et Frédérique BREDIN
(Présidente du CNC).







....................................................................................................................................................................................................................

Festival de Cannes 2018 : agenda
des rendez-vous institutionnels

Mai 2018 • EVENEMENTS • LIVE TV • CHAINES TV • OPERATEURS TECHNIQUES

Comme chaque année, plusieurs instances officiels et organismes professionnels ont organisé de nombreuses rencontres, conférences, débats, tables rondes... durant le 71ème Festival de Cannes.

Ministère de la Culture
La ministre Françoise NYSSEN, était présenté à Cannes notamment à l'occasion de plusieurs événements consacrés à la promotion de l'égalité femmes-hommes dans le mileu du cinéma.

CNC
Cette année, parmi les rendez-vous du CNC, par exemple : "Place des femmes dans l'industrie du cinéma ?" • "Tourner en Région" • "Présentation rapport CNC/CSA" • "CNC-SACD : cinéma et plateformes numériques" • "Les plateaux de tournage en France : état des lieux"... Agenda complet du CNC au Festival de Cannes, à suivre ici. + Twitter CNC.
A noter, pour la première fois, la création d'une webradio temporaire (écoutez ici) dédiée au cinéma le temps du Festival, proposée par France Inter associé au CNC (lire également ici).

SACD
Parmi les intervenants aux Rencontres professionnelles SACD pour ce 71ème Festival de Cannes : Valérie BOYER (Directrice générale de France 2 Cinéma) et Cécile NEGRIER (DG de France 3 Cinéma), Ara APRIKIAN (Diecteur général adjoint des Contenus du Groupe TF1), ainsi que Serge LAROYE (Directeur délégué Orange Content). Programme SACD détaillé à lire ici + Twitter SACD.


...................................................................................................

........



               
........
          
....................................................................................................................................................................................................................
........
"Alliance" France Télévisions + RAI + ZDF

Mai 2018 • GROUPES DE CHAINES TV • SERIES TV • PRODUCTION

Une coalition européenne publique capable de produire des séries TV pouvant rivaliser avec celles des américains NETFLIX, HBO, AMAZON ou YouTube : c'est l'annonce faite par la présidente de France TV, Delphine ERNOTTE CUNCI et ses homologues italien et allemand à l'occasion du festival Séries Mania (Lille).
L'alliance a d'ores et déjà plusieurs projets en cours, à l'instar de "Leonardo" (Da Vinci), coproduite par la RAI, la ZDF et France Télévisions ; ou bien encore les séries "Mirage / Dubaï", "Eternal City"...
Cette collaboration étroite se double de partenariats "privilégiés" avec les groupes RTVE (Espagne), RTS (Suisse), RTBF et VRT (Belgique).
Revue de presse : Le FigaroLa CroixLe MondeCBNewsBlog TV News.
+ Communiqué officiel corporate "The Alliance".

Nordic 12 : DR, SVT, NRK, YLE et RUV
De leurs côtés, cinq groupes publics de télévision d'Europe du Nord viennent également (avril 2018) de s'allier pour coproduire douze séries par an. La collaboration, baptisée "Nordic 12", réunit DR (Danemark), SVT (Suède), NRK (Norvège), YLE (Finlande) ainsi que la RUV (Islande). Ces séries seront ainsi diffusées quasi simultanément dans les cinq pays, avant d'être disponibles (en accès gratuit et illimité durant un an) sur les sites des cinq groupes.
Revue de presse : Le MondeNordisk TV FondRUV news


...................................................................................................

........

Le "Vasarely", célèbre façade du siège
de RTL rue Bayard, démonté



Kad Merad et Nolwenn Leroy
présentent la rédaction RTL
....................................................................................................................................................................................................................
........
RTL : nouveaux studios à Neuilly/Seine

Printemps 2018 - GROUPES MEDIAS • INFRASTRUCTURES TECHNIQUES

Les 500 salariés des stations du Groupe RTL (racheté récemment par le Groupe M6) ont quitté l'historique "22 rue Bayard" dans le 8è arrondissement parisien (RTL y était installé depuis 1936), pour le "56 avenue Charles de Gaulle, à Neuilly-sur-Seine". Neuf mois de travaux ont été nécessaire pour réaménager l'immeuble de 9 000 mètres carrés (au lieu de 10 000 m2 précédemment, mais avec une "surface utile équivalente"), situé juste en face de celui du Groupe M6, côté impair de l'avenue (en totalité, le groupe occupe désormais cinq immeubles à Neuilly-sur-Seine).
Huit studios radio ultra-modernes ont été aménagés (numérotés de A à H) ; s'y ajoute "Le Grand Studio" (Le Grand Jury, Les Grosses Têtes...), équipé radio et télé "événementiel", destiné aux trois antennes du groupe (RTL, RTL2, Fun Radio).

Revue de Presse : • StratégiesLe MondeLa CroixLe Figaro
                           • RTLFrance InterTélérama
Lire également : "RTL Radio choisit StudioTalk de chez BCE", page 33 dans
notre Journal Professionnel TELEVISIONS & BROADCAST • Technic TV 2018.



...................................................................................................

........


....................................................................................................................................................................................................................
........
Nominations, Mouvements... Chaînes TV

Avril 2018 • GROUPES TV, CHAÏNES de TELEVISION, OPERATEURS TV
..................

Groupe TF1 : Maylis CARCABAL, Directrice Communication et Marques.
Groupe France Télévisions : Anne HOLMES, Directrice de la fiction nationale
      (direction transverse pour toutes les chaînes du groupe / voir vidéo).
      Nathalie BIANCOLLI, Directrice des acquisitions et de la fiction internationale.
Groupe Canal+ : Jean-Christophe THIERY, Prsdt du Conseil de Surveillance.
      Maxime SAADA, Président du Directoire, Frank CADORET, membre Directoire.
France Médias Monde : Marie-Christine SARAGOSSE reconduite à la
      présidence de FMM (France 24, RFI) par le CSA (communiqué).
LCP : Bertrand DELAIS, Président (Huffington Post, Les Echos, Le Figaro...).
Public Sénat : David KESSLER reconduit à la présidence de la chaîne.
Radio France : Sybile VEIL, nommée Présidente par le CSA (communiqué).
RTL :
Gauthier HOURCADE et Ghislain THOMAS, Dir. adjoints des Programmes.


...................................................................................................

........













....................................................................................................................................................................................................................
........
Jeux Olympiques d'Hiver 2018 : dispositifs TV

Mars 2018 - TELEVISIONS, SPORTS, EVENEMENTS, LIVE
.......

France Télévisions à PyeongChang
Du 9 au 18 mars 2018, plus d'une centaine d'heures ont été consacrées aux Jeux Paralympiques. Le groupe France Télévisions (diffuseur exclusif en France des JO d'Hiver en Corée du Sud) a déjà proposé (9 au 25 février 2018), près de 350 heures de programmes sur trois de ses chaînes nationales France 2, France 3 et France 4 (ainsi que les chaînes 1ère en Outre-mer). Soit au total, vingt-six nuits blanches permettant aux téléspectateurs de suivre l'intégralité des directs, chaque jour dès 1 heure du matin jusqu'à 17h40.
Parallèlement à la réalisation internationale assurée par OBS, les réalisateurs français Nathalie Talbot, Didier Fraisse, Christophe Baudouin et Lionel Wetzer signaient notamment les images proposées par les équipes techniques de France TV : plateau installé à PyeongChang dans l'IBC / International Broadcast Center, images spécifiques des interviews françaises réalisées aux bords des pistes et terrains coréen
s... (sur place et à Paris : Filière Production, Régie 3, Nodal, Coordination des diverses plateformes techniques, Espace Vidéo Transfert...). Production FTV : Francis Cloiseau. Coordination de production : Pierre Martin (PyeongChang), Laurence Beyssac et Marie-Ange Graziani (Paris). Conception décors : François Lemaure. Lire également dans quelques jours, notre Dossier "Dispositifs TV Jeux Olympiques" / Journal Professionnel Télévisions.



Videlio-Events partenaire technique de France TV

Pour ces Jeux 2018 en Corée du Sud, les équipes de VIDELIO-Events ont été choisies (pour la douzième fois consécutive) pour accompagner le groupe France Télévisions, afin d'assurer la mise en place du dispositif technique (captation et diffusion) du plateau TV dans l'IBC (installation sur site jusqu'à l'exploitation durant la compétition).
Celui-ci est notamment équipé de :
• trois caméras plateau Sony HDC-1500,
• une caméra tourelle extérieure Panasonic AW-HR140
   (thermostatée sur le toit de l'IBC / International Broadcast Center),

• quatre têtes remote, mises en place pour la captation du plateau,
• un travelling circulaire Furio,
• trois murs Led de 15m2 (dont 1 mur droit et 2 murs courbes sur rail),
• cinq unités de tournage Sony PDW-700 pour les zones mixtes.

Lire tous les détails également sur Videlio (clic) ainsi que sur l'ADN (clic)
.
Lire également dans Le Journal Professionnel TELEVISIONS & BROADCAST.


...................................................................................................

........


......

......

......

......

....................................................................................................................................................................................................................
........
Spéciales TV ("Johnny", "D'Ormesson",
+ "Téléthon"...) : dispositifs techniques

Décembre 2017 • EVENEMENTS TV, LIVE TV, PRODUCTIONS TV
........
Pour couvrir les deux tristes évenements de ce début décembre 2017 (décès de Jean d'Ormesson et Johnny Hallyday), les chaînes ont mis en place leurs dispositifs techniques et rédactionnels tout au long de la semaine, aussi bien lors des Journaux télévisés que pour des émissions spéciales.
........
Ainsi, pour couvrir en direct la retransmission des Cérémonies d'hommage national à Johnny Hallyday le samedi 9 décembre, l'Edition spéciale de la Rédaction de TF1 était réalisée par Etienne Toussaint (Rédaction en chef : Antoine Guélaud, Cyril Auffret et Philippe Perrot • Direction de production : Olivier Chambre, F. Ferré et Nathalie Joussot), avec les diverses équipes et les moyens techniques de TF1 Régies, TF1 Trafic, TF1 Vidéo Mobile...
Dans le même temps, pour l'Edition spéciale de la Rédaction de France 2, la réalisation était assurée par Philippe Miramon, avec notamment le personnel technique et administratif de la Régie 2 et du Plateau C ; ainsi que ceux du PCInfo, du Téléport-Nodal France Télévisions... (Préparation : François Brabant avec Martine Hinet et Marie-Paule Rigal • Responsable d'édition : Jean-Louis Gaudin • Direction de production : Arlette Loubeau, Patrick Pons, Brigitte Borjon et Ludovic Rapin).
........
Parallèlement, les chaînes disposaient des images communes réalisées par Serge Khalfon et Gilles Amado, qui menaient les équipes et matériels de la société AMP Visual TV.
........
Dans quelques jours, Page spéciale à lire dans le Journal Professionnel des Télévisions... présentant tous les Dispositifs Techniques qui ont couvert les "Hommages à Johnny Hallyday" et "Jean d'Ormesson", ainsi que celui mis en place à l'occasion du "Téléthon 2017"...
........
Les téléspectateurs étaient évidemment nombreux à suivre la Cérémonie
sur les Champs-Elysées et à l'Eglise de La Madeleine : au total, près de 14,4 millions de Français ont suivi les retransmissions entre 12h45 et 15h30 sur les chaînes historiques et info.
De 9h30 à 15h30, TF1 a réuni une moyenne de 5,33 millions de personnes (35,4% PDA individus 4ans+), France 2 étant suivie par 4,5 millions (29,8% PDA). A noter que des pointes d'audiences ont été enregistrées lors de l'intervention d'Emmanuel Macron (12h57 à 13h08) : 8,02 millions (39% PDA sur TF1) ainsi que 6,76 millions (33,8% PDA, sur France 2).
Du côté des chaînes d'info : BFMTV obtient 1,3 millions de téléspectateurs sur l'ensemble de la tranche (8,8% PDA), largement devant LCI (140 000 et 0,9%), France Info TV (110 000 et 0,7%), ainsi que CNews (103 000 et 0,7%).


...................................................................................................

........



  
....................................................................................................................................................................................................................

France Télévisions : nouveaux studios
de tournage dans le sud de la France

Eté 2017 • STUDIOS, PLATEAUX, TOURNAGE
........
France Télévisions vient d'officialiser son partenariat avec la Mairie de Montpellier, Montpellier Méditerranée Métropole et la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, dans le cadre de l'implantation des studios de tournage du feuilleton quotidien de France 2, qui sera produit par MFP, filiale de production du groupe France Télévisions.
Ces nouveaux studios de tournage seront installés aux portes de Montpellier, sur la commune de Vendargues. Delphine Ernotte Cunci, PDG de France TV, pose ainsi une première pierre à l'édifice de ce partenariat, en signant un bail de neuf ans pour des locaux d'une surface de 16 000 m2, qui abriteront plusieurs milliers de mètres carrés de studios de tournage ainsi qu'un nouvel outil de production "unique en région".

Suite des informations / communiqué officiel : www.francetvpro.fr.
Lire également objectif-languedoc-roussillon (latribune.fr).
Lire également dans Le Journal Professionnel TELEVISIONS & BROADCAST.



...................................................................................................

........

....................................................................................................................................................................................................................

Précédentes actus professionnelles TV

Premier semestre 2017 • TELEVISIONS, TECHNIC TV
........
Pour retrouver toutes les précédentes
infos professionnelles TVBroadcast,
voir page précédente, cliquez ici...



 






                




tvbroadcast
© Journal Professionnel TV BROADCAST en France •  www.tvbroadcast.fr  © 2020   Contact