Le Journal Professionnel TV BROADCAST en FRANCE



........
     ACTU TV        AGENDA / BUSINESS        CAMERAS / TOURNAGE        REGIES / LIVE PROD        POSTPROD        WORKFLOW / CLOUD / DIFFUSION        SON / AUDIO        CONVERTISSEURS / ROUTEURS...
TV
   
    Saison "Sports TV" : les dispositifs des différentes chaînes
TV.....
      
   CANON                                                           PANASONIC

      
   BLACKMAGIC Design                                   FUJIFILM / FUJINON
TV
                   
 














































































































































Précédentes NEWS
et ACTUS PRO
Cliquez ici

Actu Pro TV  & Technic TV... cette semaine
..............
• Infos pro Technic TV (Caméras + Live Prod + Postprod...) • Infos pro TV NationalesRégionales & Locales
........
...................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................






  
    
 
 

France TV, TF1... accords avec les
SATEV, SPECT, SPFA, SPI et USPA
2019-2022 • Officiel TV • Partenariats • Groupes Télévisions • Producteurs TV
........
France Télévisions et le SATEV, le SPECT, le SPFA, le SPI et l'USPA viennent de signer un nouvel accord qui consolide leur partenariat historique : l'ensemble des syndicats de producteurs audiovisuels marquent ainsi leur volonté d'accompagner le Groupe TV dans sa transformation numérique, en élargissant notamment l'exposition non-linéaire de ses programmes...
L'engagement par France Télévisions d'au moins 420 M€ annuel dans la création patrimoniale sera sanctuarisé
; et sur la période 2019-2022, l'objectif est de porter à pas moins de 50 M€ par an son investissement dans la production d'oeuvres patrimoniales faisant l'objet d'une première exploitation non-linéaire.
La part "indépendante" de l'investissement dans la création est portée de 75% à 82,5% minimum. Par ailleurs, la durée des TVR et "preview" reste de 7 jours, mais est élargie pour certaines séries de fictions et de documentaires...
Lire les termes complets de l'accord sur le site de France Télévisions, clic ici.

Le groupe TF1 et les divers syndicats de producteurs AV, le SATEV (Agences de Presse Audiovisuelles), le SPECT (Producteurs Créateurs de Programmes Audio-visuels), le SPFA (Producteurs de Film d'Animation), le SPI (Producteurs Indé- pendants) ainsi que l'USPA (Union Syndicale de la Production Audiovisuelle), avaient également annoncé (en début de saison TV), le renouvellement de leur partenariat en faveur de la création (2019-2021), le Groupe TF1 consacrant notamment 12,5% de son chiffre d'affaires net en faveur de la création d'oeuvres patrimoniales, pour une année supplémentaire par rapport à l'accord signé il y a trois ans.
Lire les détails de l'accord sur le site de TF1 (PDF).



...................................................................................................

........

Roch-Olivier MAISTRE,
nouveau Président du CSA,
jusqu'en janvier 2025.
..............................................................................................................................................................................................................................

Officiel TV : nouveau CSA 2019
Hiver 2019 • Nominations • Institutionnel
........
Roch-Olivier MAISTRE, magistrat à la Cour des Comptes, a été nommé à la présidence du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel / CSA par le Président de la République (sur proposition du Premier ministre), ayant pris effet depuis le jeudi 24 janvier 2019. Il succède ainsi, pour les six prochaines années, au précédent président Olivier SCHRAMECK.
Sa biographie complète à lire ici / Revue de Presse : Le MondeLe FigaroLa CroixTéléramaHuffington PostCB News.

Dans le même temps, deux Conseillères arrivant au terme de leurs mandats sont également remplacées en janvier 2019 : Michèle LERIDON (directrice sortante de l'information à l'AFP) prend ainsi la suite de Sylvie PIERRE-BROSSOLETTE (nomination par le Président de l'Assemblée Nationale).
Mémona HINTERMANN-AFFEJEE
(nommée par le Président du Sénat) termine aussi sa période de six années au CSA.

Le Conseil est dirigé par un Collège composé désormais de sept membres, dont son président. Toutes les infos également sur le site du CSA.fr.



...................................................................................................

........


Micro Salon AFC 2019,
cette année au Parc Floral de Paris
..............................................................................................................................................................................................................................

Journées AFC : Caméras, Postprod...

........
Micro Salon 2019 au Parc Floral de Paris
Dans le cadre des prochaines Journées du Paris Images Tradeshow 2019, l'AFC organisait comme chaque année son édition du Micro Salon 2019, les 8 et 9 février, cette fois-ci au Parc Floral de Paris (et non dans les locaux de la Fémis), pour rencontrer une soixantaine d'exposants.
Avec, par exemple, parmi les catalogues de diverses sociétés :
AJA Video Systems : Cion, RovoCam, HDR Image Analyzer, Kumo, FS, Ki Pro.
Arri : ALEXA LF et Mini (LPL), AMIRA, Signature Prime, Master Grips, Trinity.
Canon : EOS C700 FF, EOS C300 Mark II, EOS C 200, CN20x50 IAS H E1/P1.
Fujifilm/Fujinon : ZK2.5x14, ZK4.7x19, ZK12x25, UA46x13.5, UA70x8.7.
Panasonic : Varicam LT, Varicam 35, EVA1 (new version v3), new Lumix S1.
Sony : VENICE, PMW-F55, PMW-FS5 II, F65, PXW-FS7M2, PXW-FS5M2.
........
Ainsi que les divers stands : AngénieuxCartoniEclairEclaluxEmit K5600 LightingKey LiteLeicaLeitzNikonPanaluxPanavision PhotoCineRentRedSkydroneTranspaluxTransvideoTSFXD MotionZeiss, etc...   
Infos : www.microsalon.fr.


Journées de la Postproduction 2019 au Forum des Images
Par ailleurs, la place stratégique qu'occupe la postprod aujourd'hui a également conduit l'AFC à y consacrer deux journées en amont : les 29 et 30 janvier 2019, Les Journées de la Postproduction se dérouleront au Forum des Images / Les Halles (Paris) : les participants pourront y découvrir les dernières innovations technologiques (RAW, ACES, HDR, 4K/8K...).   
Infos : journeespostproduction.fr.


Egalement aux rendez-vous de Paris Images 2019 :
• Location Expo / Le Salon des Tournages
(Grande Halle de la Villette,
      Paris, 21 et 22 janvier 2019).
• L'Industrie du Rêve (Cinéma / Club de l'Etoile, Paris, 28 janvier).
• Digital Summit (Centre des Arts, Enghien-les-Bains, 30/01 au 02/02/2019).

Programmes détaillés et infos : www.parisimages.fr.



...................................................................................................

........
..............................................................................................................................................................................................................................

ISE 2019 : les nouveautés
........
Integrated Systems Europe : la prochaine édition du Salon international de l'audiovisuel et de l'intégration systèmes, va réunir du 5 au 8 février 2019 (Amsterdam), plus de 1 300 exposants pour plus de 80 000 visiteurs attendus.
........
Petit tour d'horizon des diverses nouveautés, par exemple en cliquant sur les infos Aja Video SystemsAudio-Technica LtdAudiopoleBeyerdynamicBlackmagic DesignCanon EuropeChristieClear-ComDatavideoFujifilm Optical EuropeGenelecGuntermann & DrunckHarman ProfessionalHitachi EuropeIHSEJVCLawoLenovoMarconi TechnologiesMatrox 3DStorm/NewTekNexoPanasonic EuropeRiedelSennheiserShureSonyTascamTelestreamVitec,... 
 


...................................................................................................

........









..............................................................................................................................................................................................................................

Dispositifs TV & fortes Audiences
pour l'actu des "Gilets Jaunes"
Hiver 2019 • CHAINES TV • LIVE TV • PRODUCTION TV
........
Durant plusieurs samedis ces dernières semaines, les chaînes TV d'info ont mis en place des dispositifs de live spéciaux, reportages et débats pour couvrir prioritairement les manifestations des "Gilets Jaunes" se déroulant à Paris, et parallèlement faire le tour de France des "ronds-points" occupés.
Elles ont toutes réalisé de fortes audiences TV depuis mi-novembre, y compris jusqu'à début janvier 2019 : pour l'ensemble de la journée du samedi 12 ("Acte IX") : BFMTV a obtenu 5,2% de PDM, LCI 1,7%, CNews 2% et France Info 0,8%... Le samedi 5 janvier 2019, BFMTV a réuni 3,8% PDM, LCI 1,9%, CNews 1,8% et France Info 0,6%...

Sur l'ensemble des journées des samedis 17 et 24 novembre 2018, puis samedis 1er, 8 décembre ("records") et 15 décembre 2018 (dénommés "Acte I" à "Acte V"), les PDM 4ans+ ont été :
BFMTV : 8% • 9,2% • 9,6% • 10,9% • 5,9%
    (PDM moyenne de la chaîne en octobre 2018 = 2,3% puis nov. 2018 = 3,4%,
     puis 3,7% en décembre 2018).
LCI : 1,6% • 2,7% • 3,2% • 3,5% • 2,1%
    (0,7% octobre puis 1,1% en novembre et 1,5% en décembre 2018).

CNews : 1,4% • 3,2% • 3,9% • 4,1% • 2,7%
    (0,6% octobre puis 0,9% novembre et 1,2% en décembre 2018)
.
franceinfo : 1,1% • 1,0% • 1,6% • 1,8% • 0,9%
    (0,5% octobre puis 0,6% novembre et 0,7% en décembre 2018)
.

Les chaînes d'info ont donc établi leurs records le samedi 8 décembre 2018. Ce jour-là, BFMTV s'est classée 2ème chaîne de France (avec 10,9%, derrière TF1 qui a réalisé 17,5% PDM), et s'est même classée "leader national" jusqu'à midi, puis l'après-midi de 15h05 à 18h10 (avec un pic d'audience de 2,29 millions de téléspectateurs à 10h50). La journée "record d'audience" précédente de BFMTV demeure toujours celle du mardi 4 avril 2017 (13,9% PDM), jour du Débat Spécial entre les onze candidats à l'élection présidentielle.

La première soirée Spéciale Gilets Jaunes "La Grande Explication", organisée par LCI, a permis à la chaîne d'info du groupe TF1 de réunir un record de 919 000 téléspectateurs (4,8% du public, et pic de 1,06 million atteint à 22h46), débat qui a été plusieurs fois rediffusés sur la chaîne.
Pour sa part, France 2 a été suivie par 3,5 millions de téléspectateurs (14,6%) pour son Edition Spéciale "Gilets Jaunes" le dimanche 2 décembre à partir de 21h. La soirée spéciale "La France fracturée" proposée par France 3 le mardi 4 décembre à 21h a été moins regardée (1,2 million de personnes, 5,1% PDM).
Pour la Soirée spéciale de BFMTV (mercredi 5 décembre 2018), 1,10 million de personnes étaient devant leur écran (6,2% PDM).
Et parmi les nombreuses émissions des chaînes consacrées aux "Gilets Jaunes", les débats de C dans l'air (France 5) ont permis également de battre des records (jusqu'à 2,2 millions et 17,1%).

Tous les chiffres et les Dispositifs TV : Journal Professionnel TELEVISIONS
.



...................................................................................................

........

Twitter BFMTV (clic image)
..............................................................................................................................................................................................................................

12 caméras sur les Champs-Elysées
Hiver 2019 • CHAINES TV • LIVE TV • PRODUCTION TV • TECHNIC TV
........
Pour le Réveillon de la Saint-Sylvestre sur les Champs-Elysées, BFMTV avait mis en place (comme les années précédentes) son dispositif TV pour couvrir le Spectacle du Nouvel An ainsi que le Feu d'artifice organisés par la Mairie de Paris : avec un plateau et une grue installés sur la terrasse du Drugstore Publicis, 12 caméras (dont 2 montées sur des drones), une caméra placée en haut de l'Arc de Triomphe, et puis une autre dans une nacelle située en bas de l'avenue...
Au total, une cinquantaine de personnes ont contribué à la captation en live de la chaîne. Regardée par près de 1,5 million de téléspectateurs et 10,2% de PDA (pic à 2,2 millions à 0h02), se plaçant ainsi 3ème chaîne de France à cette heure-là. En plein coeur de l'actualité, seulement quelques centaines de "Gilets Jaunes" étaient présents sur les Champs-Elysées.



...................................................................................................

........

La Chaîne L'Equipe : nouvelles régies
et nouveaux plateaux
..............................................................................................................................................................................................................................

La Chaîne L'Equipe :
nouveaux plateaux et régies
Hiver 2019 • TECHNIC TV • MATERIELS • EQUIPEMENTS • SERVICES
........
Changement de locaux et d'adresse pour La Chaîne L'Equipe depuis quelques semaines, mais qui reste à Boulogne-Billancourt, dans l'ouest de la capitale. Le nouveau plateau de 150 mètres carrés (création Philippe Désert) est donc deux fois plus grand que le précédent, et dispose de 12 caméras : neuf sur tête robotisée, une en travelling, une en grue et une sur un robot.
Le studio est équipé de 80 mètres carré d'écrans LED, matérialisés par 18 totems modulables et pivotables, un écran au mur (40 mètres carré environ) et un écran géant au sol. Le plateau possède trois grandes tables mobiles, permettant de créer une vingtaine de dispositifs différents (deux auparavant).
La Chaîne L'Equipe dispose désormais de deux régies (dont une principale de 100 mètres carrés). Ainsi qu'un deuxième plateau plus petit (40 m2) qui sera à la fois utilisé pour la télévision et le digital (pour la chaîne et ses partenaires...).

Lire également l'avant-première sur Ozap,
ainsi que dans Le Journal Professionnel TELEVISIONS & BROADCAST.



...................................................................................................

........

ARTE Journal : nouvelle habillage
..............................................................................................................................................................................................................................

"ARTE Journal" a fait peau neuve
Automne 2018 • CHAINES TV • LIVE TV • PRODUCTION TV • TECHNIC TV
........
ARTE Journal a procédé récemment à des changements dans sa forme pour cette saison TV. Nouveau générique, charte graphique retravaillée, identité visuelle modernisée, exploitation approfondie du décor en studio : tout l'habillage du JT de la chaîne franco-allemande a été repensé.
Cela, "afin de rendre l'actualité plus lisible, mais aussi de renforcer le lien, la proximité même entre le téléspectateur et la présentatrice". Il aura fallu plus d'une année de travail pour aboutir à ce nouveau résultat à l'antenne.
Tous les détails à découvrir dans la vidéo ARTE (clic également sur l'image).


Lire également dans Le Journal Professionnel TELEVISIONS & BROADCAST.



...................................................................................................

........

BFMTV : nouveaux locaux, studios,
régies, équipements techniques...





..............................................................................................................................................................................................................................

BFMTV et RMC : nouveaux studios
Automne 2018 • TECHNIC TV • MATERIELS • EQUIPEMENTS • SERVICES
........
Sept plateaux, 53 caméras robotisées (HD, UHD Ready), plus de 300 écrans muraux, des équipements de réalité virtuelle 3D... pour environ 1.300 journalistes : le groupe Altice a inauguré début octobre les locaux où sont installés dorénavant les équipes des différentes chaînes de télévision du groupe, BFMTV, BFM Paris, BFM Business, RMC Découverte, RMC Story, i24 News, My Cuisine et Altice Studio, ainsi que celles de la radio RMC.
Situé dans le XVème arrondissement de Paris, ce "Campus ALTICE" abrite déjà depuis plusieurs semaines, une partie des chaînes payantes RMC Sport (ainsi que les journaux Libération et L'Express).
Un plateau de 220m2 (le Studio 1) est équipé pour accueillir un large public jusqu'à 200 personnes, six plateaux sont équipés UHD ready + les régies techniques attenantes, une Régie Finale permet la diffusion d'une vingtaine de chaînes TV (+ radios), une Régie Trafic peut recevoir plus de 200 flux distincts (par satellite, fibre...), une vingtaine de cabines permettent les commentaires des journalistes en direct...
Lire également dans Les EchosLa Tribune, etc...
VIDEOS : "Nouveaux locaux BFMTV" (clic) • "Nouveaux studios & régies" (clic).

Lire également dans Le Journal Professionnel TELEVISIONS & BROADCAST.



...................................................................................................

........

France 2 : nouveaux équipements
pour le nouveau feuilleton de la chaîne

..............................................................................................................................................................................................................................

France 2 : les studios de tournage
du nouveau feuilleton
Automne TV 2018 • CHAINES TV • LIVE TV • PRODUCTION TV • TECHNIC TV
........
16 000 m2 de studios accueillent les équipes de tournage, de production et les comédiens du nouveau feuilleton quotidien de France, "Un si grand soleil", diffusé en access prime-time sur France 2. Situés à Vendargues, à quelques kilomètres de Montpellier, ces nouveaux équipements du Groupe France Télévisions ont été inaugurés au printemps dernier, en partenariat avec la Mairie de Montpellier, Montpellier Méditerranée Métropole et la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.
....
En plus de deux plateaux-studios de 1 200m2 chacun (puis portés à quatre), ce nouveau site abrite évidemment de nombreuses loges, divers ateliers costumes et menuiserie... A terme, ce pôle de production s'ouvrira à de nombreuses autres productions signées France Télévisions.
Environ 200 à 250 personnes travaillent au quotidien pour la production de cette première série, dont une cinquantaine d'actrices et acteurs. Au total, cette série (produite par France.tv Studio) se chiffre à environ 34 millions d'euros pour la saison 1, soit 235 épisodes de 22 à 26 minutes chacun, représentant plus de 100 heures de programme par an.
....
Les premiers résultats d'audiences TV sont au rendez-vous : d'ores et déjà, le feuilleton semble avoir séduit de nombreux fidèles, avec 3,6 millions de téléspectateurs (15,7% PDA) en moyenne pour la dernière semaine de septembre 2018.
....
Du côté technique, parmi les différentes sociétés qui ont remporté des appels d'offres pour équiper ces nouveaux studios, à noter par exemple celle de Cartoni France concernant les projecteurs LED : à lire l'article détaillé + photos sur AFC Cinéma (clic).


Lire également dans Le Journal Professionnel TELEVISIONS & BROADCAST.


...................................................................................................



..............................................................................................................................................................................................................................

Les nouveautés techniques
Automne 2018 • TECHNIC TV • MATERIELS • EQUIPEMENTS • SERVICES
........
Retrouvez, sur notre Page Spéciale AGENDA mise à jour, toutes les Nouveautés qui ont été présentées et Annonces effectuées à l'occasion des dernières éditions des salons SATIS 2018 à Paris et IBC 2018 à Amsterdam.
Au sommaire, notre sélection d'une trentaine de sociétés différentes, proposant Caméras, Régies, IP, Audio, Postproduction, Workflow, Cloud, etc...
Notamment parmi les marques AJA Video Systems, Arri, Audio-Technica, Avid, BCE, Blackmagic Design, Canon, Fujifilm/Fujinon, Grass Valley, G&D, Ikegami, Imagine Com., JVCKenwood, Lawo, Panasonic, Riedel, Sony, Vidéomenthe, etc...


Lire également notre Dossier récapitulatif complet fin 2018,
dans Le Journal Professionnel TELEVISIONS & BROADCAST.



...................................................................................................

........

TF1 : le nouveau plateau des JT
........
..............................................................................................................................................................................................................................

TF1 : nouveau plateau pour le JT
Rentrée TV 2018 • CHAINES TV • LIVE TV • PRODUCTION TV • TECHNIC TV
........
Depuis quelques semaines, TF1 a inauguré son nouveau plateau TV destiné aux diverses éditions du Journal Télévisé.
Les travaux ont duré tout l'été pour être opérationnel à cette rentrée 2018. Alors que de son côté, France 2 dispose d'un plateau de 300m2, TF1 a misé sur un espace agrandi "mais aux dimensions plus modestes, à taille humaine", selon Yoann Saillon, le directeur artistique de l'info TF1.
Des écrans LED de 70m2 ont été installés. Le plateau est équipé d'un fond vert (animations météo), qui peut être camouflé par un grand écran.
La table centrale, plus petite que précédemment sur TF1, peut désormais changer de position entre le 13H et le 20H. La réalisation évolue également : "Ce n'est pas la présentatrice ou le présentateur qui doivent bouger, mais la caméra autour", a précisé Thierry Thuillier, DG de l'information de la chaîne.
Parallèlement, l'habillage visuel et sonore des JT a été retravaillé : le générique visuel d'entrée a été modernisé, accompagné d'une refonte des logos. Le générique sonore a été ré-enregistré en version symphonique par un orchestre à quarante cordes. Interviews dans le reportage vidéo signé France Inter.

Lire également dans Le Journal Professionnel TELEVISIONS & BROADCAST.


...................................................................................................

........





© Twitter EUROMEDIA (clic)
..............................................................................................................................................................................................................................

Plus de 110 heures de direct
Eté 2018 • EVENEMENTS • SPORTS • LIVE TV • CHAINES TV • OPERATEURS TECHNIQUES
........
36 diffuseurs TV officiels ont retransmis le Tour de France 2018 cycliste cette année, pour 100 chaînes TV (60 en live) vers plus de 180 pays :
France Télévisions évidemment pour la France, ainsi qu'Eurosport pour toute l'Europe (+ Asie du Sud Est) ; mais également ARD (Allemagne), beIN Sports (Afrique du Nord, Moyen-Orient), Caracol TV (Colombie), CCTV (Chine), ESPN (Amérique Latine), ITV (UK), J Sports (Japon), NBC Sports (USA), NOS (Pays-Bas), RAI Sport (Italie), RDS (Canada francophone), RSI, RTS et SRF (Suisse), RTBF (Belgique), RTL (Luxembourg), RTVE (Espagne), SBS (Australie), Sky Sport (Nouvelle-Zélande), Sportsnet (Canada anglophone), Supersport (Afrique subsaharienne), TV2 (Danemark), TV2 (Norvège), TV4 (Suède), etc... (liste complète + dispositif TV, clic).
..........
Tour de France cycliste 2018
Pour accompagner une nouvelle fois ASO et France Télévisions durant trois semaines, les équipes d'EUROMEDIA ont réalisé la captation technique de cet événement (lire ici) : avec leur technologie HF (filiale Livetools), ainsi qu'une flotte de 20 motos, 4 hélicoptères, deux avions, un car régie pour ce dispositif, un camion plateau, six poids lourds, plus de 200 capteurs data (SMACS), etc... Cette saison, la retransmission de cet événement sportif bénéficiait de la SuperLoupe HF (conçue par la filiale DVS), placée sur une moto.
........
Dispositifs TV complets des Groupes France Télévisions et Eurosport, avec les mises en place techniques des différentes sociétés : Euromedia
Videlio-Events (plateau mobile France TV Sport, équipé de caméras tourelles et caméras remote, postproduction avec cinq salles de montage...)GlobeCast (moyens d'émissions, de réceptions multi-supports / satellite et hertzien)NEP Group (cars régies UHD) • etc...

Lire également dans Le Journal Professionnel TELEVISIONS & BROADCAST.


...................................................................................................

........

..........

© Twitter Gilles PELISSON, TF1 (clic)

..........


..........

© Euromedia / "Concert de Paris" (clic)
..............................................................................................................................................................................................................................

Fête Nationale 2018 : captations TV

Juillet 2018 • EVENEMENTS • LIVE TV • CHAINES TV • OPERATEURS TECHNIQUES

Pour couvrir les différentes festivités nationales du 14 juillet, TF1 et France 2 ont diffusé le "Défilé militaire national" comme chaque année. Plus d'une soixantaine de caméras (mises en place par la société AMP Visual TV) étaient déployées aux endroits stratégiques sur les Champs-Elysées : plus d'une trentaine de caméras étaient dédiées au signal international, d'autres étant réservées aux stands-up (reportages en direct) et aux séquences propres à chaque chaîne (notamment les duplex à partir de différents sites militaires) ; toutes étaient reliées à plus d'une douzaine de cars-régies (dont les unités Millenium Signature), l'ensemble étant géré par plus de 250 techniciens et équipes de production (dispositifs techniques TV, clic ici).
..........
Sur TF1, Etienne TOUSSAINT assurait la réalisation globale pour la chaîne (+ le signal international), Franck CHAUDEMANCHE réalisant la séquence "Château de Vincennes", et Eric FRESLON celle d'Evreux. Equipes et Moyens techniques : AMP Visual TV, GlobeCast, Lumex, TF1 Trafic, TF1 Vidéo Mobile, TSF, Remote Concept, Actis.
Sur France 2, la réalisation principale était assurée par Jérôme REVON (et signal international). Réalisateur de la séquence "Tour de France" : Jean-Maurice OOGHE, et pour la "Seine Musicale" : Matthieu DAVIN. Equipes et Moyens techniques : AMP Visual TV, ECPAD, IVS, GlobeCast Reportages, Lumex, Nodal France Télévisions, Remote Concept, Steady Boz', TSF, 4D Replay.
........
60 caméras en images 4D, sur un rail de 45 mètres. A l'occasion du "Défilé du 14 juillet 2018", le MédiaLab de l'Information de France Télévisions, avec la Direction de l'Innovation numérique, à proposé à la rédaction d'utiliser une technologie de mise en image inédite pour ce genre d'événement. Installée le long de l'avenue des Champs Elysées, une rampe de 60 caméras dédiées filmait bataillons et véhicules... En quelques secondes, toutes les images captées étaient synchronisées pour créer une scène numérique 3D inédite, mise à la disposition du réalisateur du programme via une caméra virtuelle multiaxes... Responsable des Séquences 4D / France TV : Christophe de VALLAMBRAS.
Lire la suite + vidéo en haut de page, clic ici • Lire également France Télévisions / Lab • Ainsi que Méta-Media
........
En soirée, François GOETGHEBEUR a réalisé les images TV du traditionnel "Concert de Paris", produit par Electron Libre, Radio France et France Télévisions, conclu par le Feu d'artifice conçu par Groupe F. Diffusé en direct sur France 2, et en simultané par l'UER-Eurovision sur les antennes TV de plus de dix pays dans le monde, le dispositif comprenait 22 caméras (dont 4 HF, un hélicoptère), avec 450 techniciens et équipes de production (clic ici)...
Parmi les divers partenaires au générique de l'émission : les Moyens Techniques Vidéos de France Télévisions (Filière de Production Lyon / Pôle Vidéo Mobile, avec notamment 18 techniciens vidéo et son, etc..), Euromedia (Moyens techniques HF ainsi qu'une équipe de 21 cadreurs,...), Lagardère Studios, Céleste Prod, DCA, Lagoona, Lawo, Magnum, Phase 4, Planipresse, Stacco, Supervision, etc...


...................................................................................................

........

© Twitter HBS (clic sur l'image)




19,3 millions de téléspectateurs
sur TF1 pour la Finale France-Croatie





Les 12 stades en Russie © FIFA (clic)




Emplacement des caméras © FIFA (clic)




Superloupe
© Twitter EUROMEDIA / DVS (clic)





La VAR Room © FIFA (clic)







Les équipes de TF1 © TF1pro (clic)




Les équipes de beIN Sports France ©




Studio BBC à Moscou (clic)




Studio Fox Sports à Moscou (clic)




Le soir de la Finale / AMP Visual TV (clic)



..............................................................................................................................................................................................................................

Mondial de Football 2018 : bilan TV

Juillet 2018 • EVENEMENTS • SPORTS • LIVE TV • CHAINES TV • OPERATEURS TECHNIQUES

                 Du 14 juin au 15 juillet 2018, TF1 a diffusé sur son antenne, les "28 plus beaux matchs" de la Coupe du Monde 2018 de football en Russie (dont 18 en prime), avec tous les matchs de l'Equipe de France en exclusivité en clair. Au total, les 7 matches de la France ont réuni, en moyenne, 13,7 millions de téléspectateurs sur TF1, dont 19,3 millions et 82,2% de PDA pour la Finale France-Croatie (4-2), soit la 7ème position dans les scores d'audiences historiques des chaînes TV en France pour les matchs de football (depuis la naissance du Médiamat/Médiamétrie en 1989).
A noter, parallèlement, "l'ONDIENCE" élevée de cette Finale : Havas Media vient de publier une infographie de cette "Ondience", c'est-à-dire "la Mesure de l'audience TV + l'écho de l'événement sur les réseaux sociaux et le net, le nombre de vidéos de la rencontre vues dans le monde, etc... (voir infographie).
..........
A titre de comparaison, les records actuels d'audiences réalisées par les Finales de Footoball sont toujours :
Mondial 2006, 1/2 Finale France/Portugal (1-0) : 22 199 760 pers. (76,7%)
• Mondial 2006, Finale France/Italie (1-1 puis 3-5) : 22 143 700 (80,3% PDA)
• Euro 2000, Finale France/Italie (2-1) : 21 440 000 (77,5%)
• Euro 2016, Finale Portugal/France (1-0) : 20 827 000 (72,9%)
Mondial 1998, Finale France/Brésil (3-0) : 20 577 480 (75,6%) sur TF1
        (+ 3 070 000 sur Canal+ = 23 647 480 téléspectateurs au total)
• Mondial 2006, 1/8 Finale France/Espagne (3-1) : 19 564 940 (67,9%)
Voir également le Top 10 des audiences 2018, plus bas dans cette page.

TF1 a donc diffusé pour ce Mondial, durant 4 semaines, 16 matchs de poules (sur les 48 disponibles), 5 huitièmes de finales, 3 quarts de finale, les demi-finales, la petite finale et enfin la Finale de la compétition (suivies à chaque fois, par "Le Mag de la Coupe du Monde").
Sur les chaînes du Groupe TF1, LCI programmait quotidiennement "La Fanzone", "Les Prolongations", etc... et a retransmis en différé, les matchs avec la France. Sur TMC, chaque soir, Yann Barthès consacrait la première partie de "Quotidien" au Mondial 2018 ; et "Téléfoot La Quotidienne" a donné rendez-vous chaque jour à 20h50 sur TFX. (Lire Corporate TF1, clic ici).

beIN SPORTS vient d'annoncer avoir dépassé les 4 millions d'abonnés. Elle a diffusé l'intégralité des 64 matchs en direct, dont 36 en exclusivité sur beIN SPORTS 1. De la matinale "L'Expresso" aux émissions d'avant et d'après matchs "Club Russia" et "Russia Night Show", à n'importe quelle heure de la journée, l'abonné pouvait ainsi plonger au coeur de cet événement sportif
("beIN BLEUS", "Inside Russia", "Salon VIP", etc...). Avec rediffusions sur beIN SPORTS 2. (Lire également Corporate beIN SPORTS).

Parallèlement, le Pôle Outre-mer de France Télévisions avait acquis, dans le cadre d'un accord conclu avec le Groupe TF1, les droits de diffusion en clair de cette Coupe du Monde pour ses 9 chaînes ultramarines, qui (selon les territoires) a retransmis entre 14 et 28 matches, en direct et en clair sur la TNT.
Ainsi, sur trois antennes du Réseau (Martinique, Polynésie, Réunion), La 1ère a proposé 8 matches en phase de groupe, 3 parmi les huitièmes, 1 quart de finale, 1 demi-finale ainsi que la finale. Sur les six chaînes La 1ère en Guadeloupe, Guyane, Mayotte, Nouvelle-Calédonie, Saint-Pierre et Miquelon, Wallis et Futuna : 16 rencontres du premier tour, 5 des huitièmes, 3 quarts de finale, 2 demi-finales puis la finale.

Recettes publicitaires TV : 128 millions d'euros
Selon les estimations de Kantar (groupe WPP), durant les quatre semaines du Mondial 2018, les deux chaînes TF1 et beIN SPORTS ont perçu un total de 128,3 millions d'euros bruts de recettes publicitaires (dont 10% lors de la seule Finale), en comptabilisant les spots de pubs "juste avant, pendant ou après les matches" (hors parrainage, pub sur internet). Soit un chiffre de 3 709 spots publicitaires, proposés par 195 annonceurs différents (les plus présents étant Apple, FDJ, SFR, Renault, Peugeot, VW...). Spot le plus cher du Mondial, diffusé durant France-Croatie : 708 400 euros bruts (pub TV Orange). Infos pro, clic.
Côté dépenses, le Groupe TF1 avait déboursé 70 millions d'euros de droits de diffusion pour cette Coupe du Monde 2018, sans compter les coûts de production TV des émissions liée à l'événement sur ses antennes.
Découvrir également les "Offres commerciales qui étaient proposées par TF1 Publicité" (clic ici), ainsi que celles de beIN Sports (clic ici).

HBS / Host Broadcast Services

La société HBS assure, depuis plusieurs Coupes du Monde de football FIFA, le rôle "d'opérateur hôte" / "host broadcastor" : elle a ainsi couvert, pour la 5ème fois cette année, la production télévisuelle et radio de cet événement à travers le monde. Durant toute la période de préparation et de couverture en direct du Mondial, les équipes de Host Broadcast Services ont assuré, pour le compte de la FIFA (et FIFA TV), les conception, construction, installation et gestion de l'IBC / International Broadcast Center à Moscou, ainsi que la responsabilité des captations et transmissions de tous les matchs du Mondial 2018 ; avec bien sûr l'accueil et l'organisation des services nécessaires au bon travail des milliers de journalistes et équipes techniques TV présents durant plusieurs semaines dans le pays organisateur...

Un dispositif de 35 à 37 caméras sur chaque stade
Chaque match de la Coupe du Monde 2018 était filmé par 35 caméras (HD 1080p, UHD et 4K HDR), dont 33 à destination du signal télévisé international (avec celle de l'hélicoptère) + 2 autres destinées exlusivement au VAR (pour le contrôle des hors-jeu) : dans chaque stade, 8 caméras étaient équipées du système Super Slow-motion, et 4 autres dotées en Ultra Slow-motion.
Pour la phase finale, 2 caméras Ultra Slow-motion supplémentaires étaient installées derrière chaque but, soit un dispositif de 37 caméras. Au total, 370 caméras Sony étaient positionnées pour l'ensemble de cet événement sportif, ainsi que 29 mélangeurs vidéo XVS Sony, et plus de 1 000 moniteurs.

8 réalisateurs TV officiels
Pour ce Mondial 2018, se partageant les commandes télévisées des 64 diverses rencontres réparties dans les 12 stades, huit réalisateurs étaient en contrat avec HBS : les trois français Jean-Jacques AMSELLEM, Laurent LACHAND et François LANAUD ; les deux anglais Jamie OAKFORD et John WATTS, ainsi que l'écossais Grand PHILIPS ; les deux allemands Knut FLEISCHMANN (en charge de la Finale cette année) et Wolfgang STRAUB.

VAR / Video Assistant Referee
Lors des rencontres en Russie, les téléspectateurs ont largement pu découvrir le système arbitral VAR (Video Assistant Referee), qui était opérationnel pour la première fois sur cette Coupe du Monde. Toutes les explications, lire ici + Vidéos ci-contre.

Top 10 des Audiences TV en France
France / Croatie (TF1 • dim 15/07, 17h) : 19 340 000 télésp. (82,2% PDA).
       Pic d'audience de 22 210 000 personnes en fin de match.
       18 170 000 téléspectateurs pour la Remise de la Coupe (79,3% PDA).
........
France / Belgique (TF1 • ma 10/07, 20h) : 19 116 000 télésp. (71% PDA)
       Pic d'audience de 22 300 000 personnes en fin de match.
       "Tous Ecrans" (TV, Ordi, Smartphone, Tablette) = 20,7 millions de pers.
France / Uruguay (TF1 • ve 06/07, 16h) : 12 900 000 télésp. (76% PDA)
       Pic d'audience de 16 100 000 téléspectateurs à 17h51.
France / Australie (TF1 • sam 16/06, 12h) : 12 590 000 télésp. (69% PDA)
       Pic d'audience de 14 900 000 personnes.
France / Argentine (TF1 • sam 30/06, 16h) : 12 500 000 pers. (72,1% PDA)
       Pic d'audience à 15 040 000 personnes.
Croatie / Angleterre (TF1 • me 11/07, 20h) : 12 318 000 télésp. (53,7%)
France / Pérou (TF1 • je 21/06, 17h) : 10 700 000 télésp. (66% PDA)
       Pic d'audience de 13 700 000 personnes.
• Brésil / Belgique (TF1 • ve 06/07, 20h) : 10 305 000 télésp. (48,2% PDA)
France / Danemark (TF1 • ma 26/06, 16h) : 8 700 000 télésp. (65,1% PDA)
       Pic d'audience de 11 200 000 personnes.
Brésil / Suisse (TF1 • dim 17/06, 20h) : 8 191 000 télésp. (33,9% PDA)
Portugal / Espagne (TF1 • ve 15/06, 20h) : 8 161 000 télésp. (37,7% PDA)
Belgique / Japon (TF1 • lu 02/07, 20h) : 8 018 000 télésp. (35,5% PDA)
(Chiffres Médiamétrie et Communiqués TF1).

Top 10 des Audiences, auquel il faut rajouter les téléspectateurs ayant regardé les matchs sur beIN SPORTS en France. A noter également que les estimations des "fans" suivant les rencontres en dehors de chez eux (à plusieurs entre amis, cafés, lieux publics, etc...), avoisineraient des chiffres de 3 à 4,8 millions de personnes supplémentaires (lire par exemple article Le Figaro).


Top des Audiences TV à l'international

Finale France / Croatie (chiffres Médiamétrie / Eurodata TV Wordlwide, clic)
    = 163 millions de téléspectateurs dans 19 pays européens + la Chine.
         * Croatie, HTV2 = 1,6 million (89,3% PDA).
         * Allemagne, ZDF = 21,3 millions (76,1% PDA) vs 34 M. Finale 2014.
         * Chine, CCTV 5 et CCTV 1, 23h = 56 millions.
         * Italie, Canale 5 = 11,7 millions (67%).
         * Grande-Bretagne, BBC 1 et BITV = 11,4 millions.
         * Espagne, Telecinco = 8,2 millions (57% PDA).
         * Russie, Rossiya 1 = 2 569 000 téléspectateurs.
         * Chiffres complets, en Pologne, Turquie, Pays-Bas, Belgique,
                Suède, Autriche, Portugal,
etc... cliquez ici.

Allemagne / Corée du Sud (ZDF • me 27/06, 16h) : 25 430 000 Zuschauer
     en moyenne (87,5% PDA) en Allemagne.
Angleterre / Colombie (ITV • lu 02/07, 19h) : 23 600 000 viewers
     en Grande-Bretagne, au moment des penalties.
Russie / Croatie (Channel 1 • sam 07/07, 22h) : 23 900 000 téléspect.
     en Russie (lire), soit 20% de PDA.
Russie / Espagne (Russia 1 • dim 01/07, 18h+) : 23 000 000 téléspect.
     en Russie (lire), soit 18,6% de PDA.
Espagne / Russie (Telecinco • dim 01/07, 16h) : 14 829 000 espectadores
     en Espagne, au moment des penalties (81,1% PDA).
Argentina / Francia (TV Pùblica • sam 30/06, 11h) : 8 188 500 personas
     en Argentine (et jusqu'à 49,5% PDA) avec divers supports TV numériques.
     (+ TyC Sports, Direct TV Sports).


Lire également le Dossier complet dès cet été
dans Le Journal Professionnel TELEVISIONS & BROADCAST.



© Twitter Grant Philips, réalisateur TV HBS (clic sur l'image)


© Twitter Francis Tellier, CEO HBS (clic sur l'image)


...................................................................................................

........






..............................................................................................................................................................................................................................

Vià, réseau national de 22 TV locales

Juillet 2018 • CHAINES TV, TELEVISIONS REGIONALES

Ce 4 juillet 2018, lancement officiel du Réseau Vià, premier réseau national de télévisions locales en France, fondé par Christophe MUSSET et Bruno LEDOUX. 14 chaînes locales indépendantes ont en effet décidé de rejoindre les 8 stations Vià actuelles (Montpellier, Pays Gardois, Pays Catalan, Toulouse, Grand Paris, ATV Guadeloupe, ATV Martinique ainsi que ATV Guyane).
Ainsi, vont adhérer à cette alliance : Wéo Lille, Wéo Picardie et MaTélé (Saint-Quentin) dans le nord de l'hexagone ; Mirabelle TV (Lorraine) et Vosges Télévision dans l'Est ; Angers Télé, Cholet TV, TéléNantes, LMtv Sarthe, La Chaîne Normande, Tébéo (Télé Bretagne Ouest) et TébéSud (Lorient) dans l'ouest du territoire ; ainsi que Télé Paese en Corse et Demain TV en Ile-de-France. Soit un total annoncé d'une population de 32 millions d'habitants potentiellement couverts.
......
Toutes ces télévisions adopteront la marque Vià (+ habillage antenne, système de diffusion, mesure Médiamat...) dès septembre prochain, et commenceront à diffuser une ou deux émissions communes. "On va harmoniser toutes nos grilles, pour pouvoir diffuser des écrans publicitaires communs" et "renforcer nos contenus avec des programmes à dimension nationale sur certaines tranches horaires", a expliqué Christophe Musset à l'AFP. "Mais chacun gardera son identité" a-t-il promis. Le déploiement effectif du réseau s'effectuera sur la fin de l'année 2018.
......
Parmi les chaînes fondatrices du Réseau Vià, par exemple TéléNantes : son président, Dominique LUNEAU, précise que "Soutenu par le CSA, le projet Vià ouvre de nouveaux horizons éditoriaux et économiques aux chaînes locales (...) en respectant leur indépendance, leur ancrage local, et en facilitant les coopérations régionales".

Parmi les télévisions locales et zones hors "Réseau Vià" : Alsace, Bayonne, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Gap, Grenoble, Lyon, Marseille, Nice, Rennes, Toulon, Tours, Troyes, Savoie et Haute-Savoie, Saint-Etienne, Strasbourg, Vendée,... en Nouvelle-Calédonie, Polynésie, Réunion, etc... ainsi que plusieurs autres chaînes situées parallèlement à Paris et Lille par exemple.

Revue de presse (mise à jour) : La TribuneL'ExpressLe Télégramme



...................................................................................................

........
 

..............................................................................................................................................................................................................................

France TV : France 4
ne sera plus sur la TNT,
et les Directions des Chaînes disparaissent
Juin 2018 • CHAINES TV • OFFICIEL TV

La ministre de la Culture Françoise NYSSEN vient de dévoiler sa réforme de l'audiovisuel public. Cette réorganisation, voulue par l'Elysée pour fin 2018, interroge les professionnels et les syndicats.
Parmi les grandes lignes : France 4 ne sera plus diffusée sur la TNT, France 3 et France Bleu devront travailler ensemble ; et "réflexion" du côté de France Ô...
........
Dans le même temps, dès 2019, France Télévisions va remplacer les patrons de chaque chaîne par plusieurs Directions "transverses" (Info, Divertissement, Fiction, Documentaires, Culture-Spectacle Vivant, Sports, etc...), cette nouvelle organisation devant être entérinée mi-juin en comité d'entreprise.
........
Tous les détails et développements dans notre Revue de presse quotidienne :
Le Monde (Interview de la ministre) • Huffington PostFrance Info Pro
Les EchosBFM BusinessLettre de l'AudiovisuelLe Film Français
Offre MediaOzapLe FigaroChallenges
........
Lire également dans Le Journal Professionnel TELEVISIONS & BROADCAST.



...................................................................................................

........






..............................................................................................................................................................................................................................

Roland-Garros 2018 : les dispositifs TV

Juin 2018 • EVENEMENTS • SPORTS • LIVE TV • CHAINES TV • OPERATEURS TECHNIQUES

Pendant toute la durée du tournoi de Roland-Garros 2018, les matchs se tenant sur le court central Philippe-Chatrier étaient également diffusés en Ultra HD. Pour en profiter, EUROSPORT et le Groupe CANAL+ proposaient la chaîne événement (provisoire) EUROSPORT 4K, disponible sur le canal 18 pour les abonnés CANAL, ou bien sur les canaux événementiels 4K Ultra HD du bouquet satellite Fransat (canal 444) et de la TNT dans certaines régions en France.
En Europe, la chaîne était notamment diffusée en Allemagne (HD+), en Espagne (Orange), au Royaume-Uni (Sky Q et Virgin TV)...
Lire aussi : Corporate EUROSPORT + Corporate CANAL + Corporate FRANSAT.
Dispositifs TV complets France Télévisions + Eurosport : voir ici, clic.

France Télévisions a profité de la quinzaine sportive de Roland-Garros pour présenter et tester les dernières technologies numériques.
Cette année, côté Innovation, Peugeot et Engie étaient parmi les partenaires de l'expérience de Réalité Virtuelle proposée par FranceTV Publicité, qui a permis aux divers utilisateurs de s'immerger dans une loge VIP de certains courts, et d'accéder à différents espaces et contenus exclusifs de FranceTV Sport (clic ici).

Tendances numériques du futur (TV en 8K, 5G)
Parallèlement, en Zone Médias-TV, France Télévisions a proposé une nouvelle fois son show-room dédié aux "évolutions technologiques", qui nous a projeté vers les tendances de demain (une initiative portée par la Direction de l'Innovation / Prospective de France TV + Direction des Sports) :
Télévision en 8K (tests, caméras professionnelles 8K + moniteur 8K).
Télévision en 5G (future diffusion des programmes en 8K).
Téléviseur et Intelligence Artificielle.
Ainsi que la VR très haute qualité, le Streaming pour mobiles HDR, etc.
Toutes les infos détaillées, clic ici (FranceTV Pro).

Parmi les nombreux cars-régies présents à Roland-Garros cette année, le B1 d'Euromedia assurait, pour France Télévisions, la captation des matchs se déroulant sur les cours 3 et 6 (soit plus de 40 rencontres).

Lire également dans Le Journal Professionnel TELEVISIONS & BROADCAST.



...................................................................................................

........



..............................................................................................................................................................................................................................

Roland-Garros 2018
en 4K avec Sony
Mai 2018 • CAMERAS et TOURNAGE, LIVE, EVENEMENTS SPORTS
........

A l'occasion du tournoi de Roland-Garros cette année, les amateurs de tennis ont pu profiter de la clarté des images en 4K capturées avec la technologie Sony. Une fois de plus, France Télévisions a utilisé en direct les caméras HDC-4300 de Sony pour assurer la production simultanée en 4K, en HDR et en HD, depuis le court central Philippe-Chatrier (+ vidéo ci-contre).
Le nouveau serveur de production live 4K de Sony, le PWS-4500 faisait également partie de l'infrastructure d'enregistrement 4K ISO des chaînes France Télévisions, fournie par la société de location Vidéo Plus.
Le flux 4K était disponible pour les abonnés d'Eurosport partout en Europe et de CANAL+ en France (lire les détails, article précédent "Roland-Garros 2018 : les dispositifs TV").
Pour améliorer la couverture des "courts annexes", le prestataire de services Gearhouse France a collaboré avec la société de location Genitech (caméras robotiques BRC-H800 de Sony, télécommande à distance RM-IP500...).

Lire les informations complètes sur le site web pro de Sony.
Lire également page 28 du Journal Professionnel TELEVISIONS & BROADCAST.



...................................................................................................

........

"Girls of the Sun" / Mattias Troelstrup



"En Guerre" / Eric Dumont
..............................................................................................................................................................................................................................

ARRI
au Festival de Cannes 2018
Mai 2018 • BUSINESS, CAMERAS et TOURNAGE, GROUPES DE TELEVISIONS
........

Chaque printemps, ARRI participe à ce rassemblement mondial de l'industrie cinématographique à Cannes. Le Festival s'avère en effet un lieu important de rencontres des divers réalisateurs, producteurs, directeurs de la photographie, associations, écoles de cinéma et autres professionnels du monde entier, pour échanger des informations, parler de nouveaux projets et de l'utilisation des équipements techniques.
La majorité des films présentés au Festival de Cannes, de la Compétition principale à Un Certain Regard, la Quinzaine des Réalisateurs et la Semaine de la Critique, ont été tournés avec des équipements ARRI, en particulier l'ALEXA Mini. Sur les 21 films sélectionnés dans le Sélection officielle de Cannes en 2018, 15 ont été tournés avec des caméras ARRI et 11 d'entre eux ont été capturés avec l'ALEXA.
Ainsi, la Palme d'Or, "Shoplifters" de Kore-Eda Hirokazu, a été tournée sur ARRICAM ST. Le Prix du Jury est allé à "Capharnaüm" de Nadane Labali (ALEXA Mini & XT) ; tandis que le Prix de la Mise en scène a été décerné au réalisateur Pawel Pawlikowski pour "Cold War", filmé sur ALEXA XT avec les objectifs ARRI Ultra Prime... Lire toutes les infos complémentaires, clic ici.
Par ailleurs, durant le Festival, ARRI à profiter de l'occasion pour réaliser plusieurs interviews vidéo avec les directeurs de la photographie (par exemple, le danois Mattias Troelstrup / DFF à propos de son travail sur les "Filles du Soleil" d'Eva Husson / drame sur les combattantes kurdes)...
Toutes les vidéos à regarder sur ARRI France • Ou sur ARRI Channel / YouTube.

Lire également page 14 du Journal Professionnel TELEVISIONS & BROADCAST.



...................................................................................................

..........





....................................................................................................................................................................................................................

Festival de Cannes : les dispositifs TV

Mai 2018 • EVENEMENTS • LIVE TV • CHAINES TV • OPERATEURS TECHNIQUES

Le 71ème Festival du Cinéma s'est tenu à Cannes du 8 au 19 mai 2018 (site web officiel). A cette occasion, le groupe CANAL+ a remis en place son dispositif cannois avec l'habituelle couverture en live des différentes montées des Marches, les Cérémonies d'Ouverture et de Clôture, ainsi que pour cette année, divers rendez-vous : "Le Journal du Festival" (quotidien), "Le Petit Cercle" (chaque jour), puis trois soirées consacrées aux "Professions du Cinéma"...
Le contrat de partenariat entre CANAL+ et le FESTIVAL a été resigné jusqu'en 2020 pour un budget conséquent (France Télévisions était également candidat).
Plus d'une centaine de personnes étaient dépêchées par la chaîne sur la Croisette durant une quinzaine de jours, accompagnées d'un outil de production important mis notamment en place par AMP VISUAL TV : une trentaine de caméras, des cars-régies, etc... (lire également ici). VIDELIO Cap'Ciné se positionnait aussi sur les différentes éditions du Festival, notamment avec plusieurs équipements de postproduction (par exemple précédemment, lire ici).

De son côté, à nouveau partenaire officiel "télécoms et nouveaux médias" de cet événement, le groupe Orange / Chaînes OCS a proposé une programmation spéciale durant le Festival, ainsi qu'une émission quotidienne "Story Movies", une soirée spéciale "Story Classique"... (lire ici tous les détails professionnels).
Sur France Télévisions, des programmes délocalisés, de nombreux magazines, documentaires et journaux d'informations étaient consacrés au 71ème Festival de Cannes, ainsi qu'une programmation spéciale avec des films et des courts métrages sur toutes les antennes (infos corporate, cliquez ici).


...................................................................................................

..........



Françoise NYSSEN (Ministre de
la Culture) et Frédérique BREDIN
(Présidente du CNC).







....................................................................................................................................................................................................................

Festival de Cannes 2018 : agenda
des rendez-vous institutionnels

Mai 2018 • EVENEMENTS • LIVE TV • CHAINES TV • OPERATEURS TECHNIQUES

Comme chaque année, plusieurs instances officiels et organismes professionnels ont organisé de nombreuses rencontres, conférences, débats, tables rondes... durant le 71ème Festival de Cannes.

Ministère de la Culture
La ministre Françoise NYSSEN, était présenté à Cannes notamment à l'occasion de plusieurs événements consacrés à la promotion de l'égalité femmes-hommes dans le mileu du cinéma.

CNC
Cette année, parmi les rendez-vous du CNC, par exemple : "Place des femmes dans l'industrie du cinéma ?" • "Tourner en Région" • "Présentation rapport CNC/CSA" • "CNC-SACD : cinéma et plateformes numériques" • "Les plateaux de tournage en France : état des lieux"... Agenda complet du CNC au Festival de Cannes, à suivre ici. + Twitter CNC.
A noter, pour la première fois, la création d'une webradio temporaire (écoutez ici) dédiée au cinéma le temps du Festival, proposée par France Inter associé au CNC (lire également ici).

SACD
Parmi les intervenants aux Rencontres professionnelles SACD pour ce 71ème Festival de Cannes : Valérie BOYER (Directrice générale de France 2 Cinéma) et Cécile NEGRIER (DG de France 3 Cinéma), Ara APRIKIAN (Diecteur général adjoint des Contenus du Groupe TF1), ainsi que Serge LAROYE (Directeur délégué Orange Content). Programme SACD détaillé à lire ici + Twitter SACD.


...................................................................................................

..........



...............................................................................................................................................................................................................................

CST : les rendez-vous à Cannes

Mai 2018 • IMAGE, SON, TOURNAGE, PROJECTION

La Commission Supérieure Technique de l'Image et du Son assure depuis 34 ans (sous l'autorité de l'AFFIF), la direction technique des projections du Festival de Cannes. Sous la direction de son président, Pierre-William Glenn, la CST met à cette occasion au service du Festival une équipe de plusieurs permanents (lire la suite sur la Lettre de la CST, en PDF).
Parallèlement, à l'attention de ses adhérents, la CST a reçu sur son stand, dans le cadre de ses "Rendez-Vous" plusieurs partenaires techniques, différents chaque jour. Lors de cette 71ème édition : FUJIFILM • CHRISTIE • HARKNESS SCREENS QALIF SOLUTION • CINE DIGITAL SERVICE • PANAVISION • GROUPE TRANSPA • CINEMECCANICA • YONGSHENG. Et en soirées spéciales : 2AVI-DK AUDIO • USHIO • DOLBY • POLYSON • LES RAILS D'OR.

........
Lire toutes les infos sur le site web cst.fr + Twitter du CST.



...................................................................................................

.......

...............................................................................................................................................................................................................................

AFC : agenda et partenaires à Cannes

Mai 2018 • IMAGE, TOURNAGE, LABORATOIRES, EQUIPEMENTS

Les films photographiés par divers directeurs de la photographie membres de l'AFC et projetés sur les écrans du Festival de Cannes étaient au nombre de quatorze, programmés toutes sections confondues dans l'une ou l'autre salle de La Croisette (Agenda 2018 de L'AFC à Cannes, lire ici).
Pour récapituler les Entretiens de l'AFC au 71ème Festival, cliquez ici.

Pour cette 71ème édition, les partenaires techniques de l'AFC étaient notamment ARRI • ECLAIR • KODAK • LEE FILTERS • LCA • LEICA • PANAVISION • RVZ • SIGMA • SONY • TSF • VANTAGE Paris • ZEISS.

Suivre tous les jours du Festival AFCinéma sur Twitter.



...................................................................................................

........



               
........
          
....................................................................................................................................................................................................................
........
"Alliance" France Télévisions + RAI + ZDF

Mai 2018 • GROUPES DE CHAINES TV • SERIES TV • PRODUCTION

Une coalition européenne publique capable de produire des séries TV pouvant rivaliser avec celles des américains NETFLIX, HBO, AMAZON ou YouTube : c'est l'annonce faite par la présidente de France TV, Delphine ERNOTTE CUNCI et ses homologues italien et allemand à l'occasion du festival Séries Mania (Lille).
L'alliance a d'ores et déjà plusieurs projets en cours, à l'instar de "Leonardo" (Da Vinci), coproduite par la RAI, la ZDF et France Télévisions ; ou bien encore les séries "Mirage / Dubaï", "Eternal City"...
Cette collaboration étroite se double de partenariats "privilégiés" avec les groupes RTVE (Espagne), RTS (Suisse), RTBF et VRT (Belgique).
Revue de presse : Le FigaroLa CroixLe MondeCBNewsBlog TV News.
+ Communiqué officiel corporate "The Alliance".

Nordic 12 : DR, SVT, NRK, YLE et RUV
De leurs côtés, cinq groupes publics de télévision d'Europe du Nord viennent également (avril 2018) de s'allier pour coproduire douze séries par an. La collaboration, baptisée "Nordic 12", réunit DR (Danemark), SVT (Suède), NRK (Norvège), YLE (Finlande) ainsi que la RUV (Islande). Ces séries seront ainsi diffusées quasi simultanément dans les cinq pays, avant d'être disponibles (en accès gratuit et illimité durant un an) sur les sites des cinq groupes.
Revue de presse : Le MondeNordisk TV FondRUV news


...................................................................................................

........

Le "Vasarely", célèbre façade du siège
de RTL rue Bayard, démonté



Kad Merad et Nolwenn Leroy
présentent la rédaction RTL
....................................................................................................................................................................................................................
........
RTL : nouveaux studios à Neuilly/Seine

Printemps 2018 - GROUPES MEDIAS • INFRASTRUCTURES TECHNIQUES

Les 500 salariés des stations du Groupe RTL (racheté récemment par le Groupe M6) ont quitté l'historique "22 rue Bayard" dans le 8è arrondissement parisien (RTL y était installé depuis 1936), pour le "56 avenue Charles de Gaulle, à Neuilly-sur-Seine". Neuf mois de travaux ont été nécessaire pour réaménager l'immeuble de 9 000 mètres carrés (au lieu de 10 000 m2 précédemment, mais avec une "surface utile équivalente"), situé juste en face de celui du Groupe M6, côté impair de l'avenue (en totalité, le groupe occupe désormais cinq immeubles à Neuilly-sur-Seine).
Huit studios radio ultra-modernes ont été aménagés (numérotés de A à H) ; s'y ajoute "Le Grand Studio" (Le Grand Jury, Les Grosses Têtes...), équipé radio et télé "événementiel", destiné aux trois antennes du groupe (RTL, RTL2, Fun Radio).

Revue de Presse : • StratégiesLe MondeLa CroixLe Figaro
                           • RTLFrance InterTélérama
Lire également : "RTL Radio choisit StudioTalk de chez BCE", page 33 dans
notre Journal Professionnel TELEVISIONS & BROADCAST • Technic TV 2018.



...................................................................................................

........


....................................................................................................................................................................................................................
........
Nominations, Mouvements... Chaînes TV

Avril 2018 • GROUPES TV, CHAÏNES de TELEVISION, OPERATEURS TV
..................

Groupe TF1 : Maylis CARCABAL, Directrice Communication et Marques.
Groupe France Télévisions : Anne HOLMES, Directrice de la fiction nationale
      (direction transverse pour toutes les chaînes du groupe / voir vidéo).
      Nathalie BIANCOLLI, Directrice des acquisitions et de la fiction internationale.
Groupe Canal+ : Jean-Christophe THIERY, Prsdt du Conseil de Surveillance.
      Maxime SAADA, Président du Directoire, Frank CADORET, membre Directoire.
France Médias Monde : Marie-Christine SARAGOSSE reconduite à la
      présidence de FMM (France 24, RFI) par le CSA (communiqué).
LCP : Bertrand DELAIS, Président (Huffington Post, Les Echos, Le Figaro...).
Public Sénat : David KESSLER reconduit à la présidence de la chaîne.
Radio France : Sybile VEIL, nommée Présidente par le CSA (communiqué).
RTL :
Gauthier HOURCADE et Ghislain THOMAS, Dir. adjoints des Programmes.


...................................................................................................

........


..........

..........

..........
....................................................................................................................................................................................................................
........
MIP TV 2018 à Cannes : news...

Avril 2018 • CHAINES DE TELEVISIONS, SOCIETES DE PRODUCTION TV

Le Marché International des Programmes TV (MIP TV 2018) s'est tenu à Cannes du 9 au 12 avril dernier. Ce rendez-vous professionnel annuel a attiré plus de 10 500 participants pour 3 600 sociétés clés du secteur de la télévision, venant de 100 pays. Sans oublier durant la semaine, les journées consacrées au MIP DOC ainsi qu'au MIP Formats. Cette année sur la croisette, se tenait également la première édition de Canneséries.

MIP FORMATS
A l'occasion du MIP Formats 2018 à Cannes, TV France International et La Fabrique des Formats viennent de remettre leurs 4èmes prix récompensant le format français s'étant le mieux exporté et le format le plus prometteur.
Prix Export Format 2018 : Le "Grand Blind Test" (Endemol/Shine France et Ardisson & Lumières). Prix Spécial Format 2018 : la série "Calls", création décalée CANAL+ (Studio Bagel, 10 x 10 minutes).
Toutes les infos professionnelles détaillées sur le mag.tvfrance-intl.com.

CANNESERIES
Pour cette 1ère édition du Festival CanneSéries présidé par l'ancienne ministre Fleur Pellerin, dix séries étaient en compétition officielle : le jury a choisi la production israélienne "When Heroes Fly" comme Prix de la Meilleure Série.
Pour découvrir tout le palmarès, lire ici.

TENDANCES des PROGRAMMES TV
Le cabinet The Wit a présenté ses dernières tendances mondiales en matière de programmes télé. Parmi celles-ci, les émissions de flux proposant aux candidats de se surpasser à travers un parcours du combattant figurent en bonne place, ainsi que des jeux-questionnaire et des formats impliquant des célébrités. De leurs côtés, les séries TV parient sur les adaptations et les histoires vraies...
Lire en détail sur RTBF, Journal de Montréal, Stratégies, Nice-Matin.

TRACE et HULU Japon
Les groupes TRACE et HULU Japon viennent d'annoncer le lancement de trois parmi les diverses chaînes Trace sur le bouquet de chaînes Hulu japonais, déjà disponibles auprès de 1,64 million d'abonnés. Les trois chaînes choisies sont Trace Urban, Trace Tropical et Trace Gospel.
Toutes les infos corporate en détails sur le site de Trace, cliquez ici.


...................................................................................................

........



Page Spéciale
"Nouveautés NAB Show 2018"
mise à jour quotidiennement
(cliquez ici ou sur le logo NABShow).

....................................................................................................................................................................................................................
........
NAB 2018 à Las Vegas : nouveautés

Avril 2018 • TECHNIC TV, SALONS & JOURNEES PROFESSIONNELLES...
.......

Le NAB Show s'est tenu du samedi 7 au jeudi 12 avril 2018, à Las Vegas comme chaque année, au Convention Center. Plusieurs centaines d'exposants y présentaient leurs nouveautés et un choix de leur catalogue.
Plus de 100 000 visiteurs internationaux étaient attendus.
Nous proposons sur une Page Spéciale NAB Show 2018, un p
review et tour d'horizon de plusieurs sociétés exposant au salon leurs divers équipements broadcast : Caméras, Optiques, Live Prod, IP, Workflow, Cloud, Postproduction, Audio, etc...
N'hésitez pas à cliquez sur cette Page Web "Evénement NAB Show 2018", mise à jour quotidiennement avec les annonces des diverses sociétés durant cette période.



...................................................................................................

........


Imagine Communications
Versio Native IP • Stephen Smith



Ross Video • Stuart Russell
....................................................................................................................................................................................................................
........
Technic TV : actu pro & nouveautés

.......

AJA Video Systems : FS-HDR v2.0 + 2TB Pak 2000 SSD (p/o Ki Pro Ultra).
AVID : rendez-vous réussi chez CTM Audio (Paris).
      "Comment choisir son interface audio compatible avec Avid Pro-Tools HD".
AV2P : distributeur des solutions de stockage GB Labs (gamme TIER...).
BLACKMAGIC Design : Camera Fiber Converter + ATEM 4 M/E Studio 4K.
CANAL+ : nouveau décodeur 4K et partenariats sportifs 2018 (voir plus bas).
Edgy TV : lancement en Europe avec Arkena, de cette chaîne canadienne.
EURONEWS : contenus 360° sur les télés connectées avec The Dream VR.
EVS : nouveaux serveurs XT + version Xeebra 2.0 au NAB 2018.
France TV Publicité : décrochage publicitaire géographique TNT avec TDF.
GRASS VALLEY : cartes d'encodage SME-1901, routeurs NVISION...
        aux Jeux Olympiques 2018 pour la chaîne NBC (lire sur Magic Hour).
IMAGINE Communications : Playout VERSIO (France TV Outre-mer + VIA).
KTO : en version AVID, avec Videlio-Cap'Ciné / Videlio-Media (page postprod).
LAWO : "VSM Control System and Commentary" pour NBC Olympics 2018.
PANASONIC : mise à jour du firmware de l'EVA 1 + gamme caméras studio.
ROSS Video : nouveau "workflow automation production solution bundle"
         pour petites productions, lancé au salon BVE 2018 (Londres).
SAM (Snell) : la société vient d'être reprise par le groupe Belden / Grass Valley.
SONY : caméra VENICE, capture vidéo plein format 24x36mm.



...................................................................................................

........


Maxime SAADA, Groupe CANAL+



Régis RAVANAS, Groupe TF1
....................................................................................................................................................................................................................
........
Groupe TF1 vs Canal+, Orange, Free... :
les temps forts

Mars 2018 - ACTU PRO TV, EVENEMENTS

Le signal des cinq chaînes du groupe TF1 (TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI) a été interrompu par le groupe CANAL+ à ses 5,8 millions de foyers abonnés (box satellite, TNT Sat, ADSL...) le 1er mars 2018 en fin de journée.
Sur ce dossier, vous pouvez retrouver ici la Revue de Presse + chiffres pro.


Communiqué officiel Groupe Canal+ (01/03/2018 - PDF).
• "Canal+ fait tomber un écran noir sur les chaînes de TF1" (Le Figaro).
• "Pourquoi Canal a coupé l'accès des chaînes TF1 à ses abonnés ?" (Le Monde).
• "Canal+ cesse de diffuser les chaînes de TF1" (Les Echos).
• "La guerre des écrans noirs fera des victimes" (L'Express).
• "Guerre TF1-Canal+ ; les premiers dommages colatéraux" (Télérama).
• "Free menace à son tour d'arrêter de diffuser TF1" (La Provence).
• "TF1, Orange, Canal : la guerre des écrans" (Les Echos).
• "TF1 recule en Bourse sur fond de discorde avec les diffuseurs" (La Tribune).
Audiences TF1 en baisse : OzapBoursorama TV MagCB NewsCapital.
• "Le CSA presse Canal+ et TF1 de résoudre leur conflit" (AFP 06/03/18).
• "Le PDG de TF1, Gilles PELISSON s'explique pour la 1ère fois" (Le Parisien).
........
Communiqué "Rétablissement du signal..." (Info Abonné Canal, 07/03/18).
Communiqué "Accord global Groupe TF1 et Orange" (TF1, 08/03/18).
........
• Selon Free, "après TF1, NextRadioTV veut faire payer les opérateurs" (13/03)
   (Le PointHuffington Post • OzapBFMTVYahoo vidéo ci-contre) •
• "Free est prêt à se passer des chaînes de la TNT" (BFM Business).



...................................................................................................

........













....................................................................................................................................................................................................................
........
Jeux Olympiques d'Hiver 2018 : dispositifs TV

Mars 2018 - TELEVISIONS, SPORTS, EVENEMENTS, LIVE
.......

France Télévisions à PyeongChang
Du 9 au 18 mars 2018, plus d'une centaine d'heures ont été consacrées aux Jeux Paralympiques. Le groupe France Télévisions (diffuseur exclusif en France des JO d'Hiver en Corée du Sud) a déjà proposé (9 au 25 février 2018), près de 350 heures de programmes sur trois de ses chaînes nationales France 2, France 3 et France 4 (ainsi que les chaînes 1ère en Outre-mer). Soit au total, vingt-six nuits blanches permettant aux téléspectateurs de suivre l'intégralité des directs, chaque jour dès 1 heure du matin jusqu'à 17h40.
Parallèlement à la réalisation internationale assurée par OBS, les réalisateurs français Nathalie Talbot, Didier Fraisse, Christophe Baudouin et Lionel Wetzer signaient notamment les images proposées par les équipes techniques de France TV : plateau installé à PyeongChang dans l'IBC / International Broadcast Center, images spécifiques des interviews françaises réalisées aux bords des pistes et terrains coréen
s... (sur place et à Paris : Filière Production, Régie 3, Nodal, Coordination des diverses plateformes techniques, Espace Vidéo Transfert...). Production FTV : Francis Cloiseau. Coordination de production : Pierre Martin (PyeongChang), Laurence Beyssac et Marie-Ange Graziani (Paris). Conception décors : François Lemaure. Lire également dans quelques jours, notre Dossier "Dispositifs TV Jeux Olympiques" / Journal Professionnel Télévisions.



Videlio-Events partenaire technique de France TV

Pour ces Jeux 2018 en Corée du Sud, les équipes de VIDELIO-Events ont été choisies (pour la douzième fois consécutive) pour accompagner le groupe France Télévisions, afin d'assurer la mise en place du dispositif technique (captation et diffusion) du plateau TV dans l'IBC (installation sur site jusqu'à l'exploitation durant la compétition).
Celui-ci est notamment équipé de :
• trois caméras plateau Sony HDC-1500,
• une caméra tourelle extérieure Panasonic AW-HR140
   (thermostatée sur le toit de l'IBC / International Broadcast Center),

• quatre têtes remote, mises en place pour la captation du plateau,
• un travelling circulaire Furio,
• trois murs Led de 15m2 (dont 1 mur droit et 2 murs courbes sur rail),
• cinq unités de tournage Sony PDW-700 pour les zones mixtes.

Lire tous les détails également sur Videlio (clic) ainsi que sur l'ADN (clic)
.
Lire également dans Le Journal Professionnel TELEVISIONS & BROADCAST.


...................................................................................................

........






....................................................................................................................................................................................................................
........
Chaînes TV nationales : nouveaux noms,
nouvelles identités visuelles

Février 2018 - TELEVISIONS, HABILLAGE, LOGOS, BANDES-ANNONCES
.......

Groupe TF1
HD1 est devenue TF1 Séries Films : avec cette nouvelle identité visuelle (signée par l'agence 17 mars), la chaîne se positionne désormais comme "unique chaîne thématique 100% cinéma-séries de la TNT" (avec certaines séries événements de TF1, des productions originales françaises inédites, une offre cinéma renforcée, plusieurs séries internationales inedites,...).
NT1 s'est transformée en TFX : désormais "Chaîne généraliste des millenials", la nouvelle programmation propose une émission quotidienne inédite de télé-réalité en access, la production de magazines de prime time, des films et séries... les codes visuels TFX ont été conçus par l'agence argentine SuperStudio. Tous les détails corporate Groupe TF1 : clic ici.

Groupe France Télévisions
Depuis le 29 janvier dernier, l'identité visuelle des chaînes France Télévisions a évolué : de nouveaux logos avec des couleurs qui ne changent pas, mais deviennent "plus lumineuses" sur tous les écrans, des nouvelles bandes-annonces et un nouveau sommaire soirée, un nouvel habillage pour le sport... (toutes les infos professionnelles, Groupe France TV : également clic ici).
La conception de cette nouvelle charte graphique est signée par les agences Movement (pour l'habillage) et Joosnabhan (stratégie de la marque). Le coût annoncé pour ce changement : 90 000 euros, auxquels s'ajoutent 50 000 euros pour les droits d'utilisation.
"Au fil des remplacements de matériel, ces points s'afficheront aussi sur les caméras et les véhicules du groupe" précise le site de franceinfo.



...................................................................................................

........







....................................................................................................................................................................................................................
........
CANAL+ : nouveau décodeur 4K,
et partenariats Sports 2018

Février 2018 - TECHNIC TV, EVENEMENTS TV, LIVE TV
.
.......

Le Groupe CANAL+ vient de lancer son nouveau décodeur satellite/internet à 8 tuners pour une navigation ultra-rapide, avec la 4K - Ultra HD et un son Dolby Atmos. Ce lancement s'inscrit dans "la relance du Groupe CANAL+ initiée il y a plusieurs mois,..." (lire également les infos complètes, clic ici).
Ce nouveau décodeur évoluera régulièrement et s'enrichira bientôt de nouvelles fonctionnalités, dont le multi-live, puis la HDR... D'ores et déjà, les abonnés peuvent découvrir la nouvelle chaîne digitale exclusive Deutsche Grammophon.

Partenariats Sports
A partir de 2018, le Groupe CANAL+ couvrira à nouveau, en exclusivité, le Championnat de France des Rallyes (composé de neuf rendez-vous annuels) : chaque dimanche concerné, CANAL+ Sport programmera un magazine dédié, alternant plateaux de présentation et résumé de la course (durée de 40 mns) ; dans le même temps, exposition médiatique présente au travers de résumés sur INFOSPORT+ (toutes les infos FFSA, clic ici).
..........
Récemment, le Groupe CANAL+ rappelait son partenariat portant sur les droits de diffusion en intégralité de la Formule 1, la Formule 2 et du GP3, proposés depuis 2013 pour ses abonnés, reconduit pour les saisons 2018, 2019 et 2020 (toutes les infos, clic ici, en PDF).
Ces dernières semaines, le Groupe CANAL+ a également annoncé avoir acquis auprès du Groupe TF1 les droits payants de l'intégralité de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2019 qui se déroulera en France (du 7 juin au 7 juillet 2019) : le groupe TF1 diffusera, en exclusivité en clair, les 25 meilleures affiches de la compétition, CANAL+ diffusant l'ensemble des rencontres (Infos en PDF).


...................................................................................................

........


....................................................................................................................................................................................................................
........
Nouveautés + Actus pro

Janvier / Février 2018 • EQUIPEMENTS PRO, TECHNIC TV

AJA Video Systems
    • Aja a remporté l'un des Trophées Satis 2017 avec son FS-HDR,
           convertisseur universel...
(Lire les caractéristiques techniques, clic).

    Lire également pages 9 et 30 du Journal Professionnel TV & BROADCAST.
..........
ARRI
    • Nouveau système de caméra grand format ARRI : caméra ALEXA LF,
         objectifs fixes ARRI Signature Prime et monture LPL.
    • Configuration Multicam • Nouvelle tête stabilisée SRH-3
    Lire Page Caméras + et page 14 du Journal Professionnel TV & BROADCAST.

.........
AVID

    • Avid Artist / DNxIV, nouvelle interface vidéo • MediaCentral / Editorial
       Management
(postprod) • Nouvelle gamme stockage NEXIS / E2 & E4,...

    Lire également page 11 du Journal Professionnel TV & BROADCAST.
..........
BCE
    • BCE a remporté l'un des Trophées Satis 2017 pour le projet RTL City,
       avec son workflow entièrement basé sur IP... (Lire l'info complète, clic).

..........
BLACKMAGIC Design
    • Lancement de la nouvelle URSA Broadcast haut de gamme (studio, direct...)
    • Nouveaux Fiber Converters • Nouveaux ATEM 1M/E et ATEM 4M/E.
    Lire également page 7 du Journal Professionnel TV & BROADCAST.
..........
CANON

    • Quatre nouveaux caméscopes : les modèles 4K XF405 et XF400,
    • Deux nouveaux modèles de type Full HD, les XA15 et XA11.
    Lire Page Caméras + et page 17 du Journal Professionnel TV & BROADCAST.

..........
FUJINON / FUJIFILM
    • Trois nouveaux objectifs 4K Premier 2/3" : Fujinon UA 18x5.5 BE,
       Fujinon UA 14x4,5 BE et Fujinon UA 27x6.5 BE.
    • Nouveau Zoom (objectif cinéma) : Fujinon MK 18-55 MM T2.9
.
    Lire Page Optiques + et page 20 du Journal Professionnel TV & BROADCAST.

..........
GRASS VALLEY
    Quatre modèles pour les caméras LDX 82 (Flex, Première, Elite, WorldCam).
    Solutions Live ProductionEDIUS 9David COHEN, New VP Marketing.
..........
IKEGAMI
    • Nouvelle caméra HDK-73 CMOS Unicam HD.
    • Nouvelle caméra 2/3-Inch 8K portable.
    • Caméra d'épaule Unicam XE UHK-430 (3 CMOS / capteurs UHD spécifiques,
       native 4K resolution 3840 x 2610) / berceau SE-U430).

    Lire Page Caméras + et page 22 du Journal Professionnel TV & BROADCAST.

..........
INA Expert
    Nouveautés 2018 : 79 formations nouvelles (ou dont le contenu a été
    renouvelé), 24 formations éligibles au CPF, etc...
(Lire toutes les infos, clic).

..........

JVC KENWOOD
    • Caméscopes dotés du Protocole RTMP & Incrustations "full screen".
    • Caméscope GY-HM660 (trois capteurs CMOS 12 bits, LCD 3.5, zoom 23x).
    • Caméra KY-PZ100 (Robotic PTZ, WIFI, 4G-LTE, direct LAN, full HD-50 mbps).

    Lire Page Caméras + et page 24 du Journal Professionnel TV & BROADCAST.

..........
PANASONIC
    • Nouvelle caméra cinéma compacte AU-EVA1 (voir également page Caméras).
    •
Deux caméscopes 4K : AG-UX180, modèle UX haut de gamme (capteur
    • MOS 1.0, zoom optique 20x...), ainsi que AG-UX90, modèle UX standard...

    Lire Page Caméras + et page 2 du Journal Professionnel TV & BROADCAST.

..........

RIEDEL
    • RIEDEL a remporté l'un des Trophées Satis 2017 pour son Bolero,
       intercom sans fil. Lire également page 4 du Journal Pro TV & BROADCAST.
    • Riedel a annoncé que BCE vient de s'équiper avec certains de ces produits :
       Artist et MediorNet (Broadcasting Center Europe avait déjà précédemment
       choisi l'intercom Bolero). Cliquez pour continuer, toutes les infos.

...........
ROSS Vidéo
    • ROSS Vidéo
a remporté l'un des Trophées Satis 2017 pour son Graphite,
       solution de production intégrée "tout-en-un". (Lire toutes les infos, clic).

.........

SAM (ex-SNELL, repris par GRASS VALLEY)
    Par l'intermédiaire du distributeur SAM en Belgique, VP Media Solutions,
    DB Vidéo a équipé son dernier OB-Van HDR avec le mélangeur vidéo
    Kahuna 6400, FormatFusion4 et son panneau multi-modules Maverik. Suite.

..........
SONY
    • Sony intégrera la capture d'images plein format 24 x 36 mm à son
       système de caméra de cinéma numérique VENICE en février 2018 : lire ici.
    • Trois nouveaux caméscopes compacts 4K HDR : XDCAM PXW-Z90,
       NXCAM HXR-NX80 ainsi que Handycam FDR-AX700. Ils sont notamment
       équipés du système Sony de Mise au Point (MAP) "AF hybride rapide".
    Lire Page Caméras + et page 26 du Journal Professionnel TV & BROADCAST.

.........

Lire également dans Le Journal Professionnel TELEVISIONS & BROADCAST.



...................................................................................................

........


......

......

......

......

....................................................................................................................................................................................................................
........
Spéciales TV ("Johnny", "D'Ormesson",
+ "Téléthon"...) : dispositifs techniques

Décembre 2017 • EVENEMENTS TV, LIVE TV, PRODUCTIONS TV
........
Pour couvrir les deux tristes évenements de ce début décembre 2017 (décès de Jean d'Ormesson et Johnny Hallyday), les chaînes ont mis en place leurs dispositifs techniques et rédactionnels tout au long de la semaine, aussi bien lors des Journaux télévisés que pour des émissions spéciales.
........
Ainsi, pour couvrir en direct la retransmission des Cérémonies d'hommage national à Johnny Hallyday le samedi 9 décembre, l'Edition spéciale de la Rédaction de TF1 était réalisée par Etienne Toussaint (Rédaction en chef : Antoine Guélaud, Cyril Auffret et Philippe Perrot • Direction de production : Olivier Chambre, F. Ferré et Nathalie Joussot), avec les diverses équipes et les moyens techniques de TF1 Régies, TF1 Trafic, TF1 Vidéo Mobile...
Dans le même temps, pour l'Edition spéciale de la Rédaction de France 2, la réalisation était assurée par Philippe Miramon, avec notamment le personnel technique et administratif de la Régie 2 et du Plateau C ; ainsi que ceux du PCInfo, du Téléport-Nodal France Télévisions... (Préparation : François Brabant avec Martine Hinet et Marie-Paule Rigal • Responsable d'édition : Jean-Louis Gaudin • Direction de production : Arlette Loubeau, Patrick Pons, Brigitte Borjon et Ludovic Rapin).
........
Parallèlement, les chaînes disposaient des images communes réalisées par Serge Khalfon et Gilles Amado, qui menaient les équipes et matériels de la société AMP Visual TV.
........
Dans quelques jours, Page spéciale à lire dans le Journal Professionnel des Télévisions... présentant tous les Dispositifs Techniques qui ont couvert les "Hommages à Johnny Hallyday" et "Jean d'Ormesson", ainsi que celui mis en place à l'occasion du "Téléthon 2017"...
........
Les téléspectateurs étaient évidemment nombreux à suivre la Cérémonie
sur les Champs-Elysées et à l'Eglise de La Madeleine : au total, près de 14,4 millions de Français ont suivi les retransmissions entre 12h45 et 15h30 sur les chaînes historiques et info.
De 9h30 à 15h30, TF1 a réuni une moyenne de 5,33 millions de personnes (35,4% PDA individus 4ans+), France 2 étant suivie par 4,5 millions (29,8% PDA). A noter que des pointes d'audiences ont été enregistrées lors de l'intervention d'Emmanuel Macron (12h57 à 13h08) : 8,02 millions (39% PDA sur TF1) ainsi que 6,76 millions (33,8% PDA, sur France 2).
Du côté des chaînes d'info : BFMTV obtient 1,3 millions de téléspectateurs sur l'ensemble de la tranche (8,8% PDA), largement devant LCI (140 000 et 0,9%), France Info TV (110 000 et 0,7%), ainsi que CNews (103 000 et 0,7%).


...................................................................................................

........



....................................................................................................................................................................................................................
........
Nouvelles Chaînes TV en France

Automne 2017 • TELEVISIONS THEMATIQUES

ES1 : 1ère chaîne française dédiée à l'e-sport
    • Le groupe WEBEDIA lance la chaîne ES1 le 1er décembre 2018.
       Sur la TV d'Orange, puis chez Bouygues Telecom, et prochainement
       d'autres opérateurs... Lire toutes les infos (ES1, Ozap, Game Blog).


POLAR+ : séries, téléfilms, films policiers...
    • Le groupe CANAL+ a lancé, le 26 septembre dernier, sa nouvelle chaîne
       thématiques Polar+ ... Lire les infos (Groupe Canal+, Polar+, Le Monde).


ALTICE Studio : la nouvelle chaîne ciné-séries
    • Le groupe ALTICE-SFR a lancé, le 22 août dernier, sa nouvelle télévision
       Altice Studio.... Lire les news (Altice Studio, CB News, Stratégies...).


Lire également dans Le Journal Professionnel TELEVISIONS & BROADCAST.


...................................................................................................

........













....................................................................................................................................................................................................................
........
"Nouvelle saison TV" : Live et Plateaux

Octobre 2017 • TECHNIC TV, EQUIPEMENTS TV, PRODUCTIONS TV, STUDIOS TV...
........
Chaque mois, nous présentons plusieurs parmi les captations en live (ou pour diffusion en différé) réalisées par les principales sociétés françaises du secteur, destinées aux différentes chaînes de télévision : couvrant les divers événements sportifs, ainsi que les manifestations culturelles (concerts, festivals, théâtre,...), et plusieurs rendez-vous institutionnels.

Ainsi, en tournage avec AMP Visual TV, par exemple :
• le car Millenium Signature 12 était en place pour la réalisation des NRJ Music Awards sur TF1, ainsi que pour celle (signée Tristan Carné) de Danse avec les Stars, sur le plateau 217.
• car-régie Millenium 5 pour Secret Story.
• pour France 2, les Enfants de la Télé, plateau 201-1, car-régie Millenium 1.
• à l'occasion de l'annonce attendue de l'octroi des Jeux Olympiques pour Paris 2024, la chaîne C8 retransmettait en direct le concert organisé sur le parvis de l'Hôtel de Ville de Paris : AMP VISUAL TV y avait notamment déployé 12 caméras dont 2 grues, 3 lourdes, 1 portable HF ainsi qu'un drone... (lire également ici + photos).

Du côté de la société EUROMEDIA, parmi les captations :
• au sein de l'AccorHotel Arena à Paris, se sont déroulés les Internationaux de France de Gymnastique, retransmis en direct sur SFR Sport 2. EUROMEDIA y avait installé une dizaine de caméras, sous l'égide du réalisateur Serge Bergli.
• les équipes de la société étaient également présentes lors de la récente demi-finale de la Coupe Davis de tennis entre la France et la Serbie, diffusée en direct sur beIN SPORTS : le signal privatif et international comptait une quinzaine de caméras autour du court du Stade Pierre Mauroy à Lille (lire la suite).
Création de poste dans le groupe : Gilles MONCHY (précédemment à France 2) est nommé Directeur de la Production d'Euromedia, pour coordonner les productions des départements Sports, Spectacles Vivants et Flux Divertissements.

De son côté, VIDELIO vient d'annoncer qu'elle venait de se voir attribuer l'installation de la future salle de rédaction et des studios de CNN Money Switzerland à Zurich.
VIDELIO-Media (en compagnie de VIDELIO-Cap'Ciné pour la postprod) est également intégrateur des premiers studios et régies équipés IP / UHD / 4K en Europe pour Canal+ : la Canal Factory est le pôle de production de flux des chaînes du Groupe Canal+ (TPMP, Canal Football Club...) ; appartenant au groupe Vivendi, c'est un ensemble de 4 plateaux de tournage de 144 m2 à 1 050 m2 situé à Boulogne-Billancourt (lire la suite).

Lire également dans Le Journal Professionnel TELEVISIONS & BROADCAST.


...................................................................................................
........








........


....................................................................................................................................................................................................................
........
Captations TV : AMP VISUAL TV, VIDELIO,
EUROMEDIA,
etc ... ces derniers mois
Etéc2017 • CARS-REGIES, DIFFUSION, TECHNIC TV
........
Durant l'été 2017, parmi les nombreuses captations captations...

AMP Visual TV communiquait notamment sur une précédente épreuve de la Coupe du Monde de Biathlon organisée récemment en Corée du Sud, en prévision des Jeux Olympiques qui se dérouleront à Pyeongchang en 2018 (lire les infos sur ampvisualtv.tv).

Pour la première fois, les équipes HF d'EUROMEDIA assuraient cette année la couverture intégrale du Tour de France cycliste pour France Télévisions, "du 1er au dernier kilomètre". (lire les news sur euromedia-france.com + article complet dans VSD avec photos du dispositif hélicoptères, cars-régies...).
Par ailleurs, pour le Longines Paris Eiffel Jumping début juillet, EUROMEDIA a installé sur l'esplanade du Champ de Mars, le Car B40 pour réaliser le signal international et le plateau de la manifestation, avec déploiement d'une quinzaine de caméras (+ station satellite F43 / habillage du championnat pour SFR). Infos.

Côté événement musical, cette année encore, VIDELIO - Events était présent pour assurer la captation, les solutions techniques vidéo et le média center à tous les festivaliers des Eurockéennes de Belfort : captation de l'événement, régie de montage, régie de diffusion des concerts sur 8 écrans LED... avec une équipe complète de 16 techniciens (lire tous les détails sur videlio.com).
Par ailleurs, VIDELIO-Events vient de recevoir le Grand prix de l'Innovation Digitale, catégorie "société", aux côtés de l'équipe de Jean-Luc MELENCHON pour les meetings hologrammes lors de la récente campagne Présidentielle 2017 (communiqué et photos, + vidéo ci-contre).

Lire également dans Le Journal Professionnel TELEVISIONS & BROADCAST.



...................................................................................................

........



  
....................................................................................................................................................................................................................

France Télévisions : nouveaux studios
de tournage dans le sud de la France

Eté 2017 • STUDIOS, PLATEAUX, TOURNAGE
........
France Télévisions vient d'officialiser son partenariat avec la Mairie de Montpellier, Montpellier Méditerranée Métropole et la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, dans le cadre de l'implantation des studios de tournage du feuilleton quotidien de France 2, qui sera produit par MFP, filiale de production du groupe France Télévisions.
Ces nouveaux studios de tournage seront installés aux portes de Montpellier, sur la commune de Vendargues. Delphine Ernotte Cunci, PDG de France TV, pose ainsi une première pierre à l'édifice de ce partenariat, en signant un bail de neuf ans pour des locaux d'une surface de 16 000 m2, qui abriteront plusieurs milliers de mètres carrés de studios de tournage ainsi qu'un nouvel outil de production "unique en région".

Suite des informations / communiqué officiel : www.francetvpro.fr.
Lire également objectif-languedoc-roussillon (latribune.fr).
Lire également dans Le Journal Professionnel TELEVISIONS & BROADCAST.



...................................................................................................

........

....................................................................................................................................................................................................................

Précédentes actus professionnelles TV

Premier semestre 2017 • TELEVISIONS, TECHNIC TV
........
Pour retrouver toutes les précédentes
infos professionnelles TVBroadcast,
voir page précédente, cliquez ici...



 






                






tvbroadcast
© Journal Professionnel TV BROADCAST en France •  www.tvbroadcast.fr  © 2019   Contact